Suwari waza
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: <  1, 2 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 09:46    Sujet du message: Suwari waza Répondre en citant

Je suis tombé sur l'article de G.Homma que vous connaissez peut-être (uchi de O sensei, vit à Denver ou il a cree un dojo-restau-assoc. Amado de Singapour y est allé en 2003 et il n'a jamais oublié Takemusu, bref)

Voici son article, en anglais (Google translate s'est bien amélioré, ça devient lisible...)
http://www.nippon-kan.org/senseis_articles/07/no_suwariwaza/no_suwariwaza.h…

En clair son point de vue est assez décapant:
- ce n'est plus adapté aux morphologies contemporaines
- il faut d'abord préparer le corps avant d'être capable de pratiquer le SW plutôt que d'espérer que le SW vous forme le corps
- sur le long terme dans de mauvaises conditions, ca fait plus de blessures que de bien, même d'unpoint de vue Aikido
- le SW a été utilisé par les instructeurs japonais des années "glorieuses" pour mieux contrôler les occidentaux, beaucoup plus grands et forts, en revanche en SW ils ressemblaient a des phoques echoués dans le désert...

il y a d'autres articles excellents sur le site. L'Aikido sans langue de bois, c'est très rafraichissant... Le bonhomme est d'une probité sans faille et l'Aikikai en prend pour ses grades... ;-)
Un bâton à merde bien sec.
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GMD
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 17:22    Sujet du message: Suwari waza Répondre en citant

bonjour a tous,
voici une info trouvé concernant le SEIZA qui donne la raison du SUWARI par deduction simple

le Seiza qui fut adopté comme assise obligatoire dans les réunions politiques et administratives et par extension comme assise "nationale".  Tokugawa et ses conseillers savaient pertinament que le Seiza était la manière la plus inconfortable de s'asseoir, provoquant quelques engourdissements et crampes au jambes.Ainsi cela permettait de garantir une certaine sécurité, car c'est la manière la plus sûre pour empêcher quelqu'un de se relever rapidement et de sortir son sabre. Ainsi il a imaginé que se recevoir à genoux, cela mettrait les partis en présence mutuellement en confiance. Donc d'une certaine manière le Seiza fut presque adopté pour répondre à un problème de sécurité nationale ! Le Seiza fut dès cette époque l'assise qui garantirait la confiance et le respect, dans les châteaux et les foyers japonais.

Donc l'ORIGINE DU SUWARIWAZA VIENT DU FAIT QUE LA POSITION A GENOUX ETAIT IMPOSE, IL FALLAIT MIEUX AVOIR DES NOTIONS DE DEFENSE OU D'ATTAQUE DANS CETTE POSITION POUR AVOIR L'AVANTAGE !!!!

Faire du suwari releve plus de l'interet historique que de la necessité martial dans notre époque sauf si votre huissier vous a piqué les chaises !!!

amicalement
gilles
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 22:10    Sujet du message: Suwari waza Répondre en citant

Merci Gilles pour la précision historique, très intéressant...
rene bonnardel
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 09:09    Sujet du message: Suwari waza Répondre en citant

Bonjour ! Je croyais être seul à me révolter contre suwariwaza. Je découvre avec joie qu'il n'en n'est rien. Bannir suwariwaza des examens dan sauverait bien des genoux. Dire que sw abime les genoux seulement s'il est mal pratiqué est une contre vérité ou, alors, la longue liste de 7e, 6e, 5e dan que je connais et qui sont passés sur le billard est celle de gens qui ne savaient pas pratiquer sw. Bizarre, non ? Le professeur Legré (expert de 1er ordre des articulations), qui m'a opéré des genoux, était sidéré quand je lui ai dit comment je "m'étais fait ça". Usant de son humour bien connu, il m'a dit : "Ca, c'est une bonne idée : tous tes copains vont venir me voir un jour ou l'autre". Et, pour beaucoup, ce fut le cas... Tamura Sensei ne faisat jamais travailler en sw sans dire :"Si vous avez mal aux genoux, faites debout" et un 8e dan à qui on demandait, après un stage, à quoi servait sw a répondu sans hésitation : "A rien !" Les maîtres charpentiers du moyen âge étaient moins bêtes que nous : quand un nouvel apprenti arrivait, la 1ere phrase qu'ils prononçaient était :" Tu ne mettras genoux à terre que devant ton Dieu et ton roi" Alors, les copains, si vous voulez enfin réagir, contactez-moi et, ensemble, nous ferons en sorte de faire avancer les choses  pour sauver de nombreux genoux et faire faire des économies à la Sécu !
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 16:57    Sujet du message: Suwari waza Répondre en citant

Je n'aime pas particulièrement SW et je ne le pratique plus quand j'ai le choix mais j'ai parcouru des kilomètres en SW. je ne me suis jamais fait mal pour au moins deux raisons, un un des enjeux est de trouver la légèreté nécessaire dans les appuis et les déplacements plutôt que de vriller la rotule et le haut du tibia. Deux j'ai vécu très longtemps au niveau du sol chez moi dans la vie de tous les jours. Peut-être que si j'avais continué j'aurais aussi souffert, va savoir.
Un bâton à merde bien sec.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 21:59    Sujet du message: Suwari waza Répondre en citant

Merci beaucoup René pour ce témoignage qui apporte une fois de plus de l'eau au moulin. L'assertion du chirurgien est des plus croustillantes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06    Sujet du message: Suwari waza

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: <  1, 2 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2

Sauter vers: