Vers une nouvelle voie
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 21:38    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Lundi 9 janvier courriel enthousiaste de notre président suite à de nouvelles recherches abouties de nos "grands maîtres" antibois.
  Mardi 10 par chance (et une grande), Alain Grason est dans le coin et nous montre un petit bout des nouvelles découvertes.

De suite on sait qu'il va falloir encore changer de pratique mais bon ça c'est notre lot quotidien de pratiquants passionnés.

Pour ceux qui liront le message, il faut savoir que cela gagne en cohérence encore et en lien entre chaque technique.

J'invite tout le monde à participer au plus de stages possibles pour ne pas rater le train en marche car en peu de temps
   Philippe et Alain ont mis le turbo.

Je ne me permettrais pas d'en dire un seul mot mais cela ajuste notre travail de pratiquant et aussi d'enseignant.

Maxime

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 21:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 10:32    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Développe Maxime stp.
A quel niveau sont apportés les changements ?

Edit: Vivement le gashuku alors... Mr. Green
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 11:40    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Disons que le titre de Maxime est, selon moi, mal choisi :-) 

Ce n'est pas tant une nouvelle voie que la continuité de tout ce qui a été fait depuis maintenant plusieurs années. Cela a son importance car ce n'est pas des changements ou des modifications mais une voie qui se continue et qui continue à s'ouvrir. La nuance est importante car tout ce qui sera exposé ne peut être construit que sur ce qui précède et non simplement être pris comme un élément que l'on peut simplement prendre.

Bruno je souhaite bien du courage à Maxime pour t'expliquer tout cela :-) 
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 19:48    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Merci Matthieu, ça me rassure, j'ai eu un petit coup de sang là Mr. Green
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 00:39    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

le titre n'est pas mal choisi Smile
Il est au contraire pensé pour ses effets escomptés: évocateur, un peu provocateur enfin suffisamment  intrigant pour qu'on aille lire le contenu.
Question remise en cause profonde du travail accompli, cela paraît difficile, même un des participants à ce cours a demandé "mais on revient à la base ? "
Par contre cela ouvre de nouvelles perspectives et pour paraphraser l'un d'entre nous : "un nouveau filtre "

Dans le contenu, on peut y lire 3 éléments :
a) un plaidoyer pour faire des stages si on veut rester à la page et surtout augmenter ses perspectives de compréhension
b) je ne me permettrais pas d'essayer d'expliquer quelque chose que j'ai vainement tenté de mettre en place pendant 1h30 voir a)
c) notre pratique a quand même beaucoup changé en peu de temps, on est comme pris dans un tourbillon

Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 21:22    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Alors ton titre est bien choisi s'il se veut intrigant :-)

En effet l'un des points importants que tu fais ressortir est la nécessité de toujours continuer à se former et à rester des pratiquants bien que l'on puisse être conduit à passer la majeure partie de son temps à transmettre.

Concernant ton point c) il est vrai que la pratique a pu changer ces dernières années, cependant il ne faut rien voir d'autre là dedans que la continuité d'une voie à différents niveaux.

Le danger étant de prendre l'image de tout cela. Il faut que chacun d'un certain point de vue, refasse le chemin pour pouvoir prétendre être et non pas simplement paraître.

Il faut voir ce que Philippe propose comme un indicateur, un point de repère sur la longue voie et chacun doit prendre le temps d'y parvenir au travers d'une pratique construite et étudiée, certains y seront prochainement, d'autres mettront quelques années, certains plusieurs dizaines d'années, d'autres n'y arriveront jamais...
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 14:29    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Bon, il me faudra être patient. Heureusement une délégation toulousaine se rendra à Antibes le we prochain, nous pourrons ainsi en savoir un peu plus.
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 19:39    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Soit dit en passant, il me semble :
- qu'avec "hito emi" on tient là un tenant, le bon départ.Un garant de la bonne pratique et même plus de la liberté dans la pratique (photo 1)
- avec les "intersections de ligne" on tient là un aboutissant. (photo 2)
Et qu'entre les  deux photos, un nouveau travail commence.
 Sans les explications d'Alain, le travail était tout simplement incompréhensible.
Alors je me dis qu'avec un travail sur photos ou vidéos n'amènent qu'à l'erreur !
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:46    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Est ce que tu appelles "intersections de ligne" le travail technique proposé par Philippe?

Par contre je pense que l'on peut débattre sur cela:

Maxime a écrit:
Soit dit en passant, il me semble : - qu'avec "hito emi" on tient là un tenant, le bon départ.Un garant de la bonne pratique et même plus de la liberté dans la pratique (photo 1)

Ito e mi est un bon départ mais à mon sens pour apprendre la technique, cependant à mon sens ce n'est pas un garant de plus de liberté.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 21:39    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Effectivement Matthieu, nous pourrions débattre des propos de Maxime et ce sur deux axes. Est-ce que hito emi est le garant d'une pratique libertaire, j'en doute, pour moi cela relève plus d'une disposition d'esprit que d'un placement de pied. Mais il y a également la première partie de la phrase qui me dérange, comment hito emi pourrait être le paradigme de "la bonne pratique" ? qu'est-ce que la "bonne pratique" ? et donc toutes les autres seraient mauvaises ? hmmmmm... quelque chose me dérange là, comme s'il existait la "bonne" musique, ou la "bonne" manière de penser. Il me semble qu'il y a ici un piège à éviter. En revanche qu'il soit la base d'une méthodologie de recherche et de pratique, oui ! et c'est même passionnant.

ps: Maxime, les photos ne s'affichent pas...
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 23:35    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Il n'y a pas de photo. L'idée que j'essaye de mettre en place ( c'est déjà dur à dire encore plus à écrire) c'est qu'un travail basé sur des photos ne peut que difficilement fonctionner.
J'ai beau avoir la même attitude au début et à la fin, avec tout pareil , une vraie photocopie, ce n'est pas pour autant que j'ai bien pratiqué.

Ensuite, ce que j'ai retenu de la position de départ "ito emi" c'est qu'elle permet de s'engager dans les techniques mais aussi de s'engager dans plusieurs directions à condition d'en saisir
l'instant au point même de pouvoir transformer un exercice sans le dénaturer.

Pour finir, certains chanteurs ou groupes qu'écoute ma fille ne font pas de la bonne musique, d'ailleurs il ferait mieux d'apprendre à lire et écrire mais c'est mon point de vue générationnel. Je trouve que certaines personnes ont une mauvaise façon de penser mais elles obtiennent 17% des voix, c'est un point de vue politique.
"ito emi" même si finalement j'en entends parler que depuis peu, que j'essaye à mon niveau de le mettre en place, fait partie des points clés essentiels à une bonne compréhension de notre art. Plus tard j'irais peut-être  écouter d'autres sirènes, j'adhérerais peut-être à un parti politique différent de mes opinions du jour, je changerais surement ma vision de l'aïkido mais aujourd'hui je pense fermement que sans ito emi (conscient, inconscient, au 18ème niveau de pensée,...)je ne suis pas sur le bonne voie.
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 23:57    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Tout à fait d'accord pour dire que la position ito e mi ouvre à de multiples possibilités de déplacements et en ce sens, pose les bases d'une pratique plus "libre" (reste à définir ce que cela veut dire mais pour ça il a 30 ans au moins devant nous :-) ).

Bruno sans dire que les autres sont mauvaises et les dénigrer, il s'avère qu'en toute chose il y a ce qui fonctionne, le physiologique et ce qui ne fonctionne pas / plus, le pathologique. Tout n'étant pas blanc ou noir bien entendu. Mais disons qu'il n'est pas mauvais de chercher à aler plus du côté physiologique. Beaucoup de techniques aujourd'hui sont construites sur des erreurs auxquels il a été apporté des réponses isolées. Il devient assez facile à démontrer le cercle vicieux qui c'est mit en place, tout comme il est aisé de mettre en lumière le cercle vertueux qui nait alors que les bases sont présentes. ito e mi faisant parti de ces bases.

Je ne pense pas que l'Aïkido qui soit une voie se construise sur de l'à peu près. Et une chose simple comme la position de pied peut avoir un effet bien plus important sur la capacité à construire une pratique "libre" que la disposition d'esprit. Il suffit de voir combien de pratiquant en parle, combien de pratiquant prèche l'harmonie et la paix, ... Et les faits :-)

L'esprit et le corps devront s'harmoniser sans quoi la progression sera fortement ralenti ou impossible au delà d'un certain point. Seulement j'ai plus tendance à croire que le corps "guidera" l'esprit. Peut être changerai je de chanson dans 30 ans :-)
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 17:01    Sujet du message: Vers une nouvelle voie Répondre en citant

Bien que d'accord sur le fond et non sur la forme, j'aimerai citer un grand maitre du bouddhisme zen, Yasutani Roshi, qui a dit: "La plus grande erreur de l'humanité est de croire que moi je suis ici, et que toi, tu es là." Ce koan fait référence à la notion de séparation et de dualité, cause de dysharmonie. Donc séparer les autres pratiques, et les autres pratiquants en leur disant que ce qu'ils font est mauvais, n'amènera jamais la paix, au contraire. L'égo est ainsi fait qu'il supporte mal la critique frontale, directe, il faut donc trouver des moyens plus doux. Fernando Pessoa à écrit:
"Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres,
soit pour faire le bien, soit pour faire le mal,
notre âme et le ciel et la terre nous suffisent.
Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur."

(Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes, trad. Armand Guibert, p.83, nrf Poésie/Gallimard)

Ne nous tracassons donc pas de ce que font les uns et les autres, occupons nous simplement de notre pratique, et c'est déjà beaucoup.

Matthieu Jeandel a écrit:
L'esprit et le corps devront s'harmoniser sans quoi la progression sera fortement ralenti ou impossible au delà d'un certain point. Seulement j'ai plus tendance à croire que le corps "guidera" l'esprit. Peut être changerai je de chanson dans 30 ans :-)

Cela me fait penser à cette discussion que nous avions eu avec Philippe lors de sa venue à Toulouse. Nous étions devant la cathédrale de Carcassonne, haut lieu du catharisme et de dissidence, et il m'a cité cette phrase de Jésus dans l'évangile de Thomas, qu'il reliait (Philippe, pas Jésus hein !) à la pratique de l'aïkido: "Si la chair est advenue à cause de l’esprit, merveille ! Si c’est l’esprit à cause du corps, merveille des merveilles !"
Une grande vérité donc. Je ne pense pas que tu changes de chanson dans trente ans, au contraire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36    Sujet du message: Vers une nouvelle voie

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: