8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur !
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Dojo -> Stages  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:13    Sujet du message: 8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur ! Répondre en citant

Tout d'abord le programme : réveil vers 6h30 tous les jours et départ pour une séance de méditation suivie de suburis (de 7h à 8h).
Le temps de prendre un solide petit-déjeuner et nous voilà repartis pour deux heures d'armes (9h à 11h) suivies de 2h de taï (11h à 13h). Sur 8 jours, il faut tenir la distance !
D'autant plus que le lundi et le mercredi, il y a eu cours pour les avancés de 18h30 à 19h30, et que durant les après-midi beaucoup d'entre nous allaient s'entraîner librement (fous, ils sont fous !!)

Question participation, pas mal de monde, on peut en voir un bon aperçu ici avec des photos d'ambiance.
L'ambiance, justement, était excellente. Jamais couchés avant minuit le soir et peu de sieste l'après-midi ce qui fait que les derniers jours on était un peu torchon-chiffon-carpette, avec les cheveux qui poussaient à l'intérieur ! Mr. Green

Du point de vue contenu/technique, j'ai trouvé Daniel vraiment au somment de son art et de sa maîtrise, virevoltant et sautillant parfois (me faisant immanquablement penser à O senseï dans les vidéos en noir et blanc), toujours awase et complètement relâché tout en dégageant une efficacité pure et une puissance implacable.

Comme à son habitude, il a beaucoup insisté sur la pratique régulière des suburi comme le moyen d'entrée privilégié pour améliorer notre taï jutsu. A cet égard, il a donné quelques exemples de relations entre les deux pratiques (que pour ma part, je n'aurais jamais trouvées seul) qui m'impressionnent toujours, en considérant notamment la fin de ichi no suburi (ikkyo ura, entrée de irimi nage, etc.)

On a travaillé aux armes selon un schéma qui était souvent le suivant : forme classique puis divers henka (dont DT a une connaissance encyclopédique) puis retour à la forme kihon.
Comme à chaque stage long, il a plusieurs fois démontré les formes courtes des katas et des kumi avec arrêt immédiat de l'exercice et mise HS de uke.

Il nous a rappelé les paroles de Saïto senseï : 80% de kihon et 20% du reste ; l'importance de pratiquer encore et encore les bases. Bien sûr, les formes pré-arrangées de base ne sont pas une fin en soi mais les pratiquer avec la plus grande rigueur permet d'appréhender les principes qu'elles renferment pour pouvoir les appliquer sur de multiples henka avant de revenir … sur le kihon pour de nouveau imprimer en mémoire l'essentiel. La boucle est bouclée, tout est sous nos yeux !
D'après ce que me disaient certains sempaï, DT s'est encore rapproché de la pratique de Saïto père en retirant/modifiant certaines petites choses qu'il faisait différemment (sans doute issues de sa période avec le fils). Je ne l'aurais jamais remarqué tout seul, c'est assez subtil !

En taï, on a revisité les principes à chaque famille de technique et si on arrivait à respecter tout le temps, ne serait-ce que les deux premiers (hanmi et awase), ça serait déjà pas si mal !!

En conclusion, j'ai passé un séjour exceptionnel même si gâché en partie par une sciatique qui me faisait grimacer de douleur lors des suburi.

Vivement l'année prochaine !
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 16:42    Sujet du message: 8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur ! Répondre en citant

Merci Frankie pour le compte rendu, c'est vraiment super, bien que tu aurai pu faire un petit effort pour le titre, je l'ai lu sur FB chez Yoan Wink
Il aura mis plus de temps à se débarraser des mauvais tics d'Hitohiro qu'il n'en à passer à le suivre. C'est toujours le pb avec les mauvaises habitudes, elles viennent très vite et mettent un temps fou à s'effacer.
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 17:11    Sujet du message: 8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur ! Répondre en citant

Euh ... oui, pour le titre, je me suis inspiré de ce qu'avait écrit Yoan ... Embarassed (la flegme de chercher)
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 19:20    Sujet du message: 8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur ! Répondre en citant

Il aura mis plus de temps à se débarraser des mauvais tics d'Hitohiro qu'il n'en à passer à le suivre.

Je ne sais pas si on peut parler de "mauvais tics" mais ce qui est certain, c'est que DT est un des élèves proches de Saïto senseï à conserver le plus possible les formes héritées sans modification de son propre fait et, de cela, on peut lui savoir gré.

A mes yeux, en tout cas, c'est très important ; le formidable travail entrepris par Saïto a une chance de perdurer.
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 08:52    Sujet du message: 8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur ! Répondre en citant

Bon ça fait envie, tu as l'air de t'être bien éclaté, good for you!

A mon grand âge je me demande si je serais capable de si peu dormir... Sad

Est-ce que tu vas nous faire la liste des henka? mmm? un peu de courage, mmmm? Smile
Un bâton à merde bien sec.
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 10:12    Sujet du message: 8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur ! Répondre en citant

La liste des henka ??

Je veux bien la dresser mais cela ne te sera que de peu d'utilité vu qu'il faudrait que je décrive, pour chacun, d'eux le détail des mouvements (à part les henka type kote gaeshi, rokkyo, kumijo 6,8,9... que tu vas identifier immédiatement)

Pour info, et si ma mémoire ne me joue pas de tours, nous avons travaillé des henka sur :
- les kumitachi 1, 2 et 3 (dont plusieurs avec tsuki pour le 3)
- les kumijo 1 à 4
- les parties 1-3, 4-6, 9-11 et 13-17 du kata 31 à deux.

Perso je les note dans un cahier (le 4ème !) mais les retranscrire ici prendrait un peu de temps !! Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09    Sujet du message: 8 jours de tatami ... 8 jours de bonheur !

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Dojo -> Stages  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: