Yokomen / shomen
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 06:37    Sujet du message: Yokomen / shomen Répondre en citant

Suite à l'explication de P.Voarino, le shomen ne veut pas dire taper verticalement en descendant. Bien. Comme ça c'est clair.
Pour yokomen est ce vrai aussi? Ca ressemblerait en boxe  à un uppercut pas très droit (mais ils le sont rarement, il y a toujours une inclinaison, pivoter sur les hanches completement au moment de la frappe, ca n'a rien d'evident, surtout avec la fatigue...).

cheers
Un bâton à merde bien sec.
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011 - 06:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 08:50    Sujet du message: Yokomen / shomen Répondre en citant

Pour moi, sans se prendre la tête, un shomen est une coupe/frappe dans un plan vertical.

À l'initiative de uke : c'est une frappe/coupe de haut en bas.
À l'initiative de tori : c'est une frappe/coupe de haut en bas ou de bas en haut, cela dépend des situations (taï, bukiwaza ...)

Quant à yokomen, je ne vois rien de commun avec un uppercut qui est un mouvement de bas en haut sur une distance proche, de corps à corps. Yokomen se développe sur une trajectoire oblique, de haut en bas ; la distance de frappe est également un peu plus grande que pour un uppercut.
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 14:19    Sujet du message: Yokomen / shomen Répondre en citant

Ben oui et non, disons que dans mon expérince d ela boxe, un uppercut peut être oblique parce que bien souvent on part de situations ou on revient d'un côté (d'une esquive par exemple, je sais que ca n'existe pas en Aiki mais bon, personne n'est parfait). L'uppercut parfaitement vertical c'est une beauté mais même si l'inspiration, la volonté est verticale, dans les faits ca part souvent en oblique.

Du coup je me demandais si on pouvait remonter un yokomen comme on peut remonter un shomen. Par exemple quelque chose qui ressemblerait au premier temps d'hasso gaeshi, a certains mouvements remontants sur les carotides comme dans les kumijos...? est ce que je suis plus clair?
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 15:07    Sujet du message: Yokomen / shomen Répondre en citant

Oui, je suis bien d'accord avec toi, un uppercut n'est pas nécessairement dans un plan bien vertical. Quand bien même, je ne vois pas (ou si peu) de similitudes avec un yokomen, même de bas en haut.

Après, certains mouvements peuvent plus ou moins s'apparenter à un uppercut ; je pense aux mouvements allant de bas en haut et ayant une trajectoire oblique avec l'idée de ne pas trop éloigner l'arme du corps : 2ème partie du 1er mvt de uke dans le kumitachi 1, troisième mvt de uke dans le kumijo 1 (main droite), dans une moindre mesure katate gedan gaeshi (main droite) , etc.

Je ne crois pas que l'aïkido et son riaï ait été pensé pour inclure les crochets, uppercuts et même directs.
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 15:12    Sujet du message: Yokomen / shomen Répondre en citant

l'exemple du kumijo 1 ca me parle... 
bien sur on n epeut pas faire de comparaison stricte avec la boxe c'est deux mondes differents.... mais je posais juste la question parce que on voit toujours yokomen comme un mouvement descendant alors je demandais juste si on ne pouvait aussi le voir comme un mouvement vers le haut.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: Yokomen / shomen

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: