Riaï katate gedan gaeshi
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 20:33    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me demandais quelle(s) pouvai(en)t être l'(les) application(s) / relations avec le taï jutsu concernant le suburi de jo n° 11 : katate gedan gaeshi.

Je ne parle pas de ce qu'il permet de travailler en général en taï (rotation de l'axe et donc utilisation des hanches, awase, hanmi ...) - et que l'on retrouve dans tous les suburi, d'ailleurs - mais bien de relation(s) spécifique(s) par rapport à une(des) technique(s) en taï.

Pour la série katate, je vois bien l'application technique pour toma uchi (= yokomen) ou hachi no ji (= jo dori ou ikkyo etc ) mais en revanche rien pour gedan gaeshi.
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 20:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peter
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 16:29    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Bonjour
Personne ne répond , je me lance , ne me laissez pas tomber !

Shomen uhi irimi nage ( le kihon ) et 5ème kumijo ? .

Tori dans la position  ou le jo est en position gedan , entrée comme irimi nage  ,avec l' idée de poursuivre comme dans le 5ème kumijo .
Pour moi il y a une forte correspondance dans la forme globale du corps, l'action de la main droite sur le jo ou le col de uke .
Il y des différences dues à l'usage du jo : les mains (gauche surtout) plus écartée du corps et plus haut pour faire passer le jo (sinon la tête de tori gêne !)
La grosse différence qui me gêne un peu : la tête et le regard de tori .
Je n'ai pas de partenaire sous la main , j'essaie dès que .
Quand je mime "à vide " sans jo et avec un partenaire virtuel assez grand  (je sais , ce n'est plus vraiment le même travail ) le suburi , ou mieux le 5ème kumijo , sous réserve d'un petit coup d'œil derrière moi après que j'ai receptionné le jo, il y a quelque chose .
Il y a encore quelque chose qui coince , les hanches ? le regard ?
On expérimente ?
Merci
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:04    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

D'abord, merci d'avoir tenté une réponse !

Par contre, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Je ne vois pas , pour ma part, de relation entre shomen uchi irimi nage kihon et katate gedan gaeshi.
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:21    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Toujours pas de réponse à t'apporter de mon côté, désolé... je ne vois vraiment pas.
Peter
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 14:31    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Arghh
C'est sûr c' est un peu tordu .
Ce serait tellement rapide de le montrer sur le tatami .Si tu passes dans le centre de la France ?
En fait la question que je me pose , c'est la marge d'adaptation gestuelle dont on dispose quand on parle de "Riai" ?
Ce qui faisait echo pour moi , c'est  surtout la "présence" dans le bras droit et particulièrement la main .
A défaut de se rencontrer je me mets à la recherche de photos .
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 17:59    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Un petite participation concernant la notion de RIAI.

Le RI-AI peut se comprendre comme la mise en relation de connaissances / manifestations techniques désordonnées. Une fois cela dit le RI-AI peut prendre un grand nombre de forme et surtout avoir des profondeur différentes en fonction de la compréhension des pratiquants.

En général on aborde le RI-AI par des mouvements très peu éloignés le même mouvement de corps effectué en tai jutsu (tsuki ikkyo) en arme (projection 6ième kumi jo) en buki dori (jodori kokyu nage)... On explique alors que les choses sont identique que la forme de corps est la même dans le déplacement... C'est une étape de comparaison formelle des outils techniques.

Puis il y a un second niveau de RI-AI ou l'on va plus en profondeur de la forme pour revenir au principe et ce n'est seulement à partir de là que l'on arrive à faire réellement le lien entre la totalité. A ce niveau la notion même de RI-AI devient inutile au sens ou tout est identique non pas simplement dans le forme mais dans l'essence, dans le principe premier.

Par exemple sur un suburi comme katate gedan gaeshi il peut être possible de trouver des similitude formelle avec un certain nombre de mouvement mais cela restera assez limité, il deviendra par contre possible de trouver le lien avec tous mouvement une fois que l'on aura plonger sous la forme des choses.

C'est pour cela qu'il n'est pas aisé de te répondre Frankie car je pourrai te dire toutes les techniques ont un lien intime avec cette technique et si elle n'en ont pas alors là est le vrai problème. Toute la difficulté est d'arriver à construire un aikido ou il y a un apprentissage des techniques mais également des liens existants entre les techniques et plus important de mettre en place (intellectuellement et physiquement) la compréhension du principe.

Pour finir, je dirai que le RI-AI en aikido est une aide pédagogique rien de plus. Sous cette appellation se cache la possibilité de donner aux pratiquants des clés pour entrevoir et remonter vers le UN.
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 16:22    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi, Matthieu.

Si on considère qu'il y a deux niveaux de RIAI, ma question portait bien sur le premier niveau.

Je me cite (ça fait bien, hein ? Very Happy ) : "Je ne parle pas de ce qu'il permet de travailler en général en taï (rotation de l'axe et donc utilisation des hanches, awase, hanmi ...) - et que l'on retrouve dans tous les suburi, d'ailleurs - mais bien de relation(s) spécifique(s) par rapport à une(des) technique(s) en taï."

Ce paragraphe concerne le second niveau : on retrouve les principes travaillés en aïkido ; et je les distingue à peu près pour katate gedan gaeshi.

Lorsque tu dis : Par exemple sur un suburi comme katate gedan gaeshi il peut être possible de trouver des similitude formelle avec un certain nombre de mouvement mais cela restera assez limité, c'est exactement le sens de ma question ! (1er niveau du RIAI, si tu préfères).

Du coup, peux-tu nous dire quels sont ces mouvements ? Pour ma part, je n'en vois pas.

Merci.
Peter
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 16:05    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

bonjour Frankie (et merci Matthieu , c'est tout à fait comme ça que je voudrais le ressentir)

tu vas trouver que j'insiste ...je ne tiens pas à toute force à faire rentrer les choses dans des cases , cependant , va voir

http://www.youtube.com/watch?v=6dT7ywAEdlM&feature=related
à 1mn05 et suivantes pour le début du suburi ? (similitude formelle ? )

Après évidemment ,il y a une différence formelle entre la "récupération" du jo et la fin d'irimi nage .C'est peut-être une indication sur l'intention à donner à cette phase du mouvement , en entrant (irimi ) ,ce que parait indiquer maitre Saito à 0.34 , plutôt qu'en accompagnant uke en pliant le buste comme celà se voit parfois .Idem dans l'intention (j'ose dire la tension)vers l'avant dans le début du suburi alors que le jo va vers l'arrière ,qui se concretise en tai par une entrée .

Au vu de la cohérence de l'enseignement de maitre Saito , il y a forcément une application claire au tai jutsu qui nous crève les yeux .

Personnellement , c'est le type de suburi qui me fait prendre conscience concrètement du principe d'irimi ( la clé pédagogique dont parle Matthieu ) , à partir de ma forme de corps et de mes défauts ,et là c'est très personnel.
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 13:56    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post un peu tardivement ; j'avais oublié ma question quand, au dernier stage de Daniel Toutain à Draguignan, il nous a précisément posé cette question : à quoi correspondait en taï le suburi katate gedan gaeshi ?

Du coup, j'ai ouvert grand mes esgourdes et voici ce qu'il nous a répondu après que nous ayons tous (comme ici) séché :

Un des mouvements correspondant est ushiro ryote dori kokyu ho kihon.
- la sortie (recul en changeant de hanmi) correspond parfaitement à la 1ère phase du suburi, c'est-à-dire la préparation de la frappe (c'est criant !)
- la projection correspond, au niveau des hanches, à la 2ème phase du suburi, i.e la frappe elle-même.

Et effectivement (même s'il a fallu que je cherche davantage pour la deuxième phase), il y a similitude.

Voilà, voilà.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 15:52    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Frankie a écrit:
Un des mouvements correspondant est ushiro ryote dori kokyu ho kihon.

??? je n'ai trouvé cette technique nulle part. Sur morote oui, en suwari waza ok, mais en ushiro ???? perplexe je suis, je ne visualise pas...
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 17:58    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Hum, j'ai écrit un peu trop vite :

Il fallait lire ushiro ryo kata dori.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 22:37    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi Répondre en citant

Merci Franckie Mr. Green je visualise mieux à présent.
Effectivement pour l'entrée c'est très très proche, pour le reste j'ai un peu de mal comme toi, faudra voir ça au dojo avec un uke, gnarf gnarf Twisted Evil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:59    Sujet du message: Riaï katate gedan gaeshi

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: