Lecture des intentions de l'adversaire
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: <  1, 2 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antoine Simonin
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 08:00    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Sen no Sen, Shingan... ces termes veulent dire quoi selon vous? 

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 08:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ARNAUD ROULIN
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 08:55    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

pour le sen no sen certains parlent de prise d'initiative sur l'attaque adverse donc à priori une réponse, une réaction. Une lecture des intentions d'autrui. Mais peut-être y-a-t-il un sens plus profond. Quant à shingan je ne sais pas

Ce topic m'a fait repenser au sermon sur la sagesse immobile de Takuan. Il y invite les pratiquants de sabre à ne se fixer sur rien, ni le sabre, ni les yeux de son adversaire par exemple.
Au final à ne pas chercher à lire quoi que ce soit dans les intentions d'autrui.

Tiens cela me fait repenser à un ami proche qui me parlait de sa jeunesse chez les gitans. Il y a appris à se battre au couteau et il avait développer une technique qui masquait ses intentions. Son adversaire pensait que son couteau était dans la main droite et il attaquait de la main gauche.

En judo, j'ai été victime d'un ushi mata "à l'envers". On fait croire à l'adversaire que l'on rentre la hanche d'un côté et au dernier moment on pivote sur l'autre hanche. Bonjour pour essayer de contrer !!

Merci Antoine de relancer la discussion et j'en profite pour te transmettre mes voeux de réussite pour ton dojo.
Antoine Simonin
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Sandan

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 - 09:36    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Merci Arnaud! De mon côté j'en profite pour te féliciter pour ton 1er Dan!

Ces notions obscures, souvent très difficiles à traduire apparaissent apparemment à un très haut niveau dans le Budo.

Voir, sentir, anticiper, proagir, lire... sont des mots utilisés pour tenter de caractériser, définir un/des états fruit de longue années, voir décennie de recherche, de pratique et d'apprentissage.

Qu'une pratique assidue, une grande différence de niveau ou une journée où l'on est plus inspirée que d'habitude permettent de "lire les intentions" de l'adversaire me semble tout à fait normal.

Ce que Matthieu met en avant et qui est à priori (pour l'instant) une particularité de l'Aïkido, est -après lecture- la manière constante et "indifférente" de traiter l'information perçue.

Mais pourquoi a t-on donné un nom à ces états fruits de l'expérience?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: <  1, 2 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2

Sauter vers: