CQP APAM
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Dojo -> Administratif  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 22:42    Sujet du message: CQP APAM Répondre en citant

Dans la dernière édition du magazine de la FFAAA, il y a un article très intéressant, et bien fait, sur le CQP APAM.

En résumé, il est  dit que, au 1er mai 2012, les BEES vont disparaître et être supplantés par le DEJEPS et le DESJEPS mais que ceux-ci, seront bien plus difficile d'accès (pour une raison de coût uniquement ? cette partie n'est pas détaillée) et qu'un diplôme professionnel intermédiaire, le fameux CQP, est plus pertinent.

Il s'adresse préférentiellement aux titulaires du BF, avec possibilité de validation partielle des UC (Unités de Compétence).

Seul hic : il est demandé d'avoir un niveau 2ème dan fédéral et quand on entend/voit que, bien souvent, les impétrants de groupes ne relevant pas des fédés se font recaler ...
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 22:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 12:08    Sujet du message: CQP APAM Répondre en citant

Merci pour l'info Frankie. Effectivement, difficile voire impossible d'obtenir ces diplômes lorsque l'on ne pratique pas l'aikido officiel. Faut-il vendre son âme au diable alors ?
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 14:05    Sujet du message: CQP APAM Répondre en citant

vendre son âme au diable , non !
mais réfléchir à ce que l'apport de ces diplômes peut nous donner.

J'avais poser la question en conseil d'administration, la réponse était d'attendre les réformes en cours.
C'est une spécificité française et non européenne ou mondiale, mais aux yeux du grand public, qui n'ont que faire des
querelles de chefs ou de fédérations, que représentent-ils ?
Aurions nous plus d'adhérents avec que sans !
Aurions nous plus de moyens financiers ?
Aurions nous pignon sur rue ?
J'ai une pleine confiance dans notre méthode, aucun diplôme même obtenu par des biais peu orthodoxes ne me l'enlèveront.

Si l'apport est négligeable, laissons tomber.
Si l'apport est conséquent, nous devrions faire des efforts dans ce sens !!

Maxime

Maxime
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 13:06    Sujet du message: CQP kézako ? Répondre en citant

Salut à tous,

Le CQP est un  nouveau diplôme, créé par la branche professionnelle du sport, pour des animateurs sportifs exerçant contre rémunération de façon occasionnelle ou saisonnière, ou souhaitant obtenir une première qualification, comme les brevets d'Etat ou BJEPS.

Vous avez bien lu "contre rémunération". Il s'agit d'un accès à une profession plutôt qu'une habilitation à exercer à titre bénévole.

Pour les CQP, il faut justifier d’au moins 3 ans et 2400 heures d’expériences d’enseignement sur les 5 dernières années. Soit un minimum de 9 heures 1/4 d'enseignement par semaine. Notons que c'est rare pour les bénévoles que nous sommes

Si on lit le Livret de recevabilité du  Dossier pour l’obtention du CQP APAM Mention Aïkido par la VAE de la FFAAA, il est entre autre demandé un "justificatif de grade ou équivalent" ; il faut allors se rappeler qu'en droit français les fédérations sportives ont le monopole des grades, diplômes et titres dans leurs discipline, via la CSGDE pour l'aikido. Se prévaloir d’un grade aïkido qui n’a pas été attribué par la CSDGE peut entraîner des poursuites judiciaires.

Les documents de la FFAB sont encore plus clairs : il faut un grade CSGDE et un passeport avec licence fédérale à jour.

Enfin, il faut déposer son dossier - et un chèque - auprès d'une fédération agrée, dans le cas qui nous occupe la FFAAA et la FFAB. D'ailleurs le coordinateur CQP à la FFAB est JP Moine, un nom que certains d'entre nous connaissent.

En conclusion : ça me paraît bloqué pour le CQP APAM, qui reste sous monopole des fédérations d'arts martiaux agréés par l’État. quelqu'un a une autre idée ?

Peut-être alors le CQP « Animateur de Loisir Sportif » (CQP ALS) qui permet d’encadrer, à titre professionnel, l’une des familles d’activités suivantes (options) :
  • activités gymniques d’entretien et d’expression
  • randonnée de proximité et d’orientation
  • jeux sportifs et jeux d’opposition
Oui, "jeux d'opposition"... nous sommes très joueurs ! Mais pourquoi pas. Personnellement, ça ne me gène pas, j'aime pas le sport mais l'aikido, ça me plaît.

Néanmoins, il faudrait peut-être s'affilier à une fédération multisport. Les organismes de formation désirant mettre en place une formation visant un CQP doivent faire une demande d’habilitation auprès de  la C.P.N.E.F.

Pour le CQP ALS, voici les institutions agrées :
Lieu(x) de certification : 
Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique
Fédération Sportive et Culturelle de France
Fédération Française pour L’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sports pour Tous
Fédération Sportive et Gymnique du Travail
Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire

Pour le CQP APAM, il est question de la FFJDA et tous organismes agréés par la C.P.N.E.F. SPORT (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et la Formation) et par délégation auprès de la CFAM (confédération des arts martiaux français) ; bref du tout fédéral.

Pour info, les fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

Bonne journée.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 14:23    Sujet du message: CQP APAM Répondre en citant

Merci Nicolas pour ces précisions et ses recherches. La fédé multisports me semble la plus adaptée pour ceux qui souhaitent être rémunéré, mais quid d'ITAF alors ? seront ils obligés d'avoir une double adhésion fédérale ?
Nicolas Doux
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 15:30    Sujet du message: CQP... what else ? Répondre en citant

Si le CQP est un diplôme visant à la rémunération d'une activité à temps partiel, que reste-t-il pour un bénévolat "encadré" et "certifié" ?

Un brevet fédéral.

Si nous mettons de côté les deux fédérations délégataires, il reste les fédérations multisports. Un exemple avec le Fédération Sportive et culturelle de France (FSCF) ; son plan de formation concerne tous les niveaux d’intervention : Le niveau d'animateur est certifié par un Diplôme du Brevet d’animateur fédéral. Source

D'ailleurs, parmi les divers groupes d'Aikido qui y sont représentés, il y a Iwama Ryu. Source

Reste à creuser parmi les autres fédérations multisports. Rien ne semble interdire d'avoir des grades "internationaux" tout en pratiquant son activité dans ce cadre international.
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 18:04    Sujet du message: CQP APAM Répondre en citant

Pendant un moment avec Anthony nous avons pensé nous associer avec l'UFOLEP
c'est vrai que c'est contraignant pour avoir les équivalents de BE mais ce n'était pas très cher
le club pouvait le prendre en charge. Par contre le temps nécessaire était important à la limite du bénévolat.
Dans notre optique, nous restions à un brevet pour bénévole et certainement pas contre rémunération.
Comme le fait remarquer Nicolas, le brevet n'est pas forcément en aïkido.

Ce topic me semble particulièrement intéressant parce qu'au final, si la discussion est collective, la décision sera pour le moment individuelle.
Mais si certains font des recherches, d'autres suivent les évolutions, c'est que cette question est importante
non pas en tant que pratiquant ou enseignant
mais dans le cadre de dirigeant d'une association .
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 19:27    Sujet du message: CQP APAM Répondre en citant

Brunolito a écrit:

Merci Nicolas pour ces précisions et ses recherches. La fédé multisports me semble la plus adaptée pour ceux qui souhaitent être rémunéré, mais quid d'ITAF alors ? seront ils obligés d'avoir une double adhésion fédérale ?

Itaf - et je parle sous leur contrôle - est un choix relevant d'une stratégie internationale. TAI regroupait déjà des pratiquants de différents pays. A un moment il a paru nécessaire de se doter d'une organisation différente qui gérerait des structures plutôt que des personnes. Pour certains pays, le développement semblait passer par l'appui d'une organisation à représentativité internationale ; je pense au Liban.

Cela ne réglait pas certains problèmes propres à des réalités nationales particulières, comme les grades et les diplômes. En France par exemple.

Quid d'Itaf, Itaf-France et de fédérations multisport françaises ? L'une d'elle refuse l'affiliation de structures à caractère fédérale, au motif qu'elle ne fonctionne pas comme une confédération ; je pense que ce devrait être le cas pour toutes.

Les fédérations multisport acceptent l'affiliation de club constitués en personnes morales. Pour leurs affiliés, elles assurent les fonctions qu'Itaf-France assure pour ses adhérents : "licences individuelles", assurances, formation, "grades". Un fonctionnement parallèle me paraît impossible.

Rappelons qu'en droit français, la liberté d'association permet à tous citoyens de se regrouper pour pratiquer n'importe quelle activité ; il n'est exigé aucun diplôme pour une activité bénévole. Continue à se poser la question de la reconnaissance par les collectivités... et les pratiquants. De ce point de vue, c'est à la fois la taille, la qualité d'une structure qui joue. En somme le projet d'Itaf.
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 19:15    Sujet du message: CQP APAM Répondre en citant

Nicolas Doux a écrit:

Rappelons qu'en droit français, la liberté d'association permet à tous citoyens de se regrouper pour pratiquer n'importe quelle activité ; il n'est exigé aucun diplôme pour une activité bénévole. Continue à se poser la question de la reconnaissance par les collectivités... et les pratiquants. De ce point de vue, c'est à la fois la taille, la qualité d'une structure qui joue. En somme le projet d'Itaf.

Tout à fait d'accord et en ce sens la formation assistant-professeur proposée par ITAF-France me semble nécessaire.
Elle permet une étude technique poussée, elle crée des liens entre les clubs et les personnes, et beaucoup d'autres qualités.

Mais elle m'a permis d'asseoir mon autorité technique et pédagogique vis à vis de moi-même d'abord et ensuite de mes élèves.
Elle rend caduque la reconnaissance par des biais plus officiels.
Et quand j'écris plus haut qu'il faut savoir quel bénéfice tirer d'une brevet fédéral, pour le moment: aucun !

Mais sans cette formation, le projet d'ITAF reste un voeu pieu !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36    Sujet du message: CQP APAM

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Dojo -> Administratif  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: