[ITAF] Nouvelle pédagogie
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diana.Kabanova
Kirigami
Kirigami

Féminin
Grade: 3ème Kyu

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 18:17    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Bonjour,

Comme nous l'a expliqué Nicolas-sensei l'autre jour, la pédagogie va changer : que du shomen uchi jusqu'au 1er kyu. Cependant, le programme technique pour passer le 1er dan sera peut être très chargé? 
Es-ce que ce changement va changer aussi la pratique pendant les stages?

merci ^^
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 18:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Doux
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 19:19    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Salut Diana,

Patience, patience...

Le nouveau programme est pensé, logique... dans la continuité de l'enseignement que tu as déjà reçu.

Je n'ai pas cessé de vous dire qu'en Aikido, on fait toujours la même chose, placements, déplacements, spirales, déséquilibres... avec les techniques de bases on apprend ces fondamentaux. J'ai pu vérifié lors de vos passages de kyu que vous retrouviez certaines techniques avec un peu de réflexion. En arrivant au programme des saisies, pour une même technique le contexte est le même, seul le chemin change*, avec quelques points techniques à apprendre.

A mes débuts en Aikido Iwama, Philippe Voarino disait souvent "en Aikido, on fait toujours la même chose" et je le regardai avec un air hagard  Shocked parce que j'étais encore dans l'apprentissage technique par technique. Maintenant je perçois mieux combien c'est vrai. J'ai appris à faire confiance.

A tout' sur les tatamis.

*Correction effectuée le 27/03/2010 (Merci Matthieu ; contexte/chemin/point technique : des notions à préciser en formation des enseignants)

Dernière édition par Nicolas Doux le Sam 27 Mar 2010 - 09:44; édité 1 fois
Diana.Kabanova
Kirigami
Kirigami

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 19:23    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

c'est vrai que lorsqu'on a compris la technique, le déplacement, c'est assez facile d'"improviser" sur une autre saisie. Je me demandais si ça sera handicapant pour un travail en stage ou avec des gradé. ^^
En tout cas, je suis très contente de cette nouvelle pratique, car parfois le manque de précision dans les techniques se fait rensentir (pour moi en tout cas ^^)
a toute!  ^^
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 19:29    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Nicolas Doux a écrit:
Nicolas a écrit "En arrivant au programme des saisies, seul le contexte change, la technique reste la même, avec quelques points techniques à apprendre."

Petite rectification le contexte est ce qui fait que l'on passe d'une technique à une autre, si le contexte d'ikkyo change alors je ferai nikyo ou sankyo, ou shiho nage.... C'est en étudiant la notion de contexte (la relation entre uke et tori) que l'on entre dans l'étude du ri-aï

L'arrivée des saisies (avant puis arrière) et des frappes fait varier la notion de chemin technique.

En effet comme Nicolas l'a dit le programme est pensé de façon très logique et progressif, il n'y aura pas un bon plus important entre le 1er kyu et le 1er dan, qu'entre le 3ième et le 2ième :-)
Diana.Kabanova
Kirigami
Kirigami

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 21:33    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

hmm... je comprend pour le contexte mais pas pour le chemin. Ca viendra (j'espère) x).
merci
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 21:49    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Bien sur cela viendra, le chemin est une notion qui est développé à partir du 1er kyu au niveau du programme mis en place par ITAF France.
Diana.Kabanova
Kirigami
Kirigami

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 21:51    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

wahou c'est parfait, j'ai le temps ^^
au stage, j'ai écouté mais j'ai pas compris pendant le cours enseignants, dommage! 
p huet
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 11:04    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

je ne peux que vous dire un chose : si vous vous perdez en route sur les techniques quelque soit la forme d'attaque revenez aux kihons de base -car quelque soit l'attaque vous retrouvez obligatoirement les kihons de base - raison pour laquelle (a mon avis ) si vous avez bien acquis les bases de 6kyu le reste viendra normalement -et peut etre une raison possible de la non codification de l'aikido par le fondateur - je pense que la codification a été faite par ses disciples et l'aikikai - mais peut etre que je me trompe - a l'origine le seul livre de reference (avant budo)  etait un livre de dessin fait par une de ses eleves ( techniques de budo en aikido) livre tres interessant mais a étudier tres tres longuement car peu de dessins et tres peu d'explications! si vous en avez  l'occasion lisez egalement les 2 livres edités il y a bien longtemps par Tadashi ABE et Jean ZIN -  les titres : l'aiki-do l'arme et l'esprit du samourai japonais -  je peux si cela interesse quelqu'un en faire photocopies -mais c'est assez volumineux -  amicalement -
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 12:25    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

C'est tout le problème de la codification : elle possède aussi ses limites.
Pratiquer "Ich Ni San" apporte une certaine rigidité, du corps et de l'esprit, il me semble.
Et pratiquer comme à la Fédé apporte une certaine souplesse...  ^^

Il doit bien exister un juste milieu entre ces deux façons de procéder.
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 14:12    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

petit a petit l'oiseau fait son nid - un beau nid est inutile si il ne sert a rien - voila désolé de resumé aussi rapidement - chercher le SATORI - 
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 14:40    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Faut-il qu'un nid soit beau ? futile ?
Un nid est fait pour être utile.
Ainsi le conçoit tout volatile.
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 15:17    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

beau !   futile oui et non -tout depend !la mort est belle si l'on se refere au sepuku des samourais non !
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 17:28    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Hummm... je ne crois pas que les férus de beauté affectionnent particulièrement l'éviscération.
En général, ces derniers se tournent davantage (et bien volontiers) vers la peinture ou la sculpture, par exemple,
que vers la lame d'un katana.
L'idée de Beauté dans l'acte de mettre fin à ses jours, c'est nous qui la concevons ; pas celui qui meurt.
Je comprends l'idée d'une certaine "perfection", au sens d'être relié intensément et complètement à une sorte de moment justement "parfait",
mais dans la mort je ne vois nulle beauté.
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 20:43    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Diana.Kabanova a écrit:

Bonjour,

Comme nous l'a expliqué Nicolas-sensei l'autre jour, la pédagogie va changer : que du shomen uchi jusqu'au 1er kyu. Cependant, le programme technique pour passer le 1er dan sera peut être très chargé? 
Es-ce que ce changement va changer aussi la pratique pendant les stages?

merci ^^

Shocked
Que du shomen uchi jusqu'au 1er kyu ?
Vous ne voyez pas d'autres attaques ? Si c'est le cas, cela me semble singulièrement réducteur. La frappe shomen permet d'appréhender une attaque sur un plan vertical mais il y a bien d'autres types d'atemi (pour commencer) : sur le plan oblique (yokomen), horizontal (tsuki chudan), tsuki jodan, ... Sans compter les saisies qui permettent de travailler à partir d'un point fixe, avec forte contrainte si nécessaire.

C'est assez surprenant, en fait.
Diana.Kabanova
Kirigami
Kirigami

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 20:47    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie Répondre en citant

Oui, mais ça permet de travailler les techniques de façon très précise, et après d'appliquer sur d'autres attaques (puisque c'est toujours les mêmes techniques). et puis Nicolas-sensei a dit qu'on pourra divaguer du programme parfois en fin de cours Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03    Sujet du message: [ITAF] Nouvelle pédagogie

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: