Tai no henko
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex74200
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 23:58    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Bonsoir ,

Auriez vous des conseil et astuce pour un debutant concernant le tai no henko ? Merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 12:10    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Salut Alex,

Pour ma part, je dirai:
- Bien unifier la main et le centre
- Une rotation de l'axe à 180° sans tirer ou "oublier" le bras
- Bien étendre les doigts à la fin et s'ancrer dans le sol.

Au début je vérifiais souvent que ma position de corps, à la fin du mouvement, était la même que celle sur les suburis au ken par exemple. Seules les mains changent.
Alex74200
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 21:19    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

D accord merci , mais juste une question ; pourquoi faut t il étendre les doigt ? Je trouve que cela n aide pas pour le relachement .
Une autre question Rolling Eyes , la contrainte que subit uke viens t elle du poids de tori ou du rapprochement du hanches contre hanches ? Merci Very Happy
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 14:02    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Alex74200 a écrit:

une question ; pourquoi faut t il étendre les doigt ? Je trouve que cela n aide pas pour le relachement .

Tu n'es pas totalement relâché non plus, il y a tout de même une certaine tension (surtout dans les triceps en ce qui concerne les bras). Les doigts étendus te permettent de donner une direction à ton Ki, ton énergie, et d'éviter le "contre" car s'ils sont trop relevés, uke peut lever ton bras, et s'ils sont trop "abaissés", uke peut tirer ton bras.

Alex74200 a écrit:
la contrainte que subit uke viens t elle du poids de tori ou du rapprochement du hanches contre hanches ?

Des deux. Trop loin du centre de uke et tu n'as pas d'action sur lui. Quant au "poids", il s'obtient en fléchissant les jambes, en abaissant ton centre.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 17:45    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Bonjour Alex74200

Tout d'abord pour comprendre Tai no henka, il te faut savoir à quoi "sert" cet exercice.

Tai no henka est le mouvement le plus épuré pour mettre en place le moteur de tous les mouvements (morote dori kokyu ho venant juste après est l'exercice pour pour te permettre de découvrir la puissance, l'essence à mettre dans le moteur).

Une fois cela dit, tout reste à faire.

Si tu veux simplifier Tai no henka demande à uke de tenir un bokken ou un jo en son centre parallèle au sol.

Mets toi à genoux et fait tourner le bout de bois dans le sens du mouvement. Tu découvriras alors qu'il n'est pas besoin de mettre "de contraintes" que ce soit par le poids de tori ou le rapprochement des hanches contre hanches.

Tai no henka en ce sens te permet de découvrir le moteur et simultanément de découvrir ces conséquences (déséquilibre d'uke, ...).

Une fois saisit il ne faut t'occuper de rien d'autre que de "tourner" et cela en deux temps.

Le premier comme pour morote dori kokyu ho, un pivot à 180° sur les avants-pied pour simplifier mais sans encore reculer la jambe, le second temps continuer la rotation ce qui entraînera alors la jambe vers l'arrière.

Tu as là, si tu conserves ces temps un éléments qui te permettra ensuite de comprendre par exemple le lien entre une technique que l'on appelle shiho nage et une autre que l'on appelle kote gaeshi.
Alex74200
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 21:24    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Ok , merci a vous deux pour ces conseils ; je verrai tous ca dans l application vendredi soir . Merci encore bonne soiree
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 13:01    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Je rebondis sur ce vieux fil pour demander à ala cantonnade.

Voilà ces temps-ci je m'intéresse aux mouvements calisthéniques (muscu avec son propre poids de corps) et je trouve que tai no henka est presque un mouvement "à poids de corps" par opposition avec une technique avec des haltères ou une résistance mécanique. Simplement le poids de corps c'est celui de uke. Et ça permet en plus de travailler avec toutes ces variables que sont la force de l'autre, ses réticences, les angles, son poids, etc.
Non seulement ainsi on explore irimi tenkan mais en plus on se développe avec le temps une force/puissance très singulière pour ce pivot.

Ca vous inspire quoi?
Un bâton à merde bien sec.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 11:27    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

ça m'inspire que toutes les techniques sont ainsi... Je répète souvent en stage qu'uke est à tori ce que la barre est à l'haltérophile... 
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 14:04    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Donc en suivant ce raisonnement; si on bosse une muscu spécifique des mouvements d'aiki, on va développer plus d'aisance?
(je pense calisthénique parce que ça m'intéresse en ce moment, je louche du côté du pilates aussi)
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 17:42    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

qu'entends tu par: "si on bosse une muscu spécifique des mouvements d'aiki, on va développer plus d'aisance"
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 09:37    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

A vrai dire je sais pas trop, mais disons que si tu travailles des pompes (hindoues ou pas, tu vois de quoi je parle), ça devrait aider pour les armés de sabre.
C'est pas que je pense que la muscu est nécessaire mais je me dis qu'un corps un peu tonique ça doit aider? Parce que les histoires d'absence de force j'y crois à peine... (absence de contraction, raideur etc c'est une autre affaire bien sur)
GMD
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 12:31    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

salut leon,
tout les muscles sont important mais c'est vrai que bosser les mollets ne t'aide en rien pour faire kokyu quoique c'est un tout. Une chose est sur, c'est que quelqu'un sans force et/ou energie aura beaucoup de mal a rentrer une technique IDEM quand l'ecart de poids ou de taille est important, genre 20% ou 30 % en moins. en parlant de lorgner chez pilates regarde chez KFM c'est tres interressant a utiliser chez nous car techniques en rotation et tres proches de UKE; http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Slhs6KNuMv4
Je m'en inspire pour les atemis genre dans uchi kaiten ou autres.
@+
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 16:43    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Heu... Je suis pas sur de voir l'interet de KFM. 

Pour le renforcement musculaire, je préconise plutot un travail type "fonctionnel". Des mouvements genre Kettlebell snatch one arm, turkish get up, des pompes, squat, tractions, muscle up, jeté, tirage,  pousser avec toutes les variantes. ca mobilise la force, la souplesse, le lien entre le haut et le bas, la respiration... Apres je dis ça, je dis rien ;-)
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 17:12    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

En gros surtout des calisthéniques?
Les turkish get up ça a l'air bien...

Tu dis rien mais tu en fais ou en a fait...... Wink
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 18:31    Sujet du message: Tai no henko Répondre en citant

Aujourd'hui non :-) Disons que c'est un exercice que je travaille ou fais travailler pour un travail de stabilisation des épaules, un gainage dynamique...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02    Sujet du message: Tai no henko

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: