kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 15:29    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Bonjour,

Il y a deux moments dans le travail des armes où nous descendons à genoux : le temps 20 du kata 31 et dans le 5ème kumijo.
Dans ce dernier, uke frappe avec un mouvement du bas vers le haut, il est donc aisé de "compléter" son mouvement en descendant. En revanche, dans le kata 31 uke frappe en shomen, ce mouvement devient donc particulièrement dangereux pour tori, surtout s'il n'est pas en awase (dans la forme ura).
Pouvons nous donc considérer ces deux descentes à genoux comme identiques dans leur but, à savoir une coupe à la poitrine de uke ?

Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 15:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 16:52    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Non :-) 

Bon ok c'est pas top comme réponse mais c'est la conséquence d'un plantage de pc qui m'a effacé ma réponse :-) 

Promis je développerai. Mais vous n'hésitez pas à apporter de l'eau au moulin. 
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 23:42    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:
Non :-) 

Je m'en doutais un peu car en pratiquant cette descente à genoux je ne suis vraiment pas à l'aise sur le kata 31, alors que sur le kumijo elle coule de source.
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 15:40    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Je dirais non aussi pour les raisons suivantes :

a) Matthieu a dit non ! Laughing

b) dans le 5me kumijo, le mouvement est un asso fait en symétrie des suburis, premier temps utiliser la pointe avant pour frapper et continuer le mouvement asso en descendant avec le recul (forme de base) ou ura (forme avancée) d'ailleurs cette forme de travail rend le 5ème kumijo beaucoup plus sûr.

c) dans le kata de 31, c'est un enchainement , tsuki (déjà gedan) shomen

Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 16:08    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Continuons et essayons de faire un lien avec le premier kumijo.

Dans le cinquième kumijo, Tori fait donc le deuxième suburi du ken taï jo en descendant, ensuite il initie un tsuki pour finir tsuki de l'autre côté (2ème phase du suburi).
dans le premier kumijo, à un moment donné Uke fait le même mouvement "de protection" de type suburi du ken taï jo,  sans descendre pourtant l'attaque vient elle aussi du haut vers le bas mais ensuite il initie un tsuki qu'il ne finira pas au lieu de continuer son suburi.

Conclusion : si tu te baisses c'est toi qui gagne ! Very Happy
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 11:50    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Salut,

Personnellement, je pense juste à la terminaison d'un shomen développé au maximum ... du jodan au gedan
...
Visiter le site web du posteur
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 13:08    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Re...

Bruno as tu eu ta réponse :-)
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 10:05    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:
Re...

Bruno as tu eu ta réponse :-)

oui Mr. Green merci beaucoup !
Thomas IOOS
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 10:14    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Et le partage les gars! ça vous dit? Smile
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 15:13    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

Thomas IOOS a écrit:
Et le partage les gars! ça vous dit? Smile

naaaaan Twisted Evil ça ne me dit rien ! Mr. Green

En fait la solution est dans l'éclatement des katas, avec un coupe "spiralée" dans le kata 31 qui nous amène au sol (avec presque un sentiment de baraï), alors que dans le 5ème kumijo il y a plus un sentiment d'entrée pour couper et ainsi compléter l'action de tori.
Thomas IOOS
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 15:16    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ? Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais!
Merci Bruno Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08    Sujet du message: kata31/5ème kumijo : descendre à genoux ?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: