Nicolas Doux
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Présentations Membres  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Doux
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 10:52    Sujet du message: Nicolas Doux Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 38 ans et je suis bibliothécaire dans l'Enseignement supérieur, après des études de Droit.

J'ai commencé l'Aikido en 1988 à Poitiers dans un club FFAB. Le début de ma pratique a été marqué par l'enseignement de Tamura Nobuyoshi. C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai entendu parler pour la première fois de Saito Morihiro et de Philippe Voarino dans un article de Karate Bushido, à l'occasion de la tournée française de Saito Sensei en 1989. Mais je ne devais m'en rappeler que bien des années plus tard...

Entretemps, j'ai pratiqué avec le Ghaan (Groupe historique Aikido André Nocquet) et en FFAAA à l'Université de Poitiers. Ma pratique a connu quelques interruptions : 6 mois pour raisons médicales ; 2 ans 1/2 pendant lesquels j'ai fait 1 an 1/2 de Jujitsu en FFJDA.

Tout a basculé en 2000 lorsque je suis arrivé à Belfort pour mon premier poste. Dans ma recherche d'un club, je me suis incscrit à l'ECB (Ecole de combat de Belfort) chez Monsieur Merlet. En complément d'une reprise de l'Aikido, l'ECB m'a offert l'opportunité de pratiquer le Jujitsu et le Katori Shinto Ryu. C'est grâce à Monsieur Merlet que j'ai rencontré P. Voarino et à travers lui l'Aikido d'Iwama.

Ç'a a été l'occasion de remettre à plat ma pratique, d'y remettre une logique qui me manquait. La "méthode Saito" m'offrait un pont vers le travail des armes au delà d'une pratique ponctuelle, anecdotique, basée sur des apports d'écoles différentes. Il m'a fallu quelques années avant de me rendre compte que moins qu'une vérité établie, la "méthode Saito" (ou Iwama ryu ou Takemusu Aikido, quelque soit le nom qu'on lui donne) constitue une formidable boîte à outils, les outils pour trouver réponses à mes questions plutôt que des réponses toutes faites.

Entre 2005 et 2007, je n'ai pratiqué qu'occasionnellement puisque je travaillais à Poitiers, avec beaucoup de travail solitaire (suburi, suburi, suburi...) et un peu de Qwan Ki Dao. En 2007, je reviens à Besançon ou notre club monte une section dont c'et la 2e année de fonctionnement. J'y assure les cours.

Je suis nidan TAI.

Au plaisir de discuter sur le forum... et de pratiquer ensemble !

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 10:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 11:21    Sujet du message: Nicolas Doux Répondre en citant

Salut Nicolas !

Une double bienvenue, parmi les membres et dans le staff !
Un parcours riche, dommage que tu ne sois pas venu à Toulouse, ce n'est que partie remise Okay
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 18:06    Sujet du message: Nicolas Doux Répondre en citant

Bonjour !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:58    Sujet du message: Nicolas Doux

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Présentations Membres  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: