Progression pédagogique
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 02:36    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

Bonjour,

Cette question me turlupine depuis un moment car je cherche toujours à optimiser l'axe pédagogique, et un instant de partage serait le bienvenu.
De mon côté j'ai divisé l'année en deux parties. La première où nous travaillons les techniques de base de ikkyo à gokyo, sur 5 mois. Le premier cours de la semaine est réservé aux saisies simples, le second aux saisies plus complexes. Ensuite je couple les techniques: Ikkyo est étudié en même temps que shihonage, nikyo que kotegaishi, sankyo qu'irimi, etc...
Lorsque les 5 premiers mois sont écoulés, nous passons à un travail plus libre.
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 02:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 12:16    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Une question tout d'abord, peux tu nous expliquer un peu ce que tu appelles "saisies simples" et "saisies plus complexes".

Une seconde question pourquoi lié sankyo et irimi?

Enfin qu'appelles tu travail plus libre?

La progression est le thême du stage enseignant de décembre, je pense que je donnerai plus d'informations à ce moment là que je ne pourrai (voudrai :-) ) en donner ici. Mais si le débat s'ouvre au delà de nous deux alors je participerai volontiers.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 04:35    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:
Bonjour Bruno,

Une question tout d'abord, peux tu nous expliquer un peu ce que tu appelles "saisies simples" et "saisies plus complexes".

Les saisies simples comprennent toutes les saisies mae du poignet au coude, avec ryote et morote.
Les saisies complexes comprennent les saisies mae à partir de l'épaule, puis toutes les saisies arrières.

Une seconde question pourquoi lié sankyo et irimi?

parcequeueueueueueueu !!!!

heu me suis gouré en fait, voulais dire kaiten

Enfin qu'appelles tu travail plus libre?

sans contrainte de "programme", nous allons où le vent nous porte.

La progression est le thême du stage enseignant de décembre, je pense que je donnerai plus d'informations à ce moment là que je ne pourrai (voudrai :-) ) en donner ici. Mais si le débat s'ouvre au delà de nous deux alors je participerai volontiers.
Bon, j'espère qu'il y aura de la participation sur ce fil, sinon il faudra que je sois patient...
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 22:01    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord cette année j'ai beaucoup axé le travail sur les armes pour environ la moitié du temps.
Ensuite nous travaillons plutôt conformément au programme et si je montre une autre technique c'est pour illustrer un principe.
par exemple : travaillons ryo kata dori kokyu nage forme shiho pour illustrer le déplacement identique sur shomen uchi shiho nage omote.
aussi je travaille par ilôt de couleur de ceinture.

Mes raisons :
sur les armes au départ on est plutôt intéressé par les postions des mains alors que j'axe beaucoup le travail à mains nues sur les déplacements et la position des pieds
j'espère petit à petit montrer par transversalité que le travail de l'un ajuste le travail de l'autre.
Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 14:55    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

C'est intéressant de voir les raisons que tu évoques et la logiques d'enseignement que tu conduis. 

N'hésites pas à nous faire part de tes observations dans le temps de cette stratégie pédagogique.
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 13:49    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

Ce que je tire comme conclusion au milieu d'une année
Pour les armes :
a) ceux qui viennent régulièrement ont bien progressé aux armes, arrivent avec plaisir, et ils ne feraient plus que ça et une vraie motivation
b) ceux qui viennent par intermittence sont vraiment largués et je dois faire vraiment attention pour ne pas les perdre
c)  une tendance à négliger les suburis pour les exercices, qui n'est pas de mon fait consciemment, mais qu'il a fallu recadrer

Pour la main nue
a) des déplacements relativement corrects
b) une capacité à s'adapter si uke ne réagit pas comme prévu
c) je peux mener une étude aux armes et à mains nues en 2 heures avec un bon suivi
 par contre: les termes techniques japonais ne sont pas connus, et une tendance à prendre les deux premiers exercices comme une routine, là encore il a fallu recadrer

Pour ma compréhension de l'aïkido, je suis très contents de mes élèves, et c'est bien là l'essentiel

Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 15:27    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

Merci pour ce bilan de milieu d'année.
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 22:11    Sujet du message: Progression pédagogique Répondre en citant

Ce samedi nous avons fait le kata de 13.
J'ai particulièrement insisté sur les temps 10; 11 ;12 et 13.
J'ai voulu que mes élèves qui connaissent la forme du kata, cherchent à lier ces mouvements dans un seul plus fluide.
j'ai utilisé la notion de coupe évoquée par Philippe Voarino lors de son précédent stage à Hericourt. C'est à dire avancer la jambe après le tsuki (et donc après le temps 10 du kata).

Ensuite chacun a travaillé son programme, mais rapidement j'ai pointé du doigt que les mouvements sur shomen uchi kote gaeshi ou nikkyo, ou sur katate dori étaient exactement les mêmes que 10 minutes plus tôt. Et que justement à mains nues, on avance naturellement la jambe interne (le travail reste linéaire) qu'à la fin de la poussée.

Je n'ai perdu aucun élève (du moins cela semblait).
J'en suis d'autant plus content.

Maxime

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: Progression pédagogique

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: