Yamabiko no michi
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 17:12    Sujet du message: Yamabiko no michi Répondre en citant

voici deux articles se complétant parfaitement et recherchant à mettre en lumière le terme Yamabiko no michi.

Eric: http://budoshugyosha.over-blog.com/article-yamabiko-no-michi-62515551.html
Léon: http://shoshin.over-blog.com/article-yamabiko-no-michi-62578949.html

C'est intéressant d'avoir un échange de pratiquants qui se renvoient la balle, la réflexion et qui par leurs questionnements, leurs propositions respectives enrichissent leurs connaissances (et nos connaissances). C'est suffisament rare sur le net et particulièrement dans cette voie de l'harmonie dans laquelle nous avançont tous ;-)

La discussion est ouverte...
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 17:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
uehara
Kirigami
Kirigami

Grade: Yondan

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 04:16    Sujet du message: Yamabiko no michi Répondre en citant

Pour rester dans le domaine de la vibration, un petit extrait du chapitre "Méthodologie pratique" du livre de Hitohiro Saito.

Traduction de bibi:

Le kiai synchronise votre respiration et votre mouvement pour permettre à chaque technique d'être renforcé avec le ki. "La voix reflète Kokoro no e" est souvent ce qu'on dit pour signifier que la voix est l'outil faisant le lien entre le corps et le mental d'une personne"'... Kotodama ou Kokoro no e relie le corps et le mental.
Thomas IOOS
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 11:10    Sujet du message: Yamabiko no michi Répondre en citant

Pour ma part, il m'est difficile de commenter ce genre de réflexion car elle aborde le côté spirituel de l'Aikido.
Par contre, comment comprendre le Yamabiko no Michi et surtout le ressentir...

La pratique par la rigueur est, je le pense, une façon d'éduquer le corps afin que la recherche d'un déplacement, d'une posture devient au final un simple "réflexe" non impulsif mais conscient.
Le fait de pouvoir maîtriser son corps et déjà en soi une étape.

Je trouve le "chemin de l'écho" bien mystique pour pouvoir être abordé avec des mots...
En écrivant ceci, je me dis que pour l'assimiler ou tout du moi l'approcher, la méditation est nécessaire.
L'Aikido est alors une façon de rendre le corps réceptif...

...Non, je n'ai pas encore fumer...  Wink
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: Yamabiko no michi

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: