Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3)
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza Aller à la page: 1, 2  > 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 21:16    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Voici la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=dMKqmndaE4w
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011 - 21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 15:40    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Rhôôôô !!! Merci infiniment Matthieu.
J'aime particulièrement la forme "éclatée", un coup une vie.
J'attends la suite avec impatience ^^
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 16:55    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

La suite... On verra :-) 

J'hésite à mettre trop de vidéos explicatives sur le net et si je continue on verra si je continue à mettre des extraits du kata 31 ou si je mets quelques explications de tai-jutsu.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 18:09    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:
J'hésite à mettre trop de vidéos explicatives sur le net

oui, je comprends.

et si je continue on verra si je continue à mettre des extraits du kata 31 ou si je mets quelques explications de tai-jutsu.

ça me va aussi Rolling Eyes
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 20:48    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Pourquoi l'appellation "ura waza" ?
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 21:42    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Frankie a écrit:
Pourquoi l'appellation "ura waza" ?

Où cela ura waza ? j'ai pas entendu moi...
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 22:19    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Ura, comme tu le sais Frankie est l'arrière des choses, le côté dans l'ombre, ... Bref Ura waza est le travail que l'on ne voit pas, qui n'est pas montré à première vue, qui n'est tout simplement jamais montré et expliqué.
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 22:24    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Quand tu cliques sur le lien, la vidéo affiche le titre : "San ju ichi no jo (31 jo kata) - ura waza - Matthieu Jeandel"

D'ailleurs, on retrouve aussi ces appellations "ura waza" pour votre programme dan, notamment pour les kumitachi/jo, ken tai jo.
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 22:27    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Ura, comme tu le sais Frankie est l'arrière des choses, le côté dans l'ombre, ... Bref Ura waza est le travail que l'on ne voit pas, qui n'est pas montré à première vue, qui n'est tout simplement jamais montré et expliqué.

OK, c'est ce que je pensais.

Effectivement, la phase 1 à 3, effectuée avec 3 partenaires, je ne connaissais pas.

Ah si j'avais le temps, je suivrais IRIA et TAI, qui sont complémentaires l'un à l'autre, à mon avis.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 22:47    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Frankie, aujourd'hui je pense pouvoir dire que les kata tels qu'ils sont pratiqués chez ITAF France ne sont pas proposé ailleurs et que nous proposons une réelle pratique qui permet de faire de n'importe lequel des kumi tachi, kumi jo, ken tai jo un outil permettant de développer réellement la notion de Takemusu Aiki et cela à chaque mouvement (à la fois pour tori mais tout autant pour uke) . 

Ce n'est pas un manque d'humilité (je préfère prévenir) mais un réel travail qui a été entrepris et qui est aujourd'hui proposé aux pratiquants et ce travail personne d'autre n'est en mesure de le montrer aujourd'hui. 

Nous proposons l'essence de chaque mouvement que nous manifestons face à un puis face à plusieurs à plusieurs personnes en commençant par une forme codifiée que l'on aura fait éclatée pour aller vers le travail libre aux armes.

Je suis désolé de dire cela et cela va certainement être mal interprété. Mais IRIA et ITAF (et non plus TAI :-)) ne sont pas complémentaires mais tendent au contraire à s'opposer l'un recherche l'enchaînement du plus grand nombre d'exercice et la mise en avant des différences au niveau des techniques, l'autre recherche l'essence, le retour à l'unite et s'attache à la similitude en toute chose et tout instant. 
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 23:08    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Frankie, aujourd'hui je pense pouvoir dire que les kata tels qu'ils sont pratiqués chez ITAF France ne sont pas proposé ailleurs et que nous proposons une réelle pratique qui permet de faire de n'importe lequel des kumi tachi, kumi jo, ken tai jo un outil permettant de développer réellement la notion de Takemusu Aiki et cela à chaque mouvement (à la fois pour tori mais tout autant pour uke) . 

Ce n'est pas un manque d'humilité (je préfère prévenir) mais un réel travail qui a été entrepris et qui est aujourd'hui proposé aux pratiquants et ce travail personne d'autre n'est en mesure de le montrer aujourd'hui. 

Nous proposons l'essence de chaque mouvement que nous manifestons face à un puis face à plusieurs à plusieurs personnes en commençant par une forme codifiée que l'on aura fait éclatée pour aller vers le travail libre aux armes.

Je suis désolé de dire cela et cela va certainement être mal interprété. Mais IRIA et ITAF (et non plus TAI :-)) ne sont pas complémentaires mais tendent au contraire à s'opposer l'un recherche l'enchaînement du plus grand nombre d'exercice et la mise en avant des différences au niveau des techniques, l'autre recherche l'essence, le retour à l'unite et s'attache à la similitude en toute chose et tout instant. 

Aïe, si ce que tu écris n'est pas un manque d'humilité, cela y ressemble fortement. Dommage, voilà bien une raison qui me freinerait pour venir rencontrer le seul vrai et unique groupe Iwama qui propose le retour à l'essence même de l'art (sic).

Sinon, je ne vois pas sur quoi tu te bases, objectivement, pour affirmer : : " l'un (IRIA) recherche l'enchaînement du plus grand nombre d'exercice et la mise en avant des différences au niveau des techniques"
Plutôt marrant parce que c'est précisément le contraire. Mr. Green

Tu sais, tu as tort de croire qu'il n'y a que vous qui déteniez la vérité (c'est ce qui transparaît clairement à la lecture de tes écrits). Ces deux groupes ont à leur tête deux aikidoka d'exception, chacun a retiré des choses différentes mais complémentaires de son parcours auprès de maître Saîto. Les opposer comme tu le fais ne me semble pas aller dans ce qu'il aurait souhaité (du moins, ai-je la faiblesse de le croire).
Et puis, il faudrait que tu sois à la fois élève proche de Philippe Voarino ( ce que tu es) et de Daniel Toutain ( ce que tu n'es pas) pour que ton affirmation d'opposition soit pertinente, à tout le moins crédible.

Lorsque je te vois en vidéo exécuter des suburis, je note des différences (plus ou moins importantes) avec ce que j'apprends. Je n'affirme pourtant pas que tu es dans l'erreur et moi, sur le bon chemin.

Contrairement à toi, je rêve d'une interfédération Iwama présidée par DT, PV et PG qui échangeraient leurs points de vue et leurs formidables expériences pour tirer encore plus loin et plus haut le groupe Iwama.
Je sais que ce n'est qu'un doux rêve.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 23:22    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Et voilà...

Frankie, peux tu me dire si oui ou non il existe des enchainements de Kumi jo permettant de pratiquer du 1er kumi jo jusqu'au 5ième ou 6ième (peut être plus) sans arrêt? Et si oui ou non il y a bien une position différente entre la position ou l'on tient le jo et ne serait ce que celle du tai-jutsu? 

On peut faire dire beaucoup de choses aux mots et j'ai pu me rendre compte que les mots ne restaient bien souvent que des mots. Je ne suis pas du genre à parler et à ensuite ne pas assumer sur un tatami et je suis toujours disposé à illustrer et expliquer tout ce qui fait que j'en suis arrivé à toutes ces conclusions. J'ai passé une journée à suivre des cours ou l'objectif était la mise en avant des différences entre les techniques... Et je pense aujourd'hui avoir un certain recul sur la pratique dites Iwama et beaucoup d'arguments techniques (ou autres) pour développer ce que je dis. 

Je ne dis pas détenir la vérité, je dis simplement que le travail proposé ne l'est pas ailleurs (grosse différence avec le fait de dire que nous détenons la vérité, ce dont on est catalogué). Et qu'aujourd'hui IRIA et ITAF au delà des mots n'ont pas le même fond de pratique. 
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 23:32    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Enfin... Je ne vais que reprendre tes mots: 

"Effectivement, la phase 1 à 3, effectuée avec 3 partenaires, je ne connaissais pas."

Ce qui confirme bien que nous proposons quelque chose qui n'est pas enseigné ailleurs... Là ou je parle de pratique différente (de proposition et orientation différentes) tu vois une bonne et une mauvaise. Je ne dis pas détenir la vérité, mais tu le crois et cela sous entendrait que tu toi non. L'égo est parfois touché alors qu'il n'y a pas lieu. 
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 23:35    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

En même temps, tu joues sur les mots : affirmer je ne détiens pas la vérité, mais tout ce qui est proposé ailleurs est dans le faux revient à dire que les autres sont dans l'erreur, et par conséquent, ce que je fais moi est correct. D'ailleurs, comment juges-tu la pratique de IRIA ? A l'aune de ta propre pratique, je suppose (ITAF). Et donc si l'une se trompe, c'est que nécessairement l'autre est juste. Bref...

Tu te contredis d'ailleurs.
"Je ne dis pas détenir la vérité" écris-tu ? Après avoir posté ceci :
"l'un recherche l'enchaînement du plus grand nombre d'exercice et la mise en avant des différences au niveau des techniques, l'autre recherche l'essence, le retour à l'unite et s'attache à la similitude en toute chose et tout instant. "

Il ne faut pas être grand clerc pour voir que tu dénigres une pratique (systématisation des techniques, sans lien entre elles, on récite des catalogues, c'est tout juste si on parle de principes, j'en passe et des meilleurs) et que tu encenses l'autre (recherche l'essence, s'attache à la similitude en toute chose et tout instant : si ce n'est pas la définition de celui qui détient la vérité, c'est que tu es de très mauvaise foi)
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 23:39    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3) Répondre en citant

Enfin... Je ne vais que reprendre tes mots: 

"Effectivement, la phase 1 à 3, effectuée avec 3 partenaires, je ne connaissais pas."

Ce qui confirme bien que nous proposons quelque chose qui n'est pas enseigné ailleurs... Là ou je parle de pratique différente (de proposition et orientation différentes) tu vois une bonne et une mauvaise. Je ne dis pas détenir la vérité, mais tu le crois et cela sous entendrait que tu toi non. L'égo est parfois touché alors qu'il n'y a pas lieu. 

Tu es effectivement de mauvaise foi.
A moins que tu ne te rendes pas compte de ce que tu écris ; laisse-moi éclairer ta lanterne alors.

Non, tu n'évoques pas simplement (en essayant de te rattraper) des pratiques différentes, tu appliques à ces pratiques des qualités (retour à l'essence, etc..) et des défauts (enchaînement du plus grand nombre, etc.)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32    Sujet du message: Video Explications et progression kata 31 (séquence 1 - 3)

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza Aller à la page: 1, 2  > 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: