Aïkido et non violence
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 509
Localisation: Midi-Pyrénées
Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 11:46    Sujet du message: Aïkido et non violence Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'autre jour en entrant dans le dojo de Vierzon à l'occasion d'un stage, un article de presse attira mon attention. Ce dernier titrait "Aïkido, un art martial non violent". Curieux... Les journalistes en sauraient ils plus que nous à ce sujet ?
Qui d'entre nous pourrait prétendre qu'il est authentiquement non violent ? car si l'aïki n'a pas d'attaque, est-ce pour autant un art non violent ? Or un dojo, nous le savons tous, ne s'arrête pas aux portes de ce dernier, n'importe quel pratiquant vous dira que le dojo c'est l'univers. Bien. Donc nous ne devons pas attaquer ou être violent également à l'extérieur du dojo.
Qu'en dit le fondateur: "Le secret de l'aïkido réside dans le fait de bannir toute forme de cruauté de son cœur, de s'harmoniser avec le mouvement du cosmos et de s'unir à l'univers." C'est quelque part le troisième suburi du ken, lorsque nous montons le sabre et que part l'intermédiaire de ce dernier nous nous relions à l'univers. Mais relier n'est pas unir, pas encore. Une fois uni à l'univers, toute forme de cruauté commise envers lui et toutes ses créatures revient à la faire à soi même. Il me semble qu'il y a ici une notion de karma, de loi de cause à effet évidente, qui nous amène à la religion hindouiste, chemin spirituel qui consiste à prendre soin de toute forme de vie, sans distinction en raison de 2 préceptes de bases: la non violence (ahimsa) et le karma.
"Bannir toute forme de cruauté de notre cœur"... cruauté physique, émotionnelle, économique, le domaine est vaste, autant que le champ de réflexion et d'application. Car comme le dit le fondateur, la source de l'univers est unique, tout procède du Un et tout retourne au Un.
Et il ajoute: "Prenez conscience de ces principes lorsque vous agissez, même pour des actions aussi bassement matérielles que le fait de manger au quotidien."
_________________
"En ces temps de supercherie, dire la vérité est un acte révolutionnaire." G. Orwell
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 - 11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: