Avec les années on change...
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARNAUD ROULIN
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 22:55    Sujet du message: Avec les années on change... Répondre en citant

On nous a tous posé la question: "Mais c'est quoi l'Aïkido ?". Si ce n'est à la lettre, du moins dans l'esprit. Dans un style un peu différent, nous avons "C'est un mélange de judo et de karaté non ?" ou "vous utilisez l'attaque de l'adversaire c'est ça ?" et j'en passe.
Et quand j'y repense c'est fou ce que ma réponse a changé au cours des années de pratique et de mes changements de professeurs et de "styles".
Et vous vous répondez quoi quand on vous le demande ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 18:06    Sujet du message: Avec les années on change... Répondre en citant

ARNAUD ROULIN a écrit:
Et vous vous répondez quoi quand on vous le demande ?

Comme j'aime bien intriguer mes auditeurs, je leur réponds que c'est une art martial non violent issu d'anciennes techniques samouraïs.
Une forme de koan exotique Wink
Sinon au début je pensais comme toi, mélange de karaté et de judo, mais pour avoir pratiqué les deux (surtout le karaté), je suis moins convaincu à présent. Surtout qu'il me semble que c'est Kano qui a pas mal copier l'aïki mais en réalité nous retrouvons une base commune à tous les AM, dans le travail de l'axe et des hanches (en karaté c'est exactement cela).
ARNAUD ROULIN
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 00:23    Sujet du message: Avec les années on change... Répondre en citant

En fait ce n'est pas moi qui le définit comme un mélange de judo et de karaté, ce sont ceux qui me posent des questions sur l'aïkido.
Et c'est vrai qu'au delà de la réponse en elle-même je voulais savoir si elle avait évolué au fur et à mesure des années de pratique. Par exemple moi j'ai dit récemment à quelqu'un que contrairement à ce que beaucoup de gens croient, l'aïkido est un art martial très dangereux ou très efficace pour utiliser un mot à la mode. Jamais je n'aurais penser qu'un jour je dirais cela.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 08:24    Sujet du message: Avec les années on change... Répondre en citant

Marrant j'ai eu à peu près les mêmes propos il y a peu. Les personnes recherchent l'efficacité, rapidement. J'entrevois une mutation des AM avec la création d'un fast-aïki, et si ça marche on envisagera un aïki-drive...
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 11:30    Sujet du message: Avec les années on change... Répondre en citant

Avant je faisais de longs discours, ce qui montrait que je ne comprenais rien... Maintenant ça dépend des jours, je dis que ça vise à annuler l'agression  mais pas l'agresseur - dans le meilleur des cas. Parfois je dis que c'est une "baston civilisée" pour développer ensuite. Parfois je fais le coup du bras impliable quand c'est un gros balèse. Un mélange de tout ça en fonction de l'humeur et des gens autour. 

Après si les gens sont intrigués, il y a les autres questions sur l'efficacité comparée aux autres disciplines... etc.
Un bâton à merde bien sec.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38    Sujet du message: Avec les années on change...

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Les Vestiaires -> Bavardages  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: