Notes de stage
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Livres / Magazines  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 15:20    Sujet du message: Notes de stage Répondre en citant

Idee en l'air, j'en vois tout de suite les limites mais peut-etre peut-on en discuter.

Au detour d'une conversation avec Paata, le traducteur georgien du site TAI, je lui ai demandé si:
- il y avait moyen de filmer le Gasshuku (je ne connais pas la position du groupe sur ce point) ou s'il pouvait prendre des notes.
- et s'il voulait mes notes d'avril (que je devrais taper et mettre en forme mais bon...)

Je me rends bien compte qu'un compte rendu dépend nécesssairement du point de vue du stagiaire, de l'état de ses connaissances, de son parcours, de sa personnalité etc etc. Cela dit on peut aussi d'être aussi objectif que possible et tenter de retranscrire fidelement le contenu du cours...

Perso je trouve que ces notes sont très utiles pour "fixer" ce qu'on a reçu, le faire rentrer encore plus profond. C'est comme ça que je faisais en fac ou ailleurs: plutôt que lire je réécrivais les passages importants et là non seulement ça rentrait mais ça sortait plus. Chaque apres midi en avril, je réécrivais tout tant que c'était frais.

L'autre raison est que le groupe s'agrandit ce qui est une bonne chose mais ne serait-ce que géographiquement ça rend le suivi plus complexe. Ca permettrait a ceux qui ne peuvent se deplacer d'avoir quand même une saveur de l'enseignement.

Il va de soi que ça ne remplacera jamais un keiko en bonne et due forme sur les tapis. Mais au moins ça permet de suivre et ça crée du lien.

Il faudrait peut-être trouver un système de commentaires ou de relecture par un sempai, que sais-je?

Voilà c'est juste une idée en passant, ouverte à la discussion. Je vais voir si j'ai le courage de taper toutes mes notes d'avril

Cheers !
Un bâton à merde bien sec.
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 15:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 16:25    Sujet du message: Notes de stage Répondre en citant

Ouch, tu te lances dans un boulot de malade là !!!!
De plus effectivement, chaque compte rendu est très personnel et il faudrait le publier en tant que tel, non comme une fiche technique. Donc la relecture par un sampai deviendrai caduque.
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 16:39    Sujet du message: Notes de stage Répondre en citant

Je suis pas sur que ca soit beaucoup de boulot, je faisais une page par jour. Et pis je pourrai assister à tous les stages de toute façon. mais l'échange me paraît intéressant...
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 17:53    Sujet du message: Notes de stage Répondre en citant

Bonjour

Concernant le fait de filmer un stage:

J'ai remarqué que bien souvent ce sont les pratiquants eux mêmes qui filment le stage et un pratiquant  qui filme est un pratiquant qui ne pratique pas et qui peut devenir un pratiquant qui casse les co..... (n'est ce pas Bruno, tu vois ce que je veux dire :-) ) par ces déplacements, le bruit de sa caméra...

Si par contre il y a une personne extérieur au tatami qui filme durant tout le stage, qui a choisit son angle et qui perturbe pas le cours, alors pourquoi pas, ça fait des souvenirs.

Concernant l'échange de notes:

Tu l'as je pense bien exprimé shoshin, les notes vont dépendre fortement de celui qui les rédigent et malheureusement je dirai que ce qu'il percevra du stage dépend également de son niveau. Un pratiquant qui fera un stage avec Philippe Voarino ne fera pas le même stage qu'un pratiquant qui le suit depuis de nombreuses années. Les notes non seulement seront subjectives mais également limitées par le niveau du pratiquant ce qui peut ammener à des fausses pistes de pratique si elles sont partagées.

Qu'un pratiquant rentre dnas son dojo et se trompe, c'est normal et la pratique et les stages suivant viendront lui permettre de corriger tout cela, mais qu'il fasse partager ces notes sans pratique, le risque d'égarement est encore plus grand. En effet le mieux serait alors une prise de note d'un pratiquant qui a du recul mais cela deviendrait comme Bruno le dit un travail important.

Il n'est pas possible de tout donner à tout le monde, l'aikido se transmet sur un tatami, ceux qui sont dessus prendront l'enseignement, les autres le prendront la fois suivante peut être. Il ne faut surtout pas s'illusionner dans le fait d'apprendre par vidéo, surtout l'enseignement dispensé lors du gashuku d'avril.
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 18:27    Sujet du message: Notes de stage Répondre en citant

Bien dit, bien vu, je remballe. 
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 20:05    Sujet du message: Notes de stage Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:

Bonjour

Concernant le fait de filmer un stage:

J'ai remarqué que bien souvent ce sont les pratiquants eux mêmes qui filment le stage et un pratiquant  qui filme est un pratiquant qui ne pratique pas et qui peut devenir un pratiquant qui casse les co..... (n'est ce pas Bruno, tu vois ce que je veux dire :-) ) par ces déplacements, le bruit de sa caméra...

Oui, je vois trèèèèèèèèèèèèèèèès bien ce que tu veux dire ! c'est vrai que c'est pénible, surtout lorsqu'on te demande à chaque technique de te déplacer parce que tu gènes, le mec te passe devant sans sourciller puisque son reportage est de la plus haute importance, etc... très énervant lorsque ce sont les pratiquants qui filment sans avoir, comme le dit Matthieu installé un trépied, avec angle définit à l'avance pour ne pas gêner ceux qui suivent le stage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:55    Sujet du message: Notes de stage

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Livres / Magazines  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: