L'esprit des armes
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 11:32    Sujet du message: L'esprit des armes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de l'ire une interview de Michel Becart, ou il dit ceci :

Citation:
 "Je ne sépare pas la pratique des armes (buki waza) de celle de l’aïkido à mains nues (taï jutsu). Mais et ceci est important, l’esprit d’harmonie qui anime l’aïkido à mains nues doit être le même que celui qui anime la pratique du bokken ou du jo. Si nous nous écartons de cet ”esprit” nous ne pourrons plus appeler ”aïki ken” la pratique du bokken et ”aïki jo” celle du jo puisque le terme ”aïki” exprime clairement le sens de l’harmonie."

Je m'interroge sur cet "esprit" d'harmonie aux armes. Comment entendez vous cela ? Quel esprit avez vous lors de votre pratique ? et in fine y a t'il un esprit "juste" ? Comment le trouver ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 18:36    Sujet du message: L'esprit des armes Répondre en citant

Peut-être cela rejoint-il la notion de parade dont parlait Matthieu. On ne doit pas choquer les armes, il ne doit pas y avoir (dans l'idéal Smile ) d'opposition.

C'est plutôt comme cela que j'entends la notion d'harmonie.

A développer, bien sûr, mais là je m'absente pour un cours ... d'aïkido !
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 19:43    Sujet du message: L'esprit des armes Répondre en citant

P.Huet a écrit dans le sujet "omote / ura"

Regardez la photo ci jointe de maryline (surtout les doigts) sur shiho nage au bokken - avec un vrai katana la pauvre aurait du mal a tenir un ken la fois suivante! et pourtant elle semble suivre tous les stages des senseis ffab! aors ou est le probleme? eleve ou sensei? regardez dans les archives toutes les photos des stages qu'elle suit vous comprendrez pourquoi un jour sur un forum j'avais " répondu a un pratiquant qui parlait d'aikido en tant qu'harmonie  l'aikido "art money" - et lorque l'on met une grande "baffe"sur la joue d'un attaquant (au lieu d'un atemi comme recommmandé par le fondateur) j'estime qu'on est totalement en harmonie avec sa joue non! sur ce bonne semmaine - http://aikido.passion.free.fr/?2009/04
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 21:18    Sujet du message: L'esprit des armes Répondre en citant

Je crois pour ma part que l'esprit est à mettre en rapport avec l'intention.

La pratique des armes permet (peut être plus que le tai jutsu) de travailler l'intention, l'esprit. Lors d'un kumi jo par exemple, pour continuer sur ce qu'à dit Frankie, si l'on pense parade / protection puis attaque, alors l'attitude, l'esprit sera de se protéger. Si l'on pense que chaque mouvement est terminal (pour tori comme pour uke) alors l'intention change (même dans un kata) ce qui influence la posture, ...
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 12:31    Sujet du message: L'esprit des armes Répondre en citant

C'est comme conduire une voiture :
- l'intention est dans là où on va
- la technique, c'est le volant, le levier de vitesses, les pédales...

On ne peut conduire une voiture sans qu'il y ait l'un ET l'autre ensemble.
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 13:35    Sujet du message: L'esprit des armes Répondre en citant

Pour ma part j'ai quand même l'impression que ce que nous dit Mr Bécart est que c'est l'état d'esprit du pratiquant qui fait l'aïki-ken ou l'aïki-jo, et non la technique. C'est là que le doute m'étreint et que j'ai une sensation d'erreur de raisonnement, comme si on essayait de faire rentrer une forme carrée dans un moule rond, vous voyez ce que je veux dire ? D'où ma question sur l'esprit "juste", surtout lorsque l'on travaille aux armes. Une arme ça tranche, ça coupe, ça tue. L'esprit juste serait pour moi de refuser la mort de l'adversaire, de ne pas s'y employer, mais les blessures, physiques ou morales, élèvent l'âme et l'esprit, non ?
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 15:30    Sujet du message: L'esprit des armes Répondre en citant

Oui, mais que ce soit avec ou sans les armes,
c'est la même chose :
ça tue pareil.

C'est cela qu'il est nécessaire de garder à l'esprit.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: L'esprit des armes

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: