Gyaku yokomen migi nagare gaeshi tsuki
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 16:12    Sujet du message: Gyaku yokomen migi nagare gaeshi tsuki Répondre en citant

Bonjour à tous

Si le 19ème suburi est une application non linéaire du 5ème suburi, de quel(s) suburi(s) le 20ème est-il l'application ?

De plus il est précisé sur le site http://www.aikidotakemusu.org/fr/articles/jo-suburi-20-gyaku-yokomen-migi-n…, qu'en fin de mouvement
il faut monter le jo au-dessus de la tête. Ce n'est pas comme ça que je l'ai appris et voilà peut-être pourquoi cela me pose problème.

Pourquoi monter le jo et faire tsuki alors que qu'une fois le jo en haut yokomen me semble plus naturel avant  de faire tsuki ?

J'ai quelques éléments de réponse mais aucun ne me convient vraiment, c'est pourquoi je demande votre avis.

Maxime

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas IOOS
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 10:03    Sujet du message: Gyaku yokomen migi nagare gaeshi tsuki Répondre en citant

Salut Maxime,
Personnellement, je me dis qu'il y a quelques mouvements cachés la dedans (comme beaucoup ailleurs... d'ailleurs).
L2ème mouvement se voit comme une coupe de bas en haut, mais entre cette coupe, il y a aussi une coupe, mais cette fois de haut en bas.
Elle se mèle avec le 3ème mouvement pour former le tsuki...

Il est parfaitement possible d'y mettre un yokomen, mais ce ne serait plus le 20éme suburi Wink
De plus avec un yokomen, la frappe serait inversée : de droite à gauche et non de gauche à droite...

voici ce que je vois...
Visiter le site web du posteur
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 16:00    Sujet du message: Gyaku yokomen migi nagare gaeshi tsuki Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

Elle me semble juste mais pas suffisante.
Un suburi reste un suburi, dès qu'on le met en mouvement des formes changent et se transforment.
Par quel autre suburi commence-ton par gyaku yokomen: le 10ème mais la terminaison est ushiro tsuki !
On nous donne donc une autre façon de continuer.

Mais voilà : monter au-dessus de la tête à la fin de ce 20ème suburi doit avoir un autre sens que celui de garder en cohérence par rapport aux autres suburis.
Et si on nous donne tsuki comme finalité pourquoi ne pas en avoir donner d'autres ? A nous de les trouver ? A nous la liberté ?
Mais alors pourquoi 5 asso ?
Sur les asso geashi, on nous propose 5 finalités et il en existe certainement d'autres.

Je ne sais pas si je suis clair mais un jour on m'a enseigné: créer des filtres  et passer toutes les techniques à travers ces filtres.
Le 20ème suburi ne passe pas !

Par exemple: une réponse entendue :  "ce n'est qu'un exercice et tu te prends trop la tête !"
C'est pas faux !
Mais alors  tous les kumijo; kumitachi , kata,... auraient des faces cachées, des pratiques à rechercher, mais pas le 20ème suburi
et ce serait le seul ?

Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 16:18    Sujet du message: Gyaku yokomen migi nagare gaeshi tsuki Répondre en citant

Par expérience, je peux dire que tout exercice (ou technique) à des faces cachées.
Et même souvent, bien plus qu'on ne le croyait...

Si l'on considère que l'Aikido vient en grande partie du Daito Ryu avec ses 2880 techniques, il y a forcément beaucoup d'éléments à découvrir.
Sans avoir besoin d'aller trop loin mais surtout en se posant les bonnes questions.

La question doit servir la technique dans sa fluidité, dans son efficacité, dans son lien avec le partenaire et donc dans sa cohérence...
Cela reste ma façon de percevoir l'Aikido Takemusu.
Visiter le site web du posteur
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 15:56    Sujet du message: Gyaku yokomen migi nagare gaeshi tsuki Répondre en citant

Hello, le deuxieme temps étant une coupe en remontant, si on ne lache pas la main pour reprendre le jo, les mains sont croisées sur le jo et ça manque de puissance, non? (par opposition au 1er kumijo ou les mains sont bien placées d'emblée). 
"Terminer" en tsuki plutôt qu'en yokomen a droite ne me perturbe pas plus que ça, les deux sont sans doute possible, je crois que ce ne sont que des finalités d'exercice, circonstanciels; idéalement, n'importe quel mouvement est possible selon la position des adversaires / partenaires. Dans la video d'O sensei a Hawai on le voit enchainer deux fois ce mouvement. Je trouve qu'il est très formateur pour l'explosivité, l'attention a percer le centre, etc.
Un bâton à merde bien sec.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16    Sujet du message: Gyaku yokomen migi nagare gaeshi tsuki

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: