le maitre "ideal"
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
p huet
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 12:10    Sujet du message: le maitre "ideal" Répondre en citant

bonjour a tous - apres x année de pratique-d'enseignement - et de rencontre avec differents senseis - voici ma reflexion  : le maitre ideal n'existe pas! ceux qui suivent l'enseignement d'un seul et unique sensei qu'il "deifie" et qu'ils defendent " a tout prix " me font penser aux extremistes de tout bord sur que "leur  dieu/croyance/guide/etc" est le plus grand !  il n'est RIEN qui appartienne a un seul etre ou autre commauté ! dieu / l'univers etc ne nous appartient pas NOUS APPARTENONS A CELA ! selon nos croyances qui sont nos faiblesses-donc je suis un TRES MAUVAIS  enseignant puisque je ne considere pas les personnes avec lesquelles je pratique comme etant MES ELEVES d'une part - et que je n'ai jamais VENERE  tel ou tel enseignant ou sensei - de plus je recommande toujours aux personnes avec lesquelles je pratique "d'aller voir ailleurs " et de se faire leur propre opinion sur telle ou telle facon de pratiquer l'aikido  (selon les ecoles ou fedes ) - ce qui me permet bien sur de voir beaucoup de pratiques differentes dont certaine me font tres "rigoler" et surtout d'avoir compris que a la fin de sa vie on se rend compte que l'aikido ne sert a rien! comme tout le reste d'ailleurs puisque RIEN ne vous empechera de disparaitre de ce monde! le fondateur avait raison :l'aikido est l'etude de l'esprit! ne vous inquietez pas pour moi je continuerai a pratiquer l'aikido comme beaucoup d'autres choses inutiles ca J'ADORE NE RIEN FAIRE ! salut amical  a tous   
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 08:31    Sujet du message: le maitre "ideal" Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Il y a un proverbe soufi qui dit: "Si tu cherches un frère parfait, alors tu n'auras pas de frère." Il doit bien en être de même pour le maître idéal Wink
Sinon, à ma connaissance, les grands maîtres d'AM ont toujours recommandé d'aller voir ailleurs, maître Saito inclus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57    Sujet du message: le maitre "ideal"

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: