Utilisation des livres, documents pour apprendre
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Livres / Magazines  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 16:39    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre Répondre en citant

Bonjour

Je souhaiterai profiter d'une remarque de P.Huet dans le sujet sur le 3ième suburi de ken, pour lancer un débat sur l'utilisation des livres, documents, comme source d'apprentissage, de réflexions...

Comment utilisez vous un livre? un film? Pourquoi?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 16:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 16:52    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre Répondre en citant

Un article sur le sujet par Leo Tamaki: http://www.leotamaki.com/article-33409887.html

Comme il le dit très justement le principal est invisible...

Un livre une vidéo, n'apportera que la forme extérieure (et encore), il ne sera pas possible d'en saisir la profondeur sans y être invité, initié même devrais je dire.

Pour reprendre l'idée développer par Katsuyuki Kondo Sensei quand il évoquait la différence entre tous les "styles" de Daito ryu. Il expliquait qu'un pratiquant ne voit les choses qu'au traves de sa propre expertise, et que deux pratiquants voyant la même technique ne voient pas du tout la même chose pour être tous deux à deux niveau de compréhension différent.
Avec un livre c'est à mon sens la même chose on ne peut voir que ce que notre expérience nous permet de voir. Le Sensei a un rôle très important pour élever l'élève et lui ouvrir les yeux sur tout ce qu'il ne peut à priori pas voir.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 17:14    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre Répondre en citant

Pour ma part un livre est un simple pense-bête, jamais je ne me lancerai dans un apprentissage basé uniquement sur des livres ou des vidéos. J'ai besoin de ressentir, de voir les "liants" (ce qui est entre les photos par exemple), pour que le corps comprenne.
Niko
Kirigami
Kirigami

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 21:20    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre Répondre en citant

Pour repondre à cette bonne question, je ne peux que citer mon regretté professeur Hatakeyama senseï dans son français lapidaire : " Si toi vouloir apprendre nager, aller piscine, pas livre !".
Comme Brunolito et beaucoup d'autres je pense, les livres et videos doivent être utilisé comme des aide-mémoires et non pas comme des manuels d'apprentissage.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 09:36    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre Répondre en citant

Niko a écrit:

" Si toi vouloir apprendre nager, aller piscine, pas livre !".

J'adore !
Niko
Kirigami
Kirigami

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 16:07    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre Répondre en citant

Oui il adorait faire des phrases courtes et assez explicites.
Cette journée avec lui à Kamakura restera un bon souvenir et riche en enseignement aussi.

Il avait aussi une autre formule qui interessera un peu plus les aïkidokas : "Sugino bon, fils pas bon. Mochizuki bon, fils pas bon. Aïkido même."
Il n'aimait pas trop le système de lègue, puisque selon lui elle n'entrainait que des dégénérescences. La majeure partie des fils n'ayant jamais trop apporté de soin à l'étude de la pratique comme le faisait leur père. Des fois il rajoutait : "fils, business." C'est pas moi qui l'ai dit ^^.
ultramus
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 23:25    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre Répondre en citant

http://aikido-iwamaryu.blogspot.com/p/boutique.html 
Telecharger les 5 Volumes de TRADITIONAL AIKIDO
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06    Sujet du message: Utilisation des livres, documents pour apprendre

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Livres / Magazines  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: