Question sur Sankajo
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Doux
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 17:28    Sujet du message: Question sur Sankajo Répondre en citant

Salut,

Suite à cours que je donnais la semaine dernière, je me suis posé des questions sur sankajo, vieux terme issu du Daito Ryu derrière lequel T. Abe mettait sankkyo et kaiten nage.

1. Je n'arrive à voir le "riai" qu'entre kaiten nage et sankkyo (entrée) ura waza, que l'entrée soit ushi ou soto. Par contre je sèche sur sankkyo (entrée) omote waza. En ura, je travaille le déséquilibre de la même manière. Kaiten nage en omote, ça existe ?
  2. Par ailleurs, il existe une forme intermédiaire entre kaiten nage et sankkyo (entrée) ura waza, une sorte de ude garami : en reculant dans l'axe du déséquilibre arrière, la main libre passe par dessus le bras d'uke pour placer sankkyo ; l'autre bras de tori passe sous celui d'uke pour le contrôler au coude en solidarisant avec le buste (axe vertical de rotation) ; enfin on pivote sur l'extérieur en descendant au sol, ce qui vous directement en position de contrôle au sol sans changer de main.(J'ai cru comprendre que c'est... désagréable !) Voilà où est mon problème : je n'arrive pas à le faire en soto, c'est possible ? Je n'arrive pas prendre le tranchant de la main d'uke. Évidemment je n'ai pas enseigné cette forme mais il m'arrive de choper un élève pour essayer des techniques.
Merci d'avance pour votre aide.

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antoine Simonin
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 12:35    Sujet du message: Question sur Sankajo Répondre en citant

Salut Nico,

J’espère que tout va bien de ton côté.
Je vais essayer d’apporter de l’eau à ton moulin et de pousser une réflexion commune sur Sankyo puisque en ce moment je creuse plus en détails le 3ième contrôle.

Un élément de réponse à ta question réside à mon sens dans une manière différente d’aborder la question, à savoir : considérer Sankyo comme une technique permettant de prendre le contrôle du corps de uke d’une certaine manière et ne pas confondre la technique avec ce qui est de l'ordre du contexte, c'est à dire ta position par rapport à Uke (tu agis devant = omote ; tu agis derrière : ura.)

A mon sens, la technique reste la même que tu l’effectue sur omote de Uke, sur son ura, dans une forme henka

Donc le lien avec Kaiten Nage est dans la manière de contrôler le corps de Uke et pour ça le riai que tu vois est peut être le plus approprié pour toi afin de comprendre cette relation.
Pour Kaiten nage, on utilise le déséquilibre arrière de uke au début du mouvement (spirale caractéristique d'un déplacement tenkan sur l'arrière de uke) mais à la fin le contrôle se fait en paquet en rentrant par devant et en « envoyant la tête dans le c** en passant par la colonne vertébrale » (Alex D.)

La distinction entre omote et ura n’est pas toujours simple…

Sinon pour alimenter la réflexion sur le 3ième enseignement :

-          - Qu’est ce que Sankyo (le troisième enseignement)?
-          - Pourquoi y a-t-il des applications où l’on envoie le contrôle sankyo sous l’aisselle de uke (position jodan) et des applications où l’on utilise directement la spirale de kaiten nage sans passer par cette étape ?

Des idées?

Antoine
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:09    Sujet du message: Question sur Sankajo Répondre en citant

Salut Nico,

Pour le moment je suis à me dire que le lien existe entre:
_ Sankyo ura et uchi kaiten
_ Sankyo omote et soto kaiten

Pour la suite je laisse la parole aux plus gradés...
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 17:56    Sujet du message: Question sur Sankajo Répondre en citant

Bonjour

Ma contribution.

Tout d'abord attention à une chose, lorsque que l'on parle d'uchi ou de soto, nous ne sommes pas encore dans la technique kaiten nage, ce ne sont que des chemins différents permettant d'y arriver.

Il est possible de faire un mouvement katate dori uchi.... et de finir par kokyu nage, aiki otoshi ou ikkyo.

Kaiten nage arrive un peu plus tard au moment ou dans la coupe tu vas prendre le contrôle avec la tête d'uke (le bras n'étant alors pas remonté à la verticale, le moment ou l'on "mettre la tête ds ... ").

Si tu fixe la position d'uke à ce moment là, si tori est sur l'extérieur du bras alors il pourra prendre le contrôle de la tête et on appellera cela kaiten nage, s'il se trouve à l'intérieur (entre le bras et le tronc) alors il sera en position pour saisir sankyo.

J'espère que tout ce passe bien pour vous de vos côtés respectifs.
Nicolas Doux
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 14:20    Sujet du message: Mieux vaut tard que jamais ! Répondre en citant

Salut,

Ma question date du 19 novembre... 2010 !

Et vous me répondez 1 an après.

Entre temps, j'avais discuté de la question avec Matthieu lors d'un stage.

En fait, à l'affichage, le forum indique une date incomplète de post ; il manque l'année.

A+
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 11:07    Sujet du message: Question sur Sankajo Répondre en citant

Nicolas Doux a écrit:
Salut,

Ma question date du 19 novembre... 2010 !

Et vous me répondez 1 an après.

Salut Nico,

Mieux vaux tard que jamais Wink
Pour l'affichage de l'année il faut que je regarde cela.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: Question sur Sankajo

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: