Iwama ?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zebulon
Kirigami
Kirigami

Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 12:10    Sujet du message: Iwama ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir votre forum et j'ai quelques questions puisque je découvre votre "style":
_ Quelles sont les différences fondamentales du style Iwama par rapport à ce que je fais dans mon dojo qui n'a pas d'étiquette de style particulière?
_ D'où viennent ces différences ?
_ Est-ce que cela change radicalement la pratique ?

Merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 12:18    Sujet du message: Iwama ? Répondre en citant

Bonjour Zebulon

L'iwama ryu (ou tradition d'iwama) est la pratique de l'aikido du fondateur Morihei Ueshiba par le biais de la méthodologie mise en place par Morihiro Saito.

Celle-ci est basé sur plusieurs piliers dont les deux principaux:

- l'étude commence par l'étude statique du mouvement (Kotai), la pratique dynamique (Ki no nagare) ne viendra que plus tard
- il est donné une part importante aux techniques d'armes (aiki-ken / aiki-jo) mais plus encore aux liens entre celles-ci et la pratique du tai-jutsu.

Vous trouverez plus d'information sur la méthodologie mise en place par Morihiro Saito ici:

- http://www.aikidotakemusu.com/article296.html
- http://www.aikidotakemusu.com/article297.html

Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 13:12    Sujet du message: Iwama ? Répondre en citant

Matthieu a bien résumé les choses il me semble.
Dans la pratique c'est un travail plus solide, avec des saisies puissantes, sans complaisance de la part de Uke. Le travail aux armes fait part égales avec celui à mains nues, et l'inter-relation entre les deux est impressionnante. Daniel Toutain me disait lors d'un stage qu'on peut faire progresser son taijutsu juste en faisant des suburis (pratique lorsqu'on est en vacances) car les positions de corps pour l'un sont valables pour l'autre. D'ailleurs j'en ai fait l'expérience dans mon dojo. Lorsque nous avons commencé il n'y avait pas de tatamis, pendant 6 mois nous n'avons étudié que les armes. Lorsque les tatamis sont arrivés, j'ai été surpris de voir que les débutants, qui n'avaient jamais fait de taijutsu auparavant, grâce aux travail aux armes, avaient déjà de bonnes postures, c'était vraiment étonnant.
p huet
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 11:16    Sujet du message: Iwama ? Répondre en citant

pour faire court bien que je ne sois pas "affilié" iwama - j'aitjours travaille les armes - la position sankaku est PRIMORDIAL- or tres peu de pratiquant  l'adopte  "rellement" - de ce fait sur une attaque au  katana (qui descend quand meme sur un shomen a plus de 100km:h ) si tu n'es pas en sankaku tu as toutes les chances de te trouver soit couper en 2 soit avec un membre manquant-ne pas oublier qu'un katana etait capable de couper en deux un casque de samourai! -donc renez la garde que vous voulez autre que sankaku si vous le souhaitez mais dans ce cas vous n'etes pas en "condition réelle "- il est impossible d'arreter un shomenmeme a main nue si c'est le uké qui prend l'initiative - si il est arrété c'est que le uké est "dréssé" ou dans une attaque non sincére.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: Iwama ?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: