Chasser le ken?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 04:23    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

Bon voilà ça fait longtemps que je me pose cette qustion: on voit souvent des pratiquants chassr le ken avec ce petit mouvement tekl qu'on peut le voir au début de cette video

http://www.youtube.com/watch?v=9GBuNOrE6WY&playnext=1&list=PL535169…

Bn je sais Yamaguchi c'est une grosse référence mais on peut en parler sans vexer personn ej'espère. A quoi ça sert, c'ets efficace (je veux dire ça cahsse vraiment le ken?) ça apprend quoi... sur la video on voit uke repartir a l\'attaque en uchi hardi petit avec un maai de pick pocket. ca a du sens? (perso a cette distance je couperais en remontant mais bon...)

Quelqu'un peut m'éclairer? merci
Un bâton à merde bien sec.
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 04:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 14:17    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

C'est inspiré de quelle école d'armes ? ce n'est pas de l'aikiken ça, ou j'en perds mon latin...
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 14:20    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

Brunolito a écrit:

C'est inspiré de quelle école d'armes ? ce n'est pas de l'aikiken ça, ou j'en perds mon latin...
a priori non (toi non plus tu ne l'as jamais vu dans le curriculum?) mais je ne sais aps d'où ça vient mais en tout cas c'est très répandu dans les 2 fédés. Kashima a priori ou assimilé.
Ce chassé je me demande depuis longtemps quelle est sa réalité...
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 15:29    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

De mon point de vu, aussi imparfait qu'il puisse être, je ne vois aucun mouvement de hanche pour initier ce "chassé"qui ressemble plus à une parade pour ensuite "remiser" (utilisation du vocable d'un autre topic, tu vois à quoi je fais donc allusion).
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 18:14    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

Tu sais, ce que je trouve curieux dans cette vidéo, c'est l'attaque de uketachi, je ne vois pas bien à quoi elle fait allusion et est-ce vraiment une attaque ?
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 01:58    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

Brunolito a écrit:
Tu sais, ce que je trouve curieux dans cette vidéo, c'est l'attaque de uketachi, je ne vois pas bien à quoi elle fait allusion et est-ce vraiment une attaque ?

Ben c'est la que je coince un peu, c'est pas un shomen, pas un ski... Ca resemble a cette attaque qu'on voit souvent en démo, un genre de "men/ski/muna" (mignon le surnom). Une fois le Ken chassé, je reviendrai plutot en ski par dessous plutot que repartir hardi petit en haut avec un maai de souris... Si on faisait du mauvais esprit, on dirait que le mouvement de Ken est calqué sur ikkyo "coûte que coûte" mais j'ai envie croire qu'il y a une autre explication.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 20:19    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

Personnellement le problème que j'ai avec ce genre de mouvement est le suivant:

- pourquoi chercher à "jouer" sur l'arme du partenaire avant de faire quelque chose...

Les ouvertures "chassées" que l'on pratique en aiki-ken ne sont que des éléments pédagogiques qui n'ont aucunes réalité martiale mais qui permettent de démarrer un exercice. C'est une codification permettant de savoir qui va avoir quel rôle et quand l'exercice commence.

Le travail plus réaliste de ces "chassés" n'ont rien à voir avec ce genre de mouvement et n'ont pas comme considération de faire bouger le ken (ou le corps d'uke) l'intention est l'attaque et tout le reste n'est que conséquences. La façon de réaliser cete attaque permetra au sabre de sortir de l'espace dans lequel nous entrons, mais à la différence du "chassé", la perte de contact du sabre est bien plus tardive et permet d'attaquer en toute sécurité...

Et accessoirement pour pour parler ri-ai de faire ikkyo omote :-)
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 20:48    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:
Personnellement le problème que j'ai avec ce genre de mouvement est le suivant:

- pourquoi chercher à "jouer" sur l'arme du partenaire avant de faire quelque chose...

Les ouvertures "chassées" que l'on pratique en aiki-ken ne sont que des éléments pédagogiques qui n'ont aucunes réalité martiale mais qui permettent de démarrer un exercice. C'est une codification permettant de savoir qui va avoir quel rôle et quand l'exercice commence.

Le travail plus réaliste de ces "chassés" n'ont rien à voir avec ce genre de mouvement et n'ont pas comme considération de faire bouger le ken (ou le corps d'uke) l'intention est l'attaque et tout le reste n'est que conséquences. La façon de réaliser cete attaque permetra au sabre de sortir de l'espace dans lequel nous entrons, mais à la différence du "chassé", la perte de contact du sabre est bien plus tardive et permet d'attaquer en toute sécurité...

Et accessoirement pour pour parler ri-ai de faire ikkyo omote :-)
là je vois pas du tout la façon de faire..... Tardive?

(question annexe, il est ou ikkyo?)
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 21:07    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

Le "chassé" dont je parle fait référence au différents kata (1er / 3ième, 5ième) ou il est possible de voir un mouvement de chassé qui est expliqué comme étant un mouvement pour permettre une ouverture pour attaquer et non du mouvement de la vidéo.

Chasser le ken pour prendre l'initiative de l'action est une chose (le réaliser correctement en est une toute autre) mais chasser le ken pour "défendre" et se donner la possibilité d'attaquer ça je ne conçois pas.

Pourquoi chasser puis attaquer quand on sait que l'on peut simplement couper et que cela aura pour conséquence de faire sortir le sabre de l'espace dangereux.

Ce qui m'interpelle toujours avec tous ces mouvements de parade / protection / chassé / balayage de l'arme / ... c'est que peu se questionne sur leur intérêt et leur logique avec la pratique de l'aikido. On va parler de prendre en compte la multitude des directions (par exemple) et travailler linéairement et en parade / riposte ne le permet pas. Mais cela ne gene et ne choque pas grand monde.

Il y a aujourd'hui beaucoup d'incohérence et surtout d'incompréhension dans ce qui est proposé.
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 03:37    Sujet du message: Chasser le ken? Répondre en citant

La d'accord je comprends mieux. Au fond la question n'est pas la "réalité" du mouvement mais sa logique. Si ça vient du kashima ça serait intéressant de savoir comment ils le voient et l'expliquent.
Ok d'accord j'ai ma réponse. Je devrais commencer par toi. Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55    Sujet du message: Chasser le ken?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: