O Senseï est il vraiment le père de l'aïkido moderne ? (par Stanley Pranin)
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:14    Sujet du message: O Senseï est il vraiment le père de l'aïkido moderne ? (par Stanley Pranin) Répondre en citant

L'article est ici: http://blog.aikidojournal.com/2011/11/28/is-o-sensei-really-the-father-of-modern-aikido-by-stanley-pranin/#more-10648
Il est en anglais, désolé. Je mets ci dessous la traduction Google, corrige qui peut, qui veut...
Un article qui doit en chatouiller plus d'un... et merci à Léon pour la source.

"Après avoir pratiqué l'aïkido et la recherche d'un certain nombre d'années, je me suis progressivement arrivé à une hypothèse qui allait contre la sagesse conventionnelle et les témoignages de nombreuses shihan qui prétendait avoir passé de longues années à étudier sur le côté de l'aïkido Morihei Ueshiba Fondateur. J'ai eu au fil des ans ont assisté à de nombreux stages donnés aux Etats-Unis par des enseignants japonais, et a également fait plusieurs voyages au Japon où j'avais vu et formés avec de nombreux professeurs les plus connus. Ma théorie était tout simplement que l'aïkido tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est pas l'art pratiqué et enseigné par O-Sensei, mais plutôt un quelconque d'un certain nombre de formes dérivées développé par des étudiants clés qui ont étudié sous le Fondateur pour des périodes de temps relativement court. Cela tiendrait compte de l'divergences considérables dans les styles, le nombre relativement petit de techniques enseignées, et l'absence d'une perspective religieuse Omoto dans les formes modernes de l'art. Cela n'a pas été conçue comme une critique de ces formes «modernes» de l'art, mais plutôt une observation basée sur des recherches historiques qui était contraire à la perception commune.

Quand j'ai déménagé de façon permanente au Japon en août 1977, j'ai pris une décision personnelle à étudier à Iwama sous Morihiro Saito Sensei. En dernière analyse, ce qui m'a attiré à Iwama a été l'accent mis sur la fermeté et la précision de la technique, et l'inclusion de l'aiki ken et l'aiki jo dans le cursus de formation. Je suis sûr que la proximité du sanctuaire Aiki et le fait que la formation à Iwama a eu lieu dans le dojo personnel d'O-Sensei ont également été des facteurs contributifs.

Dans le même temps, je m'empresse de préciser que je n'ai pas la technique de Saito Sensei être la continuation fidèle de l'aïkido du fondateur, mais plutôt le considérait comme un maître techniques dans son propre droit. Rétrospectivement, je rangeais Saito Sensei dans la même catégorie que celle de professeurs célèbres tels que Koichi Tohei, Shoji Nishio, Seigo Yamaguchi, et d'autres qui étaient tous hautement qualifiés et ont développé des styles d'enseignement original qui, bien que initialement inspiré par Morihei Ueshiba, avaient évolué dans des directions assez différentes.

Je me souviens clairement que, même si mes compétences en langue japonaise ont été plutôt limités à ce stade, j'ai réussi à exprimer à Saito Sensei mes pensées sur ce sujet et doute que son aïkido était essentiellement la même que celle du fondateur comme il le prétendait. Ma perception est basée sur le fait que la technique de Saito Sensei semblait être assez différente de l'aïkido du fondateur que j'avais vu sur le film. Plutôt amusé par mon scepticisme et sans aucun doute mon toupet, sachant que j'ai été son élève, Sensei a patiemment expliqué que la raison de ma confusion était que la plupart de ce qui a été préservée sur le film du fondateur étaient des démonstrations. Il a souligné que les démonstrations publiques du fondateur étaient très différentes de ce que O-Sensei a montré dans le dojo à Iwama. Saito Sensei a continué d'insister que c'était sa responsabilité de transmettre fidèlement l'aïkido du fondateur, et que ce n'était pas son intention d'élaborer un "Saito ryu aïkido."

Malgré tous ses efforts, j'ai continué à avoir de forts doutes sur la question, même si mon admiration pour ses compétences techniques ne fut jamais en question. Puis, un jour, environ deux ans après mon arrivée, je menais un entretien avec Zenzaburo Akazawa, un uchideshi d'avant-guerre de Morihei Ueshiba de la période Kobukan Dojo. Monsieur Akazawa en vint à me montrer un manuel technique publié en 1938 intitulé Budo dont je n'avais jamais vu avant. Il contenait environ cinquante techniques démontrées par le Fondateur lui-même. Comme je tourne lentement les pages du manuel, j'ai été étonné de voir que l'exécution de plusieurs techniques de base telles que ikkyo, iriminage et shihonage étaient pratiquement identiques à ce que j'avais appris à Iwama auprès de Saito Sensei. Là était le Fondateur lui-même démontrer ce que j'avais jusque-là considérées comme des techniques de "style Iwama". M. Akazawa m'a gentiment prêté le livre et j'ai hâte de le montrer à Saito Sensei.

Morihiro Saito lecture "Budo"
Je me souviendrai toujours de la scène que j'ai appelé au Sensei de partager avec lui ma nouvelle découverte. À ma grande surprise, il n'avait jamais vu ou entendu parler du livre avant. Il mit ses lunettes de lecture et feuilleta le manuel, scrutant avec les passages techniques. Je me suis senti obligé alors et là à m'excuser auprès de lui pour avoir jamais douté de son affirmation selon laquelle il était fait tous les efforts, afin de préserver les techniques du Fondateur. Saito Sensei rit et, évidemment avec grand plaisir, rugit: «Voyez, je vous l'avais dit!" Depuis ce temps (environ 1979), même jusqu'à ce jour, Saito Sensei se rend toujours à ses stages d'aïkido avec une copie du Budo à utiliser comme preuve pour montrer que l'origine une technique particulière dans les enseignements du Fondateur.

Il va sans dire que j'ai été forcé d'admettre qu'il y avait au moins un instructeur qui propageait un aïkido fidèle aux enseignements d'origine du fondateur. Mais cela ne réfute ma théorie générale que les styles d'aïkido pratiqués aujourd'hui ont peu à faire techniquement et philosophique avec l'art du fondateur? Considérez ce qui suit. Si vous allez à la dojos de l'un des maîtres majeurs, vous trouverez que les mouvements de leurs élèves ressemblent à l'enseignant en question. Ne nous leurrons pas, ils seraient des étudiants pauvres, s'ils n'ont pas fait tous les efforts possibles pour émuler les mouvements de leur professeur. Il est souvent possible d'identifier les élèves d'un enseignant donné dans le cadre d'une grande manifestation dans laquelle des participants de divers dojos. Pourquoi est-il alors qu'il ya une telle différence entre les principaux styles d'aïkido si tous les shihan étudiés directement sous le fondateur?

Certains ont dit que l'art du fondateur a beaucoup changé au fil des années et que cela explique les différences dans les techniques de ses élèves qui ont appris au cours des périodes différentes. D'autres avancent que O-Sensei enseignait des choses différentes pour différents élèves selon leur caractère et leur capacité. Je n'ai jamais trouvé aucun de ces arguments particulièrement convaincants. En fait, quand j'ai découvert le vieux film de 1935 Asahi Nouvelles il ya plusieurs années j'ai été surpris de voir combien «moderne» du fondateur de l'art était encore à ce stade précoce. Par ailleurs, le fondateur enseignait d'ordinaire des groupes d'étudiants, et non des individus, et ce fait ne corroborent pas la théorie selon laquelle il a adapté son enseignement aux besoins individuels des élèves.

Non, je crois qu'il ya une explication très différente pour cette divergence considérable de styles. Je pense qu'il est dû principalement au fait que très peu d'élèves d'O-Sensei se sont entraînés sous lui, pour toute longueur de temps prolongée. À l'exception de Yoichiro (Hoken) Inoue, le neveu de Ueshiba, Gozo Shioda, le fondateur de l'Aïkido Yoshinkan, et de Tsutomu Yukawa, O-Sensei a étudié avant guerre uchideshi un maximum de peut-être cinq à six ans. Certes, ce fut assez de temps pour devenir compétent dans l'art, mais pas assez pour maîtriser le vaste répertoire technique de l'Aiki Budo avec ses nombreuses subtilités. La plupart de ces jeunes gens vigoureux qui se sont inscrits comme uchideshi ont été contraints de mettre fin prématurément leurs arts martiaux de formation pour entrer au service militaire. Par ailleurs, seule une poignée de ces premiers deshi reprirent leur pratique après la guerre.

La même chose peut être dit de la période d'après-guerre. Les initiés de cette période comprennent bien connus tels que Sadateru Arikawa, Hiroshi Tada, Seigo Yamaguchi, Shoji Nishio, Nobuyoshi Tamura, Yasuo Kobayashi, et plus tard Yoshimitsu Yamada, Mitsunari Kanai, Kazuo Chiba, Seiichi Sugano, Saotome et divers autres. Shigenobu Okumura, Koichi Tohei et Kisaburo Osawa forment un groupe assez unique en ce sens qu'ils n'ont pratiqué que brièvement avant la guerre, mais atteint le statut de maître après la Seconde Guerre mondiale. Aucun de ces enseignants ont passé une période prolongée étudier directement sous O-Sensei. Cela peut paraître une assertion choquante, mais regardons les faits historiques.

Avant la guerre, Morihei Ueshiba Dojo Kobukan de Tokyo sa base, mais a été très actif dans la région du Kansai. En fait, il a même eu une maison à un moment à Osaka. Au fil des années il est devenu clair pour moi d'écouter les témoignages des vétérants que le Fondateur se déplaçaient beaucoup et passait peut-être une à deux semaines par mois éloigné du dojo Kobukan. Aussi, gardez à l'esprit que les premiers uchideshi finirent par être cooptés comme instructeurs en raison de la popularité naissante de l'art et le large éventail d'activités de l'Senyokai Omoto-parrainé Budo (Société pour la Promotion des Arts Martiaux) dirigé par Ueshiba. Ces pionniers ont étudié pendant des périodes relativement courtes, avait seulement une exposition limitée à la cause de son fondateur absences fréquentes du dojo, et ont été eux-mêmes souvent loin de la fonctionnement du dojo quartier général dans une capacité d'enseignement.

Dans les années pendant et juste après la guerre, O-Sensei s'installa à Iwama. Enfin à partir du milieu des années 1950, il a commencé à reprendre ses voyages avec des visites régulières à Tokyo et la région du Kansai. Par la fin des années 1950 ses voyages augmenté en fréquence et il semblait que personne ne savait où il serait à un moment donné. Il partage son temps entre Iwama, Tokyo, et ses endroits favoris dans le Kansai qui inclue Osaka, Kameoka, Ayabe, sa ville natale de Tanabe et Shingu. Il a même visité Kanshu Sunadomari en loin Kyushu. Je me souviens d'entendre Michio Hikitsuchi Sensei affirmer que O-Sensei visité Shingu plus de soixante fois après la guerre. Considérant que cela fait référence à une période d'environ douze à quinze ans, nous voyons que le fondateur était éloigné dans le Kansai sur la moyenne de quatre à six fois par an.

Le lecteur attentif verra sans aucun doute voir ce que je veux en venir. O-Sensei n'a pas enseigné à Tokyo sur une base régulière après la guerre. Même quand il est apparu sur le tapis, il passait la plupart de l'heure à discourir sur des sujets ésotériques complètement au-delà de la compréhension des élèves présents. Les principaux professeurs au Hombu dans les années d'après-guerre ont été Koichi Tohei Sensei et l'actuel Doshu Kisshomaru Ueshiba. Ils étaient assistés par Okumura, Osawa, Arikawa, Tada, Tamura et la génération suivante d'uchideshi mentionnés ci-dessus.

Je veux faire mon point parfaitement clair. Ce que je veux dire, c'est que Morihei Ueshiba n'était pas le personnage principal au Hombu Dojo qui a enseigné sur une base de jour en jour. O-Sensei était là, à intervalles imprévisible et souvent son instruction centrée sur des sujets philosophiques. Tohei et Kisshomaru Ueshiba sont les personnes les plus responsables pour le contenu technique et le développement de l'aïkido dans le système Aikikai Hombu. Comme avant la guerre, les uchideshi de ces dernières années enseignaient hors du Dojo Hombu dans des clubs et universités après une période relativement courte de l'apprentissage. En outre, cette période a été caractérisée par "l'inflation Dan," beaucoup de ces jeunes enseignants ont été promus au rythme d'un dan par an. Dans un certain nombre de cas, ils ont aussi "sauté" les grades. Mais qui fait l'objet d'un autre article!

Koichi Tohei (1920-2011)
Qu'est-ce que tout cela signifie? Cela signifie que la vision commune de la propagation de l'aïkido après la guerre se déroule sous la tutelle directe du fondateur est fondamentalement dans l'erreur. Tohei et l'actuel Doshu méritent la part du lion du crédit, pas le fondateur. Cela signifie en outre que O-Sensei Morihei Ueshiba n'a pas été sérieusement impliqué dans l'instruction ou l'administration de l'aïkido dans les années d'après-guerre. Il était déjà depuis longtemps retiré et très concentré sur son entraînement personnel, développement spirituel, les voyages et les activités sociales. En outre, il convient de noter que, malgré son image stéréotypée comme un homme doux, vieux type, O-Sensei a également été le possesseur d'yeux perçants et un tempérament héroïque. Sa présence n'était pas toujours recherchée au Dojo Hombu en raison de ses commentaires critiques et ses fréquents éclats.

Ceci est la vérité de la matière comme l'attestent de nombreux témoins de première main. Dans le passé, j'ai fait allusion à certaines de ces choses, mais ce n'est que récemment senti suffisamment en confiance pour s'exprimer en raison des preuves collectées auprès de nombreuses sources proches du fondateur. Je ne peux pas dire nécessairement que ces commentaires aideront les praticiens dans leur formation ou de les rapprocher de leurs objectifs, mais je ne souhaite sincèrement que en faisant la lumière de la vérité sur un sujet important, ceux qui sont commis à l'aïkido aura une compréhension plus profonde sur les lesquelles fonder leurs jugements. J'espère aussi que le personnage clé de Koichi Tohei, qui a été ces dernières années relégué à un rôle périphérique ou complètement ignoré, sera donné à son juste dû.

Post-scriptum: Cet article paru dans orginally Aikido Journal N ° 109 publiée en 1996. Je pense que, rétrospectivement, il ya une profonde implication de cet article qui n'a pas été clairement énoncées. Tout d'abord, laissez-moi vous dire que je n'ai fait aucune tentative pour porter un jugement sur le contenu ou la qualité de l'aïkido qui a été diffusé dans l'après-guerre. Je disais simplement une conclusion je suis arrivé à après de nombreuses années de recherche et de nombreuses conversations avec des témoins de première main à la fois des périodes d'avant et d'après-guerre. Cela étant dit, voici ce que je pense que c'est une observation clé qui découle de la thèse de cet article: les fondements techniques, l'histoire et spirituel de l'aïkido du fondateur ont effectivement été obscurcie, et par conséquent sont mal comprises. Une partie de ceci est le résultat de considérations politiques, et en partie en raison de la nature mystérieuse de la vision du monde de Morihei et la terminologie avait l'habitude de s'exprimer.

Les pratiquants d'aïkido sont aujourd'hui dans une situation entièrement différente. Par cela je veux dire, ils ont accès à une multitude d'informations sur la technique du Fondateur, sa vie personnelle et professionnelle, et dans une certaine mesure, ses croyances spirituelles. Je pense que notre recherche a été un facteur contributif à cet égard. Par conséquent, sérieux aïkidokas peuvent, si elles le désirent, puiser dans le vaste réservoir de la vision d'O-Sensei de l'art pour enrichir leur pratique dans le présent. Peut-être qu'il est temps que Morihei Ueshiba être donné sa place en tant que créateur de l'aïkido et un grand innovateur. Peut-être qu'il est temps d'examiner attentivement sa création, et l'utiliser comme une ressource dans la cartographie de nos trajectoires individuelles en aïkido."

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: