Qualités
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MIZU
Kirigami
Kirigami

Féminin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 14:47    Sujet du message: Qualités Répondre en citant

Bonjour,

Quelles sont pour vous les qualités d'un bon pratiquant d'Aïkido?
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tenshi
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 17:21    Sujet du message: Qualités Répondre en citant

Ouf!!! vaste sujet,pas mal exploré (exposé ?) et cependant toujours controversé...
Je vais essayer d'apporter mon (petit, tout petit) cailloux (pierre) à cet édifice!!!
ma vision des qualités d'un bon pratiquant (aïkido ou autre) : tout d'abord la sincérité car si on n'es pas sincère la pratique est fausse et on passe a coté de l'enseignement que donnait O'sensei
En suite la franchise car sans franchise on n'apporte rien a la pratique elle n'est pas crédible et, surtout il est très difficile, voir impossible, de progresser autant pour tori que pour uke.
ceci est ma (petite) vision des qualités pour bien pratiquer, mais il y-en-a d'autres, Embarassed
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 23:25    Sujet du message: Qualités Répondre en citant

Si nous posons un prérequis que tout le monde sait se dépatouillier à peu près correctement avec son corps, je donnerai deux qualité. Le première fera écho à tenshi, je dirai la sincérité, et la seconde l’opiniâtreté, car le chemin est long... Mais la récompense est à la hauteur de l'effort Wink
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 17:08    Sujet du message: Qualités Répondre en citant

salut

Je dirais comme toi sincérité et opiniâtreté.

J'ai cherché à trouver le minimum de qualité comme on peut voir sur des affiches de judo : modestie, rigueur; ...
Et je pense qu'avec ces deux là on regroupe déjà beaucoup.

L'opiniâtreté permet le progression individuelle.
La sincérité permet la progression du groupe.
Les deux progressions vont de pair: si je progresse le groupe aussi et réciproquement.

Mais je rajouterais que la sincérité n'est pas seulement de partenaire à partenaire. Elle est aussi de Maître à élève en lui apportant ce dont il a besoin sans le contraindre.
Et d'élève à enseignant. Il fait faire pleinement confiance à son maître, ne pas attendre de lui toutes les réponses, savoir se questionner et aussi savoir le questionner.
Mais quand l'élève pose une question, il n' a pas pour but de provoquer ou de tendre un piège ou encore de tester le professeur. Il a juste pour but de progresser et si la réponse ne lui convient pas à lui d'en tirer les conclusions à posteriori.
De la sincérité naîtra la confiance mais aussi les autres qualités .

Bruno, je pense que tu as bien résumé.

Maxime
Kirigami
Kirigami

Féminin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 19:21    Sujet du message: Qualités Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04    Sujet du message: Qualités

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: