aikido vrai !
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
p huet
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 15:05    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

certains disent suivez notre ecole elle enseigne l'aikido vrai -d'autres repondent non c'est une imposture nous seuls detenons l'aikido vrai et etc etc . bien suivez donc Le Maitre que vous voulez (mais prenez conscience d''une chose qui elle est absolument sure ) vous ne saurez jamais si vous pourrez le suivre longtemps et decouvrir si IL detient vraiment la vérité car aussi grand soit il votre maitre ne pourra jamais meme si son aikido est parfait,vous empecher de mourrir quand notre maitre supreme a tous l'aura décider ; ce jour quelque soit votre maitrise de l'art de l'aikido vous mourrez! quand ce moment sera venu ,la seule question importante sera : ai je eu raison de ne m'interesser qu' a ce "vrai aikido"- ai je vraiment decouvert  l'aikido dans tout ce qu'il englobe! voila pourquoi mon professeur intial ,qui etait judo/jujutsu/aikido restera a jamais non pas" mon grand maitre" mais simplement  la personne  qui m'a fait prendre tres vite conscience de cela - bonne pratique  a tous, qui que vous soyez et qui que vous suiviez  -
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 15:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 16:41    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec le fait que l'on  ne sait jamais de quoi l'avenir est fait et si l'on pari sur le "bon cheval". tu parles d'aikido vrai dans le titre de ce post, au delà de la véracité de l'art qui est enseigné par les uns ou les autres, le problème que je rencontre et auxquels nombres de pratiquants sont confrontés tous les jours est que l'aikido aujourd'hui enseigné est cruellement illogique et ne mène à rien. Quand je dis ne mène à rien c'est bien entendu car l'aikido peut mener à quelque chose de très grand, la Liberté. Liberté de l'esprit, du corps... Liberté au sens Taoiste du terme, au sens religieux. L'aikido qui n'a pour vocation qu'à tordre un poignet n'a aucun intérêt... 

Il suffit de gratter un peu pour voir tous les points d'illogisme tant au niveau pratique que pédagogique. Les sujets sont nombreux: les atemis, les randori, la progression, les points techniques, la notion de chute, le riai entre la pratique à main nues et les armes... Quand l'aikido est illogique dès le départ et ne repose que sur du sable il est impossible d'espérer ensuite quoique ce soit et plus la déception sera rude... On entoure l'aikido de beaucoup de mysticisme et pas assez de travail. Par ouverture d'esprit on accepte tout et surtout n'importe quoi, il faut savoir conserver les yeux et l'esprit attentif pour ne pas tout boire et se laisser empoisonner :-)

Aujourd'hui bien trop d'enseignants ne comprennent rien à ce qu'ils font et enseignent et enseignent n'importe quoi. Nous mourrons tous un jour, mais il est dit que peu importe le but l'important c'est le chemin parcouru... A chacun d'ouvrir les yeux, les oreilles, de réfléchir un peu et de parcourir le chemin dont on se donne les moyens. 
p huet
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 19:09    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

je suis entierement d'accord sur tout cela mais dans toutes les fedés il n y a pas que du mauvais - prendre  le bon et jetez le mauvais  c'est une liberté -  si la pratique n'est pas faite dans la  martialité (qui est quand meme l'origine de l'aikido) alors autant faire autre chose - si je peche avec un ver c'est mon choix - je peux ausi pecher a la mouche et je peux aussi pratqiuer les deux peches chacune m'apportera un poisson differents et pas forcement des mauvais poissons -c'est ce qui s'est passé avec lejudo de Jigoro KANO ,on en a fait un judo sport - resultat de grand champion qui utilise 2 ou 3 techniques et c'est vrai sont champions olympique et apres ?? hop quand on a eu sa carotte on arrte et on passe a autre chose ! ! Jigoro kANO en personne avait dit qu'il etait contre la competition car elle ne servait qu'a develloper l'ego -
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 19:22    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

Tu soulignes bien le problème Patrick, peut on encore considérer le judo d'aujourd'hui comme du judo? 

Le problème n'est pas de savoir si l'aikido est efficace ou non, que celui qui en doute se pose des questions sur sa pratique mais n'est il que ça? Le problème est que beaucoup ne voit pas l'efficacité comme une conséquence d'une pratique mais comme un but à atteindre. Et cela pour beaucoup de choses. Ceux qui recherche la souplesse... Tout cela ne sont que des conséquences dont on ne fera pas l'économie et on ne choisira pas l'une au dépend d'une autre. L'aikido est un package, chaque chose viendra en son temps et dans un ordre différent selon les personnes et les sensibilités. Mais cela ne sera que des conséquences. 

Rechercher l'efficacité est la même chose que rechercher à gagner une médaille... 

De plus la recherche d'efficacité, de souplesse, ..., laisse une question en suspens... Est ce bien de l'aikido qui est pratiqué??? Je peux casser un coude en faisant de l'aikido mais également bien d'autre chose, simplement en étant brutal ou en faisant une mauvaise chute... Est ce toujours de l'aikido? 

Une pratique basée sur les conséquence à tendance à ne plus être la pratique que l'on appelle aikido, judo, ...
p huet
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 20:14    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

reponse rapide désolé : oui l'aikido est un ensemble comme le corps humain d'ailleurs- c'est peut etre pour cela qu'a la fin de savie le fondateur disait que lorqu'il se retournait il ne voyait personne le suivre - mais bon l'aikido qu'il a conçu est tellement vaste et complexe que peut etre,et je dis bien peut etre arriverons  nous a approcher un peu sa vision de son art  - perso j'ai de grand doute me concernant . je ne parle pas japonais,je n'ai pas la mentalité japonaise, je ne vis pas en seiza,etc etc  et en plus  j'ai commence la lecture du kojiki(son livre de chevet) et la bonjour ...... mais bon l'espoir fais vivre et permet de progresser alors on verra bien !
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 20:18    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

Miles Davis fût un trompettiste de génie. Qu'est il essentiel : de jouer à l'identique ou apprendre de sa façon de jouer pour créer son propre style ?
p huet
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 20:26    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

eh oui la est le probleme -mais alors ne devrions nous pas admettre que l'aikido du fondateur n'existe plus et que personne ne le pratique?? il est vrai que vu sous cet angle plus de possibilité de créer des "conflits d'interets " c'est comme chaque interpretation de dieu et les religions - si dieu n'existe plus ,plus de guerre de religion! si dieu n'existe pas le diable n'a plus de raison d'exister -etc  etc - donc a mon avis les gueguerres dans l'aikido ne finiront jamais ...
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 21:03    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

Ou alors peut on admettre que l'homme a voulu séparer des choses qui seraient au final identiques...

Un débutant crois qu'ikkyo et kaiten nage sont deux techniques différentes, comme il est possible de croire que le christianisme, l'islam et l'aikido sont différents... 

On peut supprimer les problèmes en niant les choses: ikkyo peut se faire de diverses façons et tous faisons de l'aikido... alors le doute n'existe plus.

On peut supprimer les problèmes en liant les choses: ikkyo est identique à kaiten ou kote gaeshi et alors il n'y a qu'une façon de le faire... alors le doute n'existe plus.

Chacun son choix. L'aikido du fondateur est mort avec le fondateur, l'aikido vivait avant lui et demeure après lui. 
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 21:49    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

p huet a écrit:

donc a mon avis les gueguerres dans l'aikido ne finiront jamais ...

Tant que l'homme s'attachera à la lettre et non à l'esprit, tu as malheureusement raison, que ce soit dans l'aïkido, les religions, ou ailleurs, rien ne s'arrêtera.
p huet
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 22:35    Sujet du message: aikido vrai ! Répondre en citant

tout a fait matthieu ,comme  kaiten peut aussi etre lié a iriminage - ikkyo peutaussi  etre lié a shionage   et alors  aikido n'a ni debut ni fin - par contre ou je ne te rejoint pas c'est quand tu dis que l'aikido vivait avant lui .avant j'estime que ce n'etait pas aiki do mais un bujutsu. allez bon w end a tous .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19    Sujet du message: aikido vrai !

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: