5ième kumi jo: descendre ou pas?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza Aller à la page: 1, 2  > 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 14:42    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Bonjour

Voici un sujet sur un mouvement 5ième kumi jo (celui ou l'on descend à genoux). La question est intéressante car elle soulève des connaissances importantes de l'aikido:

http://www.forum-aikido.com/pratique-des-armes/kumijo-passage-genou-pas-t17…

Il y a certaine longueur et le sujet déborde du thême initial :-)

Bonne lecture.
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 14:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 03:16    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Extraordinaire, on prend les mêmes et on recommence....

D'un côté je t'en veux presque de donner toutes les clefs de la maison d'un seul coup - mais après tout j'en ai bénéficié... alors bon oui quoi ok - d'un autre côté tes interlocuteurs refusent à peu près comme d'habitude sur des affaires de statut (qui est le vrai maître) plutôt que répondre (au début au moins) en technique pure. Bon un comme d'habitude quoi.

La phrase archétype c'est "On ne questionne pas la cohérence de ce que tu décris, mais le fait que seulement cela puisse prétendre au titre d'AIKIDO." Il a du faire un lape suce de folie il voulait sans doute "au titre de vrai ou seul Aikido" mais inconsciemment il a nié que cela puisse en être... ou alors il n'a pas fait de lapsus et c'est encore plus savoureux.

Sur la fin avec Fogia et Frankie le niveau s'améliore et ça fait du bien. La définition de la parade et la linéarité du kata permettent de bien identifier les points de vue et les écoles.

Je suis assez content de voir que le ton se calme quand le niveau technique monte (il y a moins de gens qui peuvent suivre donc ça évite les commentaires syle: "oui mais toi/vous/votre groupe vous êtes des prétentieux").

Je me demandais quand un forum reprendrait le defunt lieu de subversion de l'aikido officiel....

Bon on va aller voir le reste du forum des fois qu;il y ait du neuf.... Mr. Green
Un bâton à merde bien sec.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 14:04    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Une discussion passionnante, une fois les scories éliminées Wink
Comme je te le disais par téléphone, enseigner qu'il n'y a pas de parades à des kyu pose de gros problèmes de placements, ils ont vraiment du mal à saisir la finalité du mouvement pour continuer un combat dans d'autres directions. La notion de "parade" leur permet de garder leur corps dans une posture juste, mais à une distance différente. Je ne referai pas l'erreur 2 fois, et je continuerai à leur enseigner les parades, mis pour les avancés, il n'y en aura plus.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 14:46    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Et peut on extrapoler au second kumijo ? sur le troisième temps, lors de l'attaque au genou, puisque uke ne fait pas de parade, est-ce une coupe à la gorge ou à l'intérieur de la cuisse (fémorale) ?
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 15:05    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Matthieu me l'a expliqué à la fémorale puisque tu viens de faire une coupe sur la jugulaire gauche --- donc en descendant dans le mouvement (une sorte de 8)   (C'est pour ça que ça donne l'impression d'une parade sur le yokomen genou... )
Tu vises l'intérieur. ce qui te place très bien pour enchaîner avec le dernier ski...
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 15:31    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Merci beaucoup, ça paraissait logique la fémorale, je voulais une certitude.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 22:08    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Pour en revenir à ces histoires de parades, et notamment sur le kata 31, l'autre nom de ce kata m'est revenu: le kata des 31 frappes. Pas celui des 21 frappes et 10 parades, non. Mais bon, je dois faire erreur...
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 03:13    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Brunolito a écrit:

Pour en revenir à ces histoires de parades, et notamment sur le kata 31, l'autre nom de ce kata m'est revenu: le kata des 31 frappes. Pas celui des 21 frappes et 10 parades, non. Mais bon, je dois faire erreur...
Comme quoi il suffirait à certains de réfléchir.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 07:59    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

SHOSHIN a écrit:

L'idée est plutôt de faire remarquer que nous avons souvent les réponses sous les yeux et que nous ne voulons pas les voir. L'autre question est: pourquoi ne les voyons nous pas ?
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 11:46    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Brunolito a écrit:

SHOSHIN a écrit:

L'idée est plutôt de faire remarquer que nous avons souvent les réponses sous les yeux et que nous ne voulons pas les voir. L'autre question est: pourquoi ne les voyons nous pas ?

Alimentaire mon cher Watson - il faut bien des gens pour nous réveiller de nos habitudes, on sait que la viande industrielle est bourrée d'antibio mais on oublie, on ferme les yeux.

Personne n'avait jamais réussi à m'expiquer le sens de "31". Même quand on apprend qu'il s'agit de frappes, alors où sont-elles puisqu'on apprend à parer? Tu vois les couches à traverser? Ca m'a pris 10 ans mais j'ai trouvé les réponses...
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 20:29    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Attention le kata des 31 frappes n'est qu'un noms tout comme celui du kata des 31 mouvements qui en est un autre et qui n'est pas plus faux, ni plus juste.

Ce que je veux dire c'est que le kata 13 (que l'on pourrait alors nommer kata des 13 frappes) n'est pas un kata de 13 frappes mais un kata de 15 attaques. Quand au kata 31 nous serions plus aux alentours de 29 attaques :-)

Donc attention aux mots.

Pour ce qui est de la "parade" du second kumi jo en effet la cible finale est au niveau de la fémorale mais la façon d'y arriver a plus d'importance que la cible qui en découlera (ce n'est pas un mouvement en 8 shoshin). Le plus simple Bruno sera que l'on voit cela au stage de Toulouse si tu le souhaites (ce kata ou un autre d'ailleurs).
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 20:46    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:
Attention le kata des 31 frappes n'est qu'un noms tout comme celui du kata des 31 mouvements qui en est un autre et qui n'est pas plus faux, ni plus juste.

Ce que je veux dire c'est que le kata 13 (que l'on pourrait alors nommer kata des 13 frappes) n'est pas un kata de 13 frappes mais un kata de 15 attaques. Quand au kata 31 nous serions plus aux alentours de 29 attaques :-)

Donc attention aux mots.

Pour ce qui est de la "parade" du second kumi jo en effet la cible finale est au niveau de la fémorale mais la façon d'y arriver a plus d'importance que la cible qui en découlera (ce n'est pas un mouvement en 8 shoshin). Le plus simple Bruno sera que l'on voit cela au stage de Toulouse si tu le souhaites (ce kata ou un autre d'ailleurs).
capisce pour les 29.
quelle est cette façon alors? (tu pensais bien que je n'allais pas laisser passer ça... ;-)
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 21:18    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Oui pour les 29 attaques, les temps 21 et 26 ne sont pas vraiment des coupes, c'est cela ?

Shoshin, si tu veux savoir faut venir au stage à Toulouse Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 21:29    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Pas tout à fait, c'est un peu plus complexe :-)

On pourra voir ça à Toulouse (peut être pas durant le stage car nous n'aurons pas le temps de tout voir mais entre les cours je te montrerai rapidement une fois que tu l'auras vu tu auras les clefs pour le retravailler).
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 03:27    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas? Répondre en citant

Brunolito a écrit:
Oui pour les 29 attaques, les temps 21 et 26 ne sont pas vraiment des coupes, c'est cela ?

Shoshin, si tu veux savoir faut venir au stage à Toulouse Mr. Green Mr. Green Mr. Green
T'as intérêt à transmettre sinon je cache un steak sous ton lit Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32    Sujet du message: 5ième kumi jo: descendre ou pas?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza Aller à la page: 1, 2  > 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: