Valider une technique
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 20:35    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

Bonjour

Que ce soit en tant qu'enseignant ou pratiquant, nous sommes tous confronté à une question: ma technique est elle correcte?

Bien entendu la réponse va dépendre de nombreux paramètres qui sont de l'ordre de la construction même de la technique.

Vous en tant que pratiquant ou enseignant, comment faites vous pour valider une technique, un travail, une recherche? Sur quoi vous appuyez vous pour valider un passage de grade?
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SHOSHIN
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 12:36    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

Mon critère: pas de Kaeshi waza possible... Même si Uke accepte la technique il n'a pas l'ouverture pour en profiter - genre j'accepte le kote gaeshi je descend et j'attends le moment propice pour placer soto kaiten ou Irimi nage... non: le kote gaeshi doit inclure cette possibilité de comportement d'uke.
Un bâton à merde bien sec.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:54    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

En tant que pratiquant, je recherche toujours au max le déséquilibre de uke et le non utilisation de force. Si une technique passe fluidement de la sorte j'estime être sur la bonne voie, en l'état actuel de mes connaissances, toujours soumises à révisions.
En tant qu'enseignant, je m'adapte aux niveaux des pratiquants et ne ferai pas les mêmes corrections en fonction du nombre d'années de pratique. 5ème kyu, les pieds, et plus on monte dans les grades/années de pratique plus je monte les points clés à respecter sur le corps.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 17:08    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

Intéressantes réponses.

On peut voir déjà en deux réponses que la validation passerait par l'évaluation du "comportement" de tori et de uke et pas simplement de l'un des deux.

Maintenant n'y a t il pas la possibilité de préciser par exemple ce genre de phrase:

"je recherche toujours au max le déséquilibre de uke"...

N'existerait il pas des moyens simples, observables et quantifiables pour évaluer cela?
LdB
Kirigami
Kirigami

Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 00:47    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

Le respect du kata ? Est il assez précisément défini ?

Qualité des postures (shisei), du placement (maai), mécanique du mouvement, conduite de uke (awase, ki no nagare, ki musubi ?) et des choses en plus pour le haut niveau...
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 10:03    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

En tant qu'enseignant, je me base de plus en plus sur le comportement de uke afin de déceler les petites erreurs de tori et les points cités par LdB (salutations au passage d'ailleurs Wink )
Le déséquilibre de uke est important, mais encore faut-il qu'il soit pertinent car il peut survenir suite à un mauvais shisei de uke, et non d'une erreur de tori.
Comme tu le dis Matthieu, il faut étudier le comportement des deux pour comprendre tori, enfin à mon sens.
LdB
Kirigami
Kirigami

Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 10:05    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

Les deux corps ne font plus qu'un de toute manière :p

Quel est le mot japonais que P Hendricks traduit par "blend" dans les cours de M Saito ?
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 14:22    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

Pour ma pratique : moins j'ai eu à réfléchir, au moins j'ai peiné, au mieux est ma technique.
Si en plus, j'ai pu reconnaître d'autres techniques au passage, alors je suis heureux.
Si en plus, j'ai remarqué un lien vers une autre forme de travail, alors je suis aux anges.

Je ne cherche plus le déséquilibre d'uke, ni à être centré, etc....
Tout ça doit être la conséquence de mon mouvement. Evidemment, je me trompe souvent
et je dois refaire attention au déséquilibre et tout le reste, revenir aux bases, mais j'essaye vraiment de m'en ôter tout le côté "technique pour la technique."

Pour le côté enseignement, comment valider une technique en sachant que ce que l'on enseigne n'est qu'une version tronquée ?
Il me semble d'abord que l'on doit valider les technique pour elle-même: le chemin et le contexte:
valider ikkyo si les angles sont bons si les postions des mains et des pieds sont bonnes, dans le déséquilibre  et uke bras tendu le poignet plus haut que le coude,....

Et pour les passages de grade ?!
je m'en tiens au postulat que c'est là que l'élève essaye de faire au mieux.
Et c'est sûrement là qu'on repère les défauts récurrents.
Au final, le passage de grade est-il là pour valider des techniques que l'on a vu faire des dizaines voire des centaines de fois par l'élève
ou le meilleur moyen de lui apporter les éléments dont il a besoin pour progresser ?

Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 23:23    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

Pour que la technique me semble correcte, il faut que les principes (comme dit plus haut) soient respecter.Pour le reste tout est histoire d'interprétation
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 15:23    Sujet du message: Valider une technique Répondre en citant

La validation d'une technique est quelque chose de nécessaire et pourtant de tellement imprécis et beaucoup se retranche derrière des critères très approximatifs.

S'il est impossible de valider une technique:

- comment orienter les corrections et la progression pour l'enseignant?
- comment construire sa progression en tant que pratiquant?
- comment légitimer un examen technique?

Il est important également de savoir à quelle niveau de pratique s'adresse t on, observe t on... la validation d'une technique pour un shodan ne sera pas la même que pour un yondan. Le yondan ne fait pas la même chose "mieux et plus vite". Il y a une réelle différence qui se construit dans le temps à l'aide de tous les outils techniques que nous possédons.

Et si les points techniques spécifiques à la techniques peuvent être au départ une grille d'évaluation elle devriendra par la suite inadapté à des pratiquants plus avancés.

Toute la difficulté est d'apprécier et d'évaluer une technique dans un contexte très large (la technique applliquée dans le contexte d'application, niveau du pratiquant, ...) et surtout cela dépendra du niveau de la personne qui observe. Si celle ci n'a pas elle même fait le chemin pour acquérir un niveau de pratique supérieur en comprenant la progression, les évolutions, ... alors cela aura peu d'intérêt très rapidement.

On peut parler de la notion de ma-ai, de centrage... ces grands principes deviennent vite sans intérêt avec le temps dans l'analyse profonde d'une pratique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04    Sujet du message: Valider une technique

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: