[1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza Aller à la page: 1, 2  > 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 10:03    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

bonjour à tous,

Une petite question suite à une discussion avec un ami hier sur le premier kumijo, et notamment le premier temps.
Mon ami me disait qu'il fallait reculer aprés avoir fait le choku tsuki pour parer le kaïshi tsuki de l'adversaire, sinon c'est la mort assurée. Il me soutient cela avec vidéo de Saito à l'appui.
Pour ma part je suis en faux avec ceci, on ne recule pas en aïki ! alors oui, pour des raisons pédagogiques, Saito a peut-être reculé afin de permettre au débutant d'assimiler la technique (comme dans beaucoup d'autres techniques d'apprentissage, la forme kihon/kotai est bien différente de la forme ki no nagare/jutai), mais cela n'a aucune réalité à un niveau plus rapide.

quelqu'un peut-il nous départager sur ce point ? Nous avons eu cette discussion par téléphone, c'eût été sur un tatami je lui aurai bien démontré qu'on ne recule jamais, seulement il me faudra attendre pour cela...
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 10:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 10:49    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Salut,

Premier point : il est clair que lors des 10 kumijo il y a des déplacements "en reculant"

Deuxième point : lors du 1er kumijo, il ne faut pas reculer aprés avoir fait le choku tsuki pour parer le kaïshi tsuki, mais c'est ensuite lors du "aïa gaichi" on reçoit le coup en reculant pour ne pas être blessé et pouvoir riposter.

Voici mon humble participation à ce débat  Embarassed
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 11:55    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Je dirais que l'on ne recule pas sur choku tsuki puisque immédiatement après avoir absorbé l'attaque du kaishi tsuki, on continue de piquer
En fait, il s'agit d'un seul et même mouvement continu : tsuki-absorption-tsuki.
C'est le pivot des hanches qui permet d'absorber le coup sans avoir besoin de reculer, et de repartir instantanément en tsuki.
C'est comme ça que je vois le truc.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 11:59    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Ben oui Pat, moi aussi et c'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer par téléphone.
ensuite, comme le dit Paco, il y a peut-être des formes pédagogiques qui fonctionnent sur du kihon pour les débutants, comme dans certains passages du kata 31 par exemple.
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 12:10    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Pour ma part je viens de re-regarder le 1er kumijo et il est clairement dit "reculer" lors du "aïa gaichi"   Rolling Eyes  il ne s'agit pas de mon interprétation...
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 12:21    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Bon ben voilà, pour mettre tout le monde d'accord : http://www.youtube.com/watch?v=9hBBntf-V-A

Vidéo à l'ancien dojo de Daniel Toutain, à Rennes lors d'un passage de grade.
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 13:42    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

ouaip on est d'accord ya bien "reculage" lol  Mort de Rire
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 14:21    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Paco a écrit:

hein ???? où ça ? remarquez au passage l'absence de rotation de l'axe sur le kaishi tsuki et l'ouverture extérieure du jo (à voir en arrêt sur image)...
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 15:48    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Brunolito a écrit:
Paco a écrit:

hein ???? où ça ? remarquez au passage l'absence de rotation de l'axe sur le kaishi tsuki et l'ouverture extérieure du jo (à voir en arrêt sur image)...

Ah bah mince si à la seconde 8 c'est pas un reculage alors je sais pas ce que c'est 

Et je le redis, il est clairement dit dans le DVD aikijo sur le 1er kumijo "il reçoit mon jo en reculant"...
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 21:06    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 21:26    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

En tout cas, sur le DVD, il n'y a pas de recul ; c'est aussi comme cela qu'on me l'a enseigné.

Comme dit précédemment, ce serait aberrant de reculer puisque, de fait, les trois premiers mouvements décomposés à des fins pédagogiques n'en forment en réalité qu'un seul.

Si uke recule un tant soi peu, il perd une fraction de seconde qui permet à tori de piquer directement au visage.
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 21:46    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Soit j'ai un problème d'oreille soit je ne comprends plus, mais à la position 2:24 il est bien dit "step back", si ça c'est pas reculer je me fais moine...
Et c'est dommage sur cette version au début on ne le voit pas bien mais uke recule bien... 

Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 12:59    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Euh... à 2:24, Saïto senseï détaille les mouvements san/ shi de uke et de tori ..., et non le premier temps de l'action de uke.
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 14:36    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

On est d'accord Frankie, mais on était passé sur le "on ne recule pas en Aikido" 
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 15:10    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ? Répondre en citant

Il me semble, au contraire, que nous discutions sur le 1er mouvement de uke, ce qui est bien le fil de ce sujet.

Après, si on désire étendre le sujet aux armes ou au tai, il y a bien des mouvements où l'on recule.

Il y en bien plus en armes qu'en tai, d'ailleurs ; à mon avis pour des raisons pédagogiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11    Sujet du message: [1er Kumijo] Recul sur choku tsuki ?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza Aller à la page: 1, 2  > 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: