question esssentielle ????,
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
p huet
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 13:04    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

bonjour a tous - encore une question a TOUS les pratiquants de TOUTES FEDES OU ECOLES : que feriez vous le jour ou VOTRE SENSEI sera malade , affaibli ,qu 'il aura de grande difficulté a se mouvoir , et que lors d'un cours il vous prendre comme uké et vous demandera par exemple de l'attaquer avec un boken - l'attaquerez vous tres sincerement et tres rapidement (comme a l'habitude) sachant que dans ce cas (vu son etat) vous le toucherez et  risquez de lui causer des blessures (aussi bien physique que morale!) ou ralentirez vous votre attaque et meme subirez sa technique (meme tres imparfaite vu son etat ) du fait que vous avez pour lui un profond respect MORAL ET POUR SON TRAVAIL PASSEet que c'est VOTRE  Sensei ! merci pour vos reponses - ce sujet est bien sur tres tres delicat j'en conviens - soit vous acceptez la premiere solution "guerriere" mais etes vous sur la VOIE ou vous choissisez la seconde mais PRATIQUEZ VOUS  reellement l'aikido que l'on vous a enseigné ?? merci  amical salut
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 13:56    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

Pour moi c'est la loi de la jungle, le sensei trop vieux c'est comme les vieux lions, ils vont mourir tout seul ou alors ils sont tués par les jeunes lions.
Si mon sensei est trop vieux et qu'il n'est pas assez technique pour compenser le manque de jeunesse alors il a deux solutions: soit il reste dans son coin et il la ramène que quand on lui demande, soit il la ramène et alors on a le droit de le casser s'il peut pas se défendre. C'est comme ça qu'on sait si on pratique un art martial ou un truc de tafioles, sans mépris d'ailleurs il faut de tout. Jusque là j'ai eu que des sensei jeunes alors je sais pas trop ce qui se passer quand le mien sera plus vieux mais je lui ferai pas de cadeau le jour J. Les bouddhistes appellent ça "le respect fondé sur l'animalité" et dans leurs esprits c'est un comportement primitif mais je crois sincèrement que le budo doit réveiller notre côté primitif sans pitié parce que l'animal en nous sera toujours le plus fort. Le budo doit servir l'animal et non pas le domestiquer enfin c'est comme ça que je le vois.
Un bâton à merde bien sec.
p huet
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 15:45    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

belle reponse tres interessante de la part d'un futur enseignant a moinns que nu n'arretes l'aikido avant- donc le jour ou tu seras un" sensei " ( ca arrivera obligatoirement avec le temps )pas forcement trop vieux mais simplement tres malade tu cesseras donc d'enseinger l'aikido -tres bien - mais alors pourquoi donc t'etre mis a pratiquer l'aikido si tu ne peux plus transmettre un jour ce que tu as appris - je suis donc donc ta logique de trop vieux ou malade incurable : tu pars donc dans ton coin et tu meurs - ok tiens moi au courant si jamais ca t'arrive - ou lorsque ton ou tes senseis seront dans ce cas de figure -je crois que ce sera tres interessant de voir a ce moment la ta reaction.amicalement -
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 15:56    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

rhooo c'etait du second degré !!! relax....
p huet
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 17:21    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

je m'en doutais un peu sinon je pense qu'il y a longtemps que tu aurais délaisser l'aikido - par contre j'aimerais bien avoir des avis sinceres car je pense que pour beaucoup (moi inclus) la question s'est posée ou se pose ou se poseras .merci d'avance - 
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 19:42    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

Et toi Patrick que feras tu dans ce cas de figure?
p huet
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 20:09    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

vu le travail  anterieur fourni par tout sensei - meme si je percois une failleje m'abstiens de  tout jugement et accepte la technique - sinon a quoi bon avoir choisit de pratiquer un budo!autant faire du sport si l'on veut ABSOLUMENT prouvé qu'on est un champion - le simple fait d'aller a un stage dirigé par un sensei quelqu'il soit est (pour moi) un engagement personnel de recherche de quelque choes ( technique ou autre) sinon si je dois aller a un stage pour montrer que chacun peut "merder une technique " (y compris TAMURA et SAITO )ayutant eviter une depense pecuniere et regarder youtube !et puis aucun SENSEI  ne demande aux pratiquants de venir a leur stage me semble t il -de plus si je veux vraiment etre "mechant "a l'egard de beaucoup  pourquoi faut il "payer" pour un budo?je n'ai JAMAIS PAYE mes parents pour tout ce qu'ils m'ont transmis ! il me semble a ce sujet qu'il ne fallait pas proposer d'argent a  O SENSEI -je crois meme que si un eleve n'avait pas les moyens il lui arrivait de subvenir a ses besoins - or de nos jours (désolé mais j'en ai confirmation  pour avoir fait venir et organiser quelques stages avec des senseis differents )bien qu'ayant des moyens reduits personne ne m'a proposé de revoir a la baisse les prix!!certain meme ne sont pas interéssé pour diriger un stage si il n'y a pas une "quantité suffisante" d'eleve - c'est pourquoi sur un forum (je ne sais plus trop lequel ) j'avais donner pour titre a l'aikido tel que transmis de  nos jours : "la voie de l'art money"  en lieu et place de "la voie de l'harmonie " - voila -tu connais mes opinions en toute clarté - je sais ca m'a deja fait tres" mal voir" par ce que l'on appelle "les instances superieurs" - ca ne m'empeche pas de pratiquer le plus rigoureusement possible -amical salut -
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 21:59    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

Tout d'abord pourquoi considérer le sport comme une chose diabolique qui serait à l'opposé de la voie proposée par un Budo. J'ai parmi mes amis quelques sportifs de haut niveau, je peux te garantir qu'ils ont intégrer bien des principes qui devraient être la clef de voute des arts martiaux.
Aujourd'hui le sport à une image sale, alors que beaucoup de pratiquants d'arts martiaux qui se prétendent au dessus de tout ça sont bien plus avide de pouvoir et dans une démarche de compétition et de domination que les sportifs à proprement parlé.

Allé voir en stage un enseignant permet de sentir et d'avoir plus d'informations qu'une vidéo. Même s'il faut pour cela dépenser un peu d'argent. La simple curiosité peut pousser à pousser la porte d'un cours, d'un dojo, d'un stage et d'aller à la rencontre d'enseignants nouveaux. Des fois cela sera une bonne rencontre et parfois non.

J'ai rencontré des enseignants tout à fait intéressant qui "merdaient" des techniques mais qui au delà de ça, restaient des pratiquants en pleine réflexion. L'enseignant qui a tout compris lui celui là je l'évite.

En effet il ne fallait pas proposer d'argent à O'Sensei, ni même à Saito Sensei mais il ne fallait pas oublier en arrivant et en quittant Iwama de laisser une enveloppe et des cadeaux pour les kami au kamiza. L'argent est quelque chose qui existe dans les arts martiaux, il suffit de lire les témoignages de Sagawa sur l'enseignement de Takeda, de Ueshiba également et de discuter un peu avec ceux qui sont allé au Japon, ou toutes les personnes qui ont organisés des stages. Un enseignement doit il être gratuit? Peut on alors se consacrer à un art martial, à la pratique et l'enseignement durant toute sa vie? Mais ce sont là d'autres débats.

Patrick j'ai une question, tu sembles amer vis à vis de la discipline, des pratiquants, des enseignants... Qu'as tu donc trouver dans la pratique de l'aikido?

Et pour revenir au sujet initial, encore une fois je trouve que l'aspect simplement efficace de l'aikido est mis en avant sans comprendre vraiment ce que cela peut impliquer. Si l'on choisit de suivre un enseignant, c'est bien entendu pour sa technique, sa vision de l'art mais également pour sa capacité à nous donner des clés pour appréhender la voie. Il faut des clés pour apprendre la technique, la technique martiale. Mais une fois apprise il reste encore bien du chemin à parcourir et un sensei n'est pas de trop pour faire profiter de son expérience.

Le dojo est un lieu d'étude pourquoi voudrais je blesser celui qui me permettra d'avancer sous prétexte qu'il a des problèmes physiques? Est ce que cela fait de moi un plus mauvais combattant, je ne pense pas. C'est comme la pratique avec un débutant on ne casse pas les deux bras à celui qui franchit la porte pour la première fois. Ai je été faible alors? Je ne le pense pas non plus. Il faudrait voir à ne pas confondre étude d'un art martial et application réel de cet art car cela entraîne bien souvent une confusion entre art martial et violence.
p huet
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 00:04    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

l'aikido est un budo et tout budo est magnifique- je 'nai aucune amertume envers aucun budo - seul la facon d'enseigner me désole - mais bon peut etre suis je trop "exigeant "vis a vis de ce budo.peut etre ne suis pas adapté a l'enseignement actuel! bon désolé mais j'ai trop discuté sur le forum - je vais donc me faire invisible pendant un long moment - bonne continuation a tous -
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 08:30    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

Pour revenir à ta question initiale, la tradition traditionnelle voulait que la porte d'entrée du dojo débouche sur la gauche du kamiza afin que les éventuels assaillants aient d'abord affaire aux novices et débutants. 
Le temps qu'ils règlent leur compte à ceux-là les plus anciens pouvaient entrer en jeu pour protéger le sensei afin que celui ci courre le moins de risques possibles. En Asie plsu on est vieux plus on sait plus on a de valeur Le sensei, même débile physiquement, en sait plus que les autres ce qui fait qu'il est précieux. La personne ou le niveau physique importent peu: ce qui compte c'est le groupe.

Ca aide?
bienvenue au fait
p huet
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 12:36    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

merci pour ceux qui ne savaient pas cela - mais alors pourquoi le fondateur avait il un jour "remonter les bretelles" a SAITO SENSEI  (du fait qu'il marchait devant lui pour proteger son maitre) en lui disant que c'etait au Sensei de proteger l ' eleve !!!! de meme que tout eleve ne devait jamais marcher du coté droit afin de ne pas bloquer le bras droit qui sert a degainer le katana - de meme qu'une femme de samourai devait marcher du coté arriere gauche du samourai afin d'eviter que tout individu puisse saisir le saya et empecher de ce fait de degainer le katana -
p huet
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 20:49    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

pour tous ceux qui se posent la question l'aikido est il efficace: selon l'etat du sensei  voici la plus belle reponse et surtout l'illustration du travail de ukvis a vis de son sensei! je parle bien sur de la partie  demonstration "all japan" de cette video- comme quoi quel que soit le maitre il arrive un moment ou LE RESPECT de uké  devient superieur a la technique ! pour moi en tout cas c'est l'iillustration parfaite  de Maitre/éléve - raison pour laquelle j'ai soulevél tant le probleme sur l'efficacité technique des BUDOS - tout est question de temps  et d'usure du temps non! cette video est une tres grande lecon pour tout ceux qui pensent qu'un SENSEI n' a pas de limite - ATTENTION NE VOUS MEPRENEZ SUR MES PROPOS - je considere qu'une telle attitude des ukés envers le Sensei et la plus grande lecon de l'aikido - IMMENSE  respect bien sur de ma part a SAITO Sensei car il faut une volonté extraordinaire pour accepter de faire une telle demonstration dans l'etat physique ou il s trouve -c'est peut etre cela la devotion a son budo -
p huet
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 21:14    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

oublie du lien video  :http://www.youtube.com/watch?v=FRJW_zATzok&feature=related
uehara
Kirigami
Kirigami

Grade: Yondan

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 03:06    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

Effectivement on vieillit tous, ce n'est pas réellement une nouveauté...cependant malgré sa difficulté à se relever, Saito sensei reste efficace en terme de non-ouverture, construction de la technique, etc.

Après comme tu l'indiques, c'est une démonstration très émouvante en l'occurrence...

Mais je ne vois toujours pas ton objectif derrière tes propos...je dois pas encore être bien réveillé Smile

Mais je crois que tu te trompes de Forum...je ne pense pas que quelqu'un ici considère l'efficacité d'un budo en termes de quasi-invincibilité, d'immortalité, de projection d'une centaine d'adversaires armés de fusils avec le pouvoir de la pensée, etc.

Seulement, à mon humble avis, la dimension martiale de l'aikido doit demeurer, c'est ce qui donne un corps et un sens à notre pratique, c'est en cela que cette étude sur nous-même est profitable, il ne s'agit pas d'orienter notre pratique vers un Krav Maga à la japonaise, seulement le potentiel est là.

Bon réveillon à tous
p huet
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 12:09    Sujet du message: question esssentielle ????, Répondre en citant

je ne pense pas m'etre trompé de forum? en effet certains acceptent  le fait que sur la video on constate que les ukes de SAITO Sensei  "auraient pu le contrer" et que leur vitesse d'attaque ne correspond pas a leur possibilté ( désolé mais j'ai eu un 3 dan iwama comme professeur et sa vitesse d'attaque etait beaucoup plus rapide) - bon bref tout cela pour dire que cela etait aussi ce qui s'est produit avec les ukés du Fondateur a la fin de sa vie -donc je ne suis pas d'accord sur la "mystification" faite de nos jours sur l'invicibilité des techniques de l'aikido ou pire encore( pour moi) de l'invicibilté de tout sensei  - raison pour laquelle je persiste sur le fait que je ne serais jamais d'accord sur le fait d'aller a un stage pour "demonter" au sensei que je peux  ne pas subir sa technique - aussi "fermé" que soit SAITO Sensei sur cette video ,vu sa faiblesse physique evidente et visible ses ukés auraient pu ne pas subir la technique (si ils l'avaient voulu ) ce qui etait hors de question pour eux ( devouement envers le sensei ) - et je suis en total accord avec cela -  amical salut a tous -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03    Sujet du message: question esssentielle ????,

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: