Budo ancien et pratique actuelle
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 01:01    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle Répondre en citant

Un article particulièrement intéressant de Kono Yoshinori :

http://www.tsubakijournal.com/article-22561977.html

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 01:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 10:11    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle Répondre en citant

Merci pour l'interview.
J'ai beaucoup aimé ce passage :

-*-*-*-*-*-*
Comment peut-on définir votre pratique?
Les gens nomment ma pratique Kobujutsu ou Kobudo mais il s'agit simplement du fruit de mes recherches. C'est quelque chose que j'ai développé en m'appuyant sur l'étude des maîtres du passé.
Je ne fonctionne pas selon un modèle courant. Je ne donne pas de dan ou mokuroku. Le système dan-kyu est adapté à des personnes qui sont satisfaites de leur niveau. Jusqu'à aujourd'hui je ne suis pas satisfait de ma pratique et chaque jour je poursuis ma recherche en cherchant à m'améliorer donc je ne peux pas évaluer un "niveau". Je préfère montrer les techniques aux gens et qu'ils poursuivent leur propre recherche.
(N.d.a. –Mokuroku: catalogue de techniques généralement sous forme de rouleaux, "makimono", délivré aux élèves ayant atteint un niveau avancé dans une école.)
-*-*-*-*-*-*

La partie sur la façon de bouger le corps, entre style ancien (sans vrille) et style moderne (avec vrille) mériterait d'être développée par une vidéo par exemple. Je trouve curieux l'absence de travail des hanches comme il le laisse supposer.

Ce passage également sur le rapport de l'aïki au monde réel rejoint le questionnement de nombreux pratiquants sur l'efficacité de notre art:

Enfin si l'on prend cet exemple il faut bien admettre que lors des embu d'Aïkido tout le monde attaque pour être vaincu. Et si l'on dit "Que se passerait-il contre une attaque de boxe?" on vous répond qu'il ne faut pas réfléchir ainsi. Mais si on ne réfléchis pas ainsi on reçoit l'attaque.
On dit que demander ce genre de choses n'est plus de notre temps, qu'il faut polir son cœur afin de ne pas être frappé, etc, etc… (rires)
Ce n'est pas faux. Mais si cela arrive, que faire? Il y a d'innombrables histoires concernant Ueshiba Moriheï comme celle où il fit face au boxeur "Piston" Horiguchi. Et on se demande s'il en existe de semblables concernant ses disciples. Le rapport de l'Aïkido au monde réel est un véritable problème.
Le problème essentiel de l'Aïkido est que l'enthousiasme et l'assiduité ne changent pas la capacité à faire face à une situation concrète. Il faut se contenter du plaisir d'une pratique enthousiaste et assidue. C'est très étrange.

Et pour finir, ce passage qui devrait en questionner plus d'un :

Considérez-vous qu'il y a un lien entre le travail aux armes et à mains nues?
Certains disent que l'on va du kenjutsu au taïjutsu, d'autres que c'est l'inverse. Il est en tout cas indéniable que les deux sont intimement liés. [...]
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 17:54    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle Répondre en citant

Oui, le rapport entre "l'ancien monde" et celui des arts martiaux d'aujourd'hui est assez parlant.  ; )
Souvent, on entend les enseignants dire "Bougez avec tout le corps !" sans que personne ne comprenne vraiment à quoi cela fait concrètement référence.
Ainsi, quand je danse sur les rythmes fous de "Saturday Night Fever", je bouge aussi tout mon corps, finalement...  ^^
Mais il paraît qu'il y a une (au moins) différence fondamentale entre l'aikido et la danse.
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 09:57    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle Répondre en citant

l'aikido de nos jours n'est plus un probleme "vital" - le fondateur lui avec son vecu (guerre - peloton d'execution etc ) l'a toujours pratiqué de facon "vital" (question de vie ou de mort) regardez son regard sur certaines photos lorsque qu'il pratique vous comprendrez que "mentalement" il avait tué son uké - d'aillleurs la grane distance (securitaire) sur le trvail des rames tel que SAITO SENSEI l'a définie ne semblait pas exister lorsque le fondateur pratiquait - sur tous les films du fondateur on se rend compte que la frappe etait a distance réelle (donc mort du uké) - enfin cela est mon avis mais peut etre que je me trompe! -raison donc pour laquelle aucun sensi ne pratique l'aikido du fondateur : personne n'a son vecu - mon aikido et l'aikido de chacun d'entre nous sera differant selon notre vecu c'est peut etre pour cela que l'aikido est infini non!cela n'empeche nullement d'ESSAYER d'etre au plusproche de ce que pratiquait le fondateur mais la voie est longue est difficile!
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 13:36    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle Répondre en citant

L'aïkido de nos jours n'est plus un problème vital ?

L'aïkido est par sa nature fondamentalement vital.
Comment pratiquer autrement qu'au cœur de la vie et de la mort ?
C'est tout simplement impossible.

Et pourtant, l'impossible est répandu et est devenu la norme.

Il est temps que ça change, non ?
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 17:01    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle Répondre en citant

Pat Président ! Pat Président !

Oui, il serait temps que cela change, mais c'est pas demain la veille. Actuellement nous sommes au coeur du... porte monnaie, le reste est invisible.
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 18:44    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle Répondre en citant

Ouaip, comme tu dis... c'est pas demain la veille...

Mais dis donc, c'était pas ça, le rêve du Fondateur ?  ; )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17    Sujet du message: Budo ancien et pratique actuelle

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: