A quoi bon?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 04:16    Sujet du message: A quoi bon? Répondre en citant

Peut-être est-ce de la fatigue ou j'en ai marre du e-bruit, va savoir. Je renonce à poster sur l'autre forum car j'ai vraiment le sentiment de parler dans le vide.

Une chose me frappe depuis un bon bout de temps, depuis que je connais TAI, depuis que je lis Kwoon ou autre: il est extrêmement difficile d'avoir une conversation technique ou on peut échanger. J'écris des pages de points techniques, j'argumente et ça répond à peu près toujours à côté. Sans parler de l'humour à deux balles pour esquiver.

La discussion sur la position de jo est exemplaire, un des cadors coupe la conversation, ne répond à aucun point technique et balaye tout en disant que c'est du dogme.... Alors que le dogme par définition ne se discute pas...

QUant aux autres, ça argumente sans expliquer, en disant juste: "ça permet ça" en oubliant d'expliquer comment "ça permet ça permet ça"...

Ca me rappelle d'autres discussions où pour ne pas répondre, on dit "ah mais il faut respecter les styles de chacun".

Bref je vois plus trop l'intérêt de perdre du temps.

PS je prépare un petit film sur la famille Aiki-jutsu qui fait se voisiner différents films dispo sur le web. Toby Threadgyll, Don Angier (quelle chance Mat), O sensei, Shinkage ryu, bref un peu toute la transmission aiki jutsu du début du siècle / WW2... Ce qui est intéressant c'est de voir les choix techniques d'O sensei tels qu'ils émergent par comparaison - et qui portent les prémisses de sa synthèse effectuée à Iwama. J'évite délibérément le DAito ryu dont on ne sait plus parfois si l'aikido ne l'a pas influencé en retour...

Je ne sais pas si on a le droit de faire ce genre de choses (ayant droits etc), vous en pensez quoi? Ce serait bien d'en faire un boulot collectif. Vous avez des idées sur ce thème, des URL de films?
Un bâton à merde bien sec.
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 04:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tenshi
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 11:47    Sujet du message: A quoi bon? Répondre en citant

Bonjour shoshin,
L'idée me parait intéressante mais il faudra , peut-être, tenir compte des restrictions de diffusion dûs aux droits d'image.
En tout cas moi je serai parmi les lecteur/visionneurs et j'y mettrai toute ma (saine) curiosité.
Je te souhaite grand courage et réussite dans ce projet auquel peut-être j'ajouterai, non pas ma pierre, mais tout au plus un petit caillou a l'édifice  Smile

tenshi
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 12:20    Sujet du message: A quoi bon? Répondre en citant

SHOSHIN a écrit:

Peut-être est-ce de la fatigue ou j'en ai marre du e-bruit, va savoir. Je renonce à poster sur l'autre forum car j'ai vraiment le sentiment de parler dans le vide.

Oui, je te comprend, c'est exactement le sentiment que j'ai lorsque je le lis.

Shoshin a écrit:

Une chose me frappe depuis un bon bout de temps, depuis que je connais TAI, depuis que je lis Kwoon ou autre: il est extrêmement difficile d'avoir une conversation technique ou on peut échanger. J'écris des pages de points techniques, j'argumente et ça répond à peu près toujours à côté. Sans parler de l'humour à deux balles pour esquiver.

Ce sont des arguments classiques de l'idéologie dominante qui ne souhaite pas se faire bousculer par les minorités. Je connais ce type de mécanisme fort bien, car très courant chez les opposants au végétarisme.

Shoshin a écrit:

La discussion sur la position de jo est exemplaire, un des cadors coupe la conversation, ne répond à aucun point technique et balaye tout en disant que c'est du dogme.... Alors que le dogme par définition ne se discute pas...

QUant aux autres, ça argumente sans expliquer, en disant juste: "ça permet ça" en oubliant d'expliquer comment "ça permet ça permet ça"...

Ca me rappelle d'autres discussions où pour ne pas répondre, on dit "ah mais il faut respecter les styles de chacun".

Tu sais ce que je pense du respect, argument classique de la personne qui ne souhaite pas être bousculée dans ses idées car confortables pour elle.

Shoshin a écrit:

PS je prépare un petit film sur la famille Aiki-jutsu qui fait se voisiner différents films dispo sur le web. Toby Threadgyll, Don Angier (quelle chance Mat), O sensei, Shinkage ryu, bref un peu toute la transmission aiki jutsu du début du siècle / WW2... Ce qui est intéressant c'est de voir les choix techniques d'O sensei tels qu'ils émergent par comparaison - et qui portent les prémisses de sa synthèse effectuée à Iwama. J'évite délibérément le DAito ryu dont on ne sait plus parfois si l'aikido ne l'a pas influencé en retour...

Je ne sais pas si on a le droit de faire ce genre de choses (ayant droits etc), vous en pensez quoi? Ce serait bien d'en faire un boulot collectif. Vous avez des idées sur ce thème, des URL de films?

En France, concernant les œuvres de l'esprit, elles tombent dans le domaine public au bout de 70 ans. Je en suis pas au courant pour l'international, mais c'est chez nous que les artistes sont le mieux protégés. Après tout dépend dans quelle finalité tu produis ce film, si c'est pour une diffusion internationale, en 3D itou itou, ou juste pour une utilisation informative, sans portée financière.
Si tu as besoin d'aide je suis partant pour farfouiller le web.
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 12:27    Sujet du message: A quoi bon? Répondre en citant

Sympa.

À priori ça sera juste pour un usage entre nous adonc à priori privé . Ce sont des choses sur YouTube et assimilés, rien de volé.. Je ne sais pas comment ça se joue mais à priori c'est tout sauf pour du commercial.

En fait l'idée m'est venue en regardant le curriculum d'O sensei, ses premières années, ses premières formations, on s'aperçoit qu'il y a une sorte de famille aiki jutsu. En termes techniques ( attention, hein, dans le respect de la pratique de toulemonde, faudrait pas et dogmatique....)., il y ade vraies parentes. Bien sur on va pas refaire tout le trajet d'o sensei, à supposer qu'onle puisse (...) mais juste de percevoir ses choix.

Donc tout ce qui est des années 1900/avant guerre... Sachant qu'on récupère les formes dans les koryu transmis.
Un bâton à merde bien sec.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38    Sujet du message: A quoi bon?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: