kaiden
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex74200
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 21:42    Sujet du message: kaiden Répondre en citant

Salut a tous ,
Voici ce que j ai pu lire sur un autre forum , qu en pensez vous ? Surtout en se qui concerne le "kaiden" . Merci     :

Stéphane a parlé de la partie historique (pour une fois que c'est pas moi lollllll). L'Iwama est resté très proche effectivement de l'enseignement de transition de l'aïkido. Le travail est beaucoup plus court et moins spectaculaire que celui de l'Aïkikaï, mais oh combien plus efficace : En gros un 3e Dan d'Iwama domine tant à mains nues qu'aux armes un 5e Dan, Aïkikaï sans problème... bien sur on pourra toujours trouver éventuellement des exceptions, mais personnellement je n'en connais pas.

Ne pas oublier qu'en Iwama, il n'y a que 5 Dan.

De plus au niveau 5e Dan un adepte de l'Iwama reçoit un enseignement secret (kaïden) qui n'est écrit nulle part et que Maître Saïto a transmis à son sucesseur Daniel Toutain, notamment sur les kyushô et les tsubo que ne reçoit AUCUN membre de l'Aîkikaï quelque soit son grade.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 21:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 22:48    Sujet du message: kaiden Répondre en citant

Salut Alex,

Pour ce qui est du rapport de force entre un 3ème dan iwama et un 5ème dan aïkikai, je m'en tamponne pas mal, là n'est pas le but de l'aïki. Déterminer lequel est plus fort que l'autre n'a pas de sens et se trouve aux antipodes de la philosophie du fondateur.

Pour ce qui est des kaïden, c'est pour moi une légende urbaine, jamais entendu parler de ça pendant mes 10 années chez Daniel Toutain. Les contre-prises oui, enseignées uniquement à partir du 1er dan. Je tiens à préciser que Daniel n'a jamais été désigné par Saito comme son successeur, c'est juste un de ses élèves.
Aucun enseignement non plus de la part de DT sur les kyushos et tsubos.
Les kaîden dont parle ce texte me font plutôt penser à un travail que l'on retrouve chez Philippe Voarino et les techniques dites "ura" aux armes. "Ura" dans le sens de cachées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: kaiden

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: