kaeshi waza
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 22:37    Sujet du message: kaeshi waza Répondre en citant

Bonjour à tous

Le programme d'ITAF est très précis avec une chronogénèse qui permet au pratiquant de se voir évoluer.
On discute parfois de l'intérêt des saisies du suwari waza,... et  en quoi toutes ces formes de travail nous permettent de progresser.
Mais pas de kaeshi waza.

Alors forcément les premières recherches sur internet nous donnent que l'on fait exprès une erreur pour que la situation se retourne, ce qui n'a pas de sens (pourquoi mal travailler exprès, on le fait naturellement) !

Mais je me rappelle à mes débuts avoir peu pratiquer ce type de travail et entendre m'expliquer que je le verrais bien plus tard....

a priori l'étude de kaeshi waza n'est plus d'actualité.

Alors deux grandes questions :

Faites vous parfois du kaeshi waza ? Et pourquoi ?

Maxime

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 22:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 12:41    Sujet du message: kaeshi waza Répondre en citant

Bonjour Maxime, je me souviens avoir introduit la pratique du Kaeshi waza et son interet pédagogique lors de plusieurs stages. 

Nous pourrons en reparler lors des prochains stages lors du cours enseignant si tu le souhaites et clarifier certaines choses par rapport à ce que l'on peut entendre et voir sur internet. 

Selon toi, à quoi peut servir le travail de kaeshi waza?
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 13:26    Sujet du message: kaeshi waza Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pratiquement aucune note à  ce sujet et je crois que je suis passé complétement à travers ce travail.
Mais il est  vrai que je note encore beaucoup de points techniques et que je ne suis pas encore pleinement dans le travail jutai et encore moins ekitai.
Quant à ce qu'on voit sur internet, je trouve cela effarant !
Partir d'une erreur ou prendre un débutant ou à lire qu'à une technique correspond toujours une possibilité de contre.
C'est clairement partir sur de fausses pistes pédagogiques et de pratiques.

Kaeshi waza a pour intérêt de montrer à uke qu'il pratique aussi de l'aïkido.
Sorti du travail kotai, kaeshi waza développe la capacité à être réactif et toujours disponible, à ne plus subir la technique parce que l'étude l'impose.

Mais comme son apprentissage n'est plus clairement indiqué, comment l'introduire et à quel niveau ?
Et comme la bonne réponse m'a échappé, quel est son intérêt ?

Maxime

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: kaeshi waza

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: