Suburi par Hitohiro Saito Sensei
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 11:47    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Suburi de Jo

http://www.youtube.com/watch?v=TnLlVkP0UAY&feature=related

Suburi de Ken:

http://www.youtube.com/watch?v=y6UjPDsdPso&feature=related
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Doux
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 13:14    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:

Suburi de Jo

http://www.youtube.com/watch?v=TnLlVkP0UAY&feature=related

Suburi de Ken:

http://www.youtube.com/watch?v=y6UjPDsdPso&feature=related
Salut,

En passant comme ça et très rapidement, je dirai : hitoemi ?

A+
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 12:06    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Tu peux nous aiguiller un peu Matthieu, parce que moi là j'y vois de sacrées dérives, surtout en jo, ma connexion ne me permet de voir que les 3 ou 4 premiers, c'est catastrophique niveau posture.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 16:53    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Aiguiller????

Je voulais simplement faire partager ces vidéos. Jusque là il n'était pas possible d'avoir des vidéos d'Hitohiro Saito Sensei présentant le catalogue des suburi. C'est chose faites et cela permet de voir un peu la façon dont il pratique ces mouvements.
LdB
Kirigami
Kirigami

Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 18:05    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Matthieu Jeandel a écrit:
Aiguiller????

Nous dire quoi penser ? XD
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 01:09    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

LdB a écrit:
Nous dire quoi penser ? XD

Noooon, tu es mauvaise langue là. L'explication de Matthieu était suffisante, juste du partage, car nous n'avions aucun document sur le travail d'Hito Hiro en matière d'armes. D'ailleurs la phrase explicative arrivée à postériori aurait eu sa place en début de post, juste avant les vidéos.
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 18:50    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

et voici le kata de 31 par Hitohiro Senseï
http://www.youtube.com/watch?v=ywePqfgOlFc

Je vois qu'Hitohiro senseï a bien les genoux fléchis vers l'extérieur pour ainsi gagner en puissance et stabilité !
Laughing
Maxime
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 22:44    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Je me suis "amusé" à prendre cet instantané. On voit bien que le corps va à 90 degrés de la direction de frappe (Cf. le pied)

En fait je compare souvent le jo a une grosse perceuse-perforateur qu'on utilise pour faire passer un tuyau en plomberie (entre autres choses). C'est une grosse bestiole (20 joules quand même) qu'il faut tenir fermement et pouvoir percer, il est impératif de le tenir devant soi et d'utiliser la masse de son propre corps pour pouvoir percer ou simplement la maintenir en ligne contre le mur...

Là je vois un angle impossible et au minimum inconfortable si on devait même utiliser une perceuse de 500 watts... Du coup je me demande pourquoi ce qui tombe sous le sens en bricolage devient si dur à comprendre en Aikido.

Alors soit je ne comprends pas sa position soit il y a une autre explication et ça m'intéresserait de la comprendre.
Un bâton à merde bien sec.
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 09:06    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Je te conseille la lecture du magazine l'art de la voie
http://l-art-de-la-voie.over-blog.com/tag/numéros/
le numéro 17 y présente une étude suburis de jo
le numéro 18 y présente deux gardes possibles avec le jo
peut-être trouveras-tu des explications à tes questions.
Modérateur
Modérateur

Grade: Shodan

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 13:18    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

Merci Maxime, je les ai lus évidemment mais ma question portait plutôt en fait sur ce décalage qui existe entre ce que l'on fait dans la vie de tous les jours et ce que l'on croit en Aikido. Pourquoi ne s'inspire t-on pas de nos expériences? L'exemple de Matthieu sur le suwari waza était assez éclairant: "si on vous demande d'aller à l'autre bout de la pièce, vous vous levez et vous marchez parce que c'est encore le plus simple, pourquoi y aller à genoux?"
C'est un peu comme cette position avec le jo: pourquoi ne pas s'inspirer de notre expérience de la perceuse: la tenir sur le côté est-ce que ça nous viendrait à l'idée dans les cas où on n'y est pas obligé - et dieu sait que ce n'est pas pratique de percer sur le côté...- ?
Ou de la hache pour casser des buches? Tiens je vais essayer ça cet hiver: couper quelques buches avec un demi tour avant la frappe....  Mr. Green
Un bâton à merde bien sec.
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 14:54    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

En regardant ses suburis au jo j'ai noté au moins deux terminaisons différentes (avec parfois des tentatives pour ramener le pied en hito e mi)
et je note les mêmes finalités dans ce kata selon qu'Hitohiro senseï fasse tsuki ou shomen.

Il me semble qu'on retrouve cette position du cavalier (et de l'archer): kibatachi (enfin ce sont les sonorités que j'ai cru ouïr)
et qu'on retrouve dans certains éducatifs comme par exemple: koshi nage.

J'ai peur que ses éducatifs soient devenus des fins en soi et qu'Hitohiro Senseï ai cherché à les retrouver partout même s'il n'y a pas lieu.
Ce que Matthieu appelle "trouver une fausse solution à un vrai problème".

Ce qui est étonnant c'est que Saïto Senseï  avait déjà démontrer ( et c'est disponible sur internet) les suburis et les katas.
Quel peut bien être l'intérêt de ces vidéos ?
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 19:07    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei Répondre en citant

SHOSHIN a écrit:

En fait je compare souvent le jo a une grosse perceuse-perforateur qu'on utilise pour faire passer un tuyau en plomberie (entre autres choses). C'est une grosse bestiole (20 joules quand même) qu'il faut tenir fermement et pouvoir percer, il est impératif de le tenir devant soi et d'utiliser la masse de son propre corps pour pouvoir percer ou simplement la maintenir en ligne contre le mur...

Là je vois un angle impossible et au minimum inconfortable si on devait même utiliser une perceuse de 500 watts... Du coup je me demande pourquoi ce qui tombe sous le sens en bricolage devient si dur à comprendre en Aikido.

Les aïkidokas sont de bien piètres bricoleurs ? est-ce là le sens de ta réflexion ? Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05    Sujet du message: Suburi par Hitohiro Saito Sensei

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: