omote/ura et irimi / tenkan
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diana.Kabanova
Kirigami
Kirigami

Féminin
Grade: 3ème Kyu

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 21:58    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan Répondre en citant

Pourquoi fait on des omote et des ura waza?
Quelle est la différence avec la notion d'irimi et tenkan? (ces mots sont utilisés au japon a la place de omote et ura)
merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 22:50    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan Répondre en citant

Ceci sont deux très bonnes questions.

Je vais essayer de te donner une explication simple.

Omote  : signifie avant, face, endroit (à l'opposé d'envers), surface..
Ura 裏: signifie arrière, pile, envers, le dos, ...

Donc le couple omote / ura en aïkido est utilisé comme un moyen de localiser géographiquement la technique par rapport à uke. Omote elle se passe devant, en avant, ... d'uke, ura elle se passe derrière, dans le dos, ...

Là ou ça se complexifie, c'est quand on commence efectivement à parler des notion IRIMI et TENKAN.

IRIMI vient de IRU = entrer et MI = corps, soi. Le problème une fois qu'on a traduit les termes c'est de savoir ce qu'on met dessous.
Si l'on recoupe les illustrations et définition d'IRIMI donné par Morihei Ueshiba dans Budo, Gozo Shioda dans Aïkido Nuymon et Dynamic Aikido, ... IRIMI est l'action d'entrée par un déplacement triangulaire.

Irimi permet d'aller d'un point A à un point B en "contournant" la force, l'attaque.

TENKAN: C'est un mouvement circulaire c'est la façon d'aller du même point A au même point B par un mouvement ciruculaire, "une rotation de 360° autour d'un centre fixe" disait Morihei Ueshiba (on voit mal sur le schema,mes talents en paint sont très limités mais il y a une rotation à 360° représenté par la toute petite boucle)

Mais omote / ura et irimi / tenkan ne sont pas les mêmes choses, une confusion c'est crée car:

La première technique à illustrer le déplacement IRIMI est shomen uchi ikkyo omote, du coup l'amalgame a été fait entre omote (qui n'est que la région avant dans laquelle se passe la technique) et irimi qui est un déplacement triangulaire. Or il existe nombre de technique dont le déplacement est irimi mais qui sont des techniques ura (effectuée dans la région arrière d'uke): kote gaeshi, irimi nage...

Mais pour tenkan également il y a eu une confusion entre des technique comme ikkyo ura, shiho nage ura qui utilise le déplacement tenkan et ura la région ou est effectuée la technique. Il existe cependant de nombreuses techniques omote qui utilise le déplacement tenkan: shomen uchi koshi nage (forme kihon par exemple).

J'espère que cela est clair car il n'est pas aisé de mettre cela avec des mots. Il faut arréter de confondre et utiliser à tord omote / irimi, ura / tenkan.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 23:55    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan Répondre en citant

J'ai une réponse plus philosophique pour ma part.
Lorsque j'ai posé la même question que toi Diana, il m'a été répondu que le fondateur souhaitait créer un art identique aux lois de l'univers. Il s'avère que, pour nous, cet univers est duel. Homme/femme, jour/nuit, eau/feu, air/terre, devant/derrière, pile/face, etc...
Tu remarqueras cependant que toutes les techniques ne possèdent pas cette dualité d'omote/ura, car il y a surement une vérité au-dela de ce concept propre à notre monde physique, une vérité que nos sens limités ne peuvent appréhender et qui reste du domaine de la spéculation quant à sa nature ultime.
Pour Irimi et Tenkan, je trouve les définitions dans Budo assez parlantes et illustre parfaitement les propos de Matthieu:
Irimi: dans sa dimension physique, cela consiste à s'avancer sur le coté de l'assaillant afin d'éviter son attaque; dans sa dimension spirituelle, cela consiste à investier et à supprimer une volonté agressive.
Irimi-tenkan: entrez et tournez, une combinaison de irimi et de tai-no-henka pratiquée dans certains cas.

Merci pour ces deux excellentes questions et pour la découverte, grâce à elles, des talents méconnus de Matthieu sous paint Mr. Green
Diana.Kabanova
Kirigami
Kirigami

Féminin
Grade: 3ème Kyu

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 11:59    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan Répondre en citant

hmm bien compliqué tout cela ^^ Je vais essayer de réfléchir Very Happy
p huet
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 14:09    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan Répondre en citant

en principe (mais je doute de mes connaissances) ura waza est utilisé dans le cas ou uké contre votre initiative ou vous pousse etc  mais n'a pas de saisie neutre  (en aikido on ne bloque pas la force du uké si mes souvenirs sont bons)- de plussur une attaque au ken a plusieurs adversaires il est assez difficile de rntre omoté on prend le rsque d'etre découpé en rondelles par les autres katanas qui vous entourent - mais bon ne pratqiuant pas iwama et ne suivant pas iwama ryu  .....  pour irimi il est evident que si uké vous tire vous allez entrer mais il en est de meme sur ushiro - dans ce cas  sur  une siaisie ushiro ou uké vous tire  on peut tres bien faire irimi en reculant (mais la aussi allez savoir! ) surement la raison pour laquelle je n'ai jamais suivi  de  sensei " attitré "et que je n'accorde que peu d'importance aux fédés ou autres organisations ( comme l'a dit le fondateur il n'est nul besoin de fédérationde dojo ou etc etc le ciel se  trouve juste a l'endroit ou vous vous trouvez ) mais bon mon point de vue sur les fédé  et le reste  n'engage que moi. raison pour laquelle ceux qui pratiquent avec moi peuvent aller ou ils veulent en stage et me quitter sans probleme et que le dojo ou je suis est ouvert a tous . bonne pratique.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 00:25    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan Répondre en citant

Voici une explication supplémentaire trouvée sur la toile : http://aikido.passion.free.fr/?2005/03/28/93-omote---ura
p huet
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 09:43    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan Répondre en citant

apres lecture de cet article on peut dire oui si l'on veut! mais dans ca cas que fait on du OMOTE du fondateur qui dissait : prenez l'initiative de 'l'attaque pour faire shomen uchi ikkyo omote par exemple? il est certain que si uke attaque shomen uchi il est impossible d'entrée ikkyo omote comme on le voit trop souvent faire! il existe une solution pour faire ikkyo omote dans ce ca mais surement pas celle trop souvent vu dans les stages ffaaa et ffab (ou je suis afffiliée )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28    Sujet du message: omote/ura et irimi / tenkan

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: