Programme Kyu/Dan ITAF
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 09:18    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ceux qui le cherchent, comme moi, le voici: http://www.itaf-france.org/fich/prog_dan.pdf

La grande différence pour moi fût la liberté laissée dans l'exécution des techniques. Nous ne sommes pas dans la récitation d'un catalogue, mais vraiment dans l'improvisation, le takemusu aïki. Une fois qu'on y a gouté, on en peut plus s'en passer.

Dernière édition par Brunolito le Mar 28 Juin 2011 - 13:21; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 12:36    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF Répondre en citant

Le programme Dan ITAF est en effet construit pour rendre le pratiquant libre, mais il n'a que peu d'intérêt pris sans continuité du programme kyu que vous trouverez ici:
http://itaf-france.org/fich/prog_kyu.pdf

Malheureusement un document seul ne révèle pas tous ses secrets. Et si le nombre de technique parait bien maigre, c'est un travail bien plus important qui est réalisé durant cette progression que dans beaucoup de progression proposée. Et surtout un travail fixant les bases qui permettront de vraiment aller le Takemusu Aiki.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011 - 13:20    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF Répondre en citant

Merci Matthieu pour l'ajout et les précisions pédagogiques
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 20:55    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF Répondre en citant

Je suis très étonné, par exemple, de trouver au programme du 5ème kyu des techniques comme hanmi handachi waza katate dori shiho nage omote/ura qui sont des techniques difficiles à réaliser et encore davantage à maitriser, même pour celui ou celle qui s'approche du shodan. Ce n'est pas ce que je demanderais personnellement à un débutant (presque ) complet.
kohaku
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 11:33    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF Répondre en citant

Bonjour,

c'est interréssant de voir votre système de progression.
car si j'ai bien compris, en takemasu aiki on travail de façon statique jusq'au passage 2ème dan (du moins lors de passages de grades), puis à partir du troisième dan, on dois savoir travaillé de façons fluide.
ça me rapelle le karate, car les pratiquants sont  statique jusqu'au 3ème dan ou l'on commence à voir une belle fluidité.
dans ma fédé, le travail statique n'est abordé que lors des cours, sur un point qui aurais besoin d'être vu en détail.  Générallement chez nous, ça produit des pratiquants qui bouge bien à partir dexième dan et qui ont des techniques très propre à partir du troisième ou quatrième dan

Donc théoriquement, les deux pédagogie doivent produire résultat comparable sur des 3 ou 4ème dan.......
mais j'en doute un peut car selon moi il restera un tendance à la raideur pour les élèves de takemasu et un manque de structuration/propreté de positions chez un pratiquant aikikai jusqu'à plus tard dans la pratique.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 20:55    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF Répondre en citant

Oui Kohaku, tu as bien résumé. C'est ce que disait Saito si je me souviens bien, pas de travail fluide avant le 3ème dan. Philippe Voarino nous disait lors du précédent Gasshuku que des pédagogies différentes doivent nous ameler au même but, le Takemusu Aïki, travail d'une liberté absolue où nous improvisons à chaque instant, rien n'est défini à l'avance.
Ta conclusion est intéressante, mais à partir du moment ou l'on en prend conscience, ne pouvons nous pas corriger ces défauts ? merci d'avoir mis le doigt dessus.
GMD
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2012 - 16:14    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF Répondre en citant

re bonjour a tous,

en lisant certains, j'ai lu une chose surprenante, pourquoi opposer le statique et le fluide(ou dynamique)? en fait pour moi la technique statique s'adresse a un conflit ou le uke est a l'arrêt donc sans inertie et de ce fait un travail fluide peut etre fait apres la saisie(et donc dynamique). a contrario l'autres façon de travailler est en dynamique, la difference etant essentiellement le comportement du UKE qui dans ce cas arrive avec de la vitesse et du coup la technique fluide s'applique avant le contact.donc pour moi l'erreur fatale est de faire abstraction de la technique dite statique comme dans certaines fédé!!!
pour resumer soit le uke avance soit non mais dans tout les cas il faut travailler de maniere fluide des que les placements et saisies sont assimilés.
ps: le statique n'empeche pas le travail fluide car le mot statique s'adresse au deplacement du UKE d'ailleurs je pense que beaucoup font l'erreur en precisant et en citant des sensei "qu'apres un certain niveau il faut tout oublier" je pense que ce n'est pas le sens vrai mais cela veut juste dire qu'apres le travail sur un uke statique, le travail sur un uke dynamique oblige a faire abstraction du premier apprentissage mais en aucun cas le deuxieme annule l'autre.
salutations a tous

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05    Sujet du message: Programme Kyu/Dan ITAF

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: