Silence on dort ?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Dojo -> La vie des dojos  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tenshi
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 14:09    Sujet du message: Silence on dort ? Répondre en citant

Bonjour a tous, que ce passe t-il ? le forum a fait voeu de silence ? je viens de rentrer de ma montagne (6 mois en Savoie) et ne trouve aucun sujet.
Les pratiquants non plus le temps de se pencher sur le clavier ?
A bientôt de vous lire ou bon retour sur ces pages  

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 14:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 16:39    Sujet du message: Silence on dort ? Répondre en citant

Salut à toi !

Il y a tout de même quelques nouveaux sujets.
Il est vrai que le fofo reste calme. Pas de polémique, ni de critiques... tout le monde pratique manifestement.
N'hésites pas à ouvrir des sujets si le cœur t'en dit.

Bon retour dans la plaine alors Wink
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 16:52    Sujet du message: Silence on dort ? Répondre en citant

Il est vrai que le forum est calme ces derniers temps. 

Mais comme le dit Bruno un grand nombre d'inscrits du forum se retrouve régulièrement sur le tatami (la prochaine fois dans quelques jours 3 jours de pratique à Héricourt d'ailleurs :-)).

N'hésites pas à ouvrir des messages, relancer d'anciens et ce sera avec plaisir que je participerai. 

C'était bien la montagne?
tenshi
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 18:07    Sujet du message: Silence on dort ? Répondre en citant

Salut vous deux, je voulais seulement voir ou en était le fofo ces temps-ci! Après une absence aussi longue les "débats" forumiques me manquaient... les tatamis aussi.
Sinon... oui c'était bien la montagne, beaucoup de neige, peu de soleil hélas mais on a pû maintenir le rythme cardiaque et les articulations en (bon) état.   Okay
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 20:34    Sujet du message: Silence on dort ? Répondre en citant

Je me rends compte c'est vrai que dès que j'ai une question j'ai une grosse tendance à
en parler à Olivier ou Matthieu.
En même temps, les questions me semblent spécifiques ou techniques et n'appellent pas  à commentaire ou j'ai peur qu'on la trouve stupide.

Par exemple :
sur morote dori kokyu ho, j'essaye autant que faire ce peu, d'amener l'épaule extérieure de uke vers l'arrière plutôt que l'épaule intérieure vers l'avant.
(i.e: créer un déséquilibre arrière plutôt que vers l'avant )
sur tai no henko : naturellement uke se trouve vers l'avant par ma rotation et je n'ai d'action que sur la main qui saisit (avec le bras et l'épaule )

Au stage à Héricourt en mai , on nous a demandé de commencer morote dori kokyu ho comme tai no henko (i.e pivoter avant de monter les bras shomen)

et là pour moi les problèmes commencent car uke revient plus vers l'avant.

Où est mon erreur ?
Est-ce juste un passage pédagogique ?
Est-ce que "plus je travaillerais sur l'axe plus j'obtiendrais la réaction attendue vers l'arrière même sur tai no henko" ?

Voilà une question qui
1°)  mérite que je fasse d'abord ma propre recherche (et parfois je connaissais la réponse mais je l'avais oubliée)
2°)  ne sera pas posé à priori sur un forum car je reste dubitatif sur l'intérêt de cette dernière pour d'autres pratiquants !

merci Matthieu de m'aider quand même

Salutations à tous
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 21:56    Sujet du message: Silence on dort ? Répondre en citant

Bonjour Maxime 

Voici une piste de réflexion pour ta recherche sur morote dori kokyu ho. 

Comme on l'a déjà évoqué il faut savoir à quel niveau pratique on se situe. 

Si l'on se trouve au niveau le plus basique alors tori va continuellement se mouvoir autour d'uke pour prendre les différentes positions repère à l'apprentissage de la technique.

Avec l'arrivée de la pratique ki no nagare et son premier niveau jutai, tori conduit uke autour de lui ce qui demande une pratique petit à petit de plus en plus concentrée autour de l'axe.

La forme que nous avons abordé lors du dernier stage fait référence au second niveau de pratique, une pratique plus ronde, plus awase ou tori va conduire uke autour de lui. Ainsi le fait qu'uke arrive dans une position penchée sur l'avant sera tout de suite contre balancé par la suite du mouvement vers l'arrière et l'entrée en profondeur (ou dans une autre direction selon la forme que prendra la technique comme on a pu le voir durant le cours). 

Je t'encourage alors à ne pas marquer de temps d'arret dans la pratique de cette forme qui il en est question en kotai.

Voilà en espérant avoir pu aider ta recherche. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09    Sujet du message: Silence on dort ?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Dojo -> La vie des dojos  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: