Lecture des intentions de l'adversaire
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 10:08    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Bonjour

Que pensez vous de l'allégation suivante:

O'Sensei par son niveau de pratique et la maîtrise de son art, arrivait à lire les intentions de ces adversaires dès que celles ci naissent.

C'est une idée que l'on retrouve souvent dans les ouvrages d'aikido, sur les forums, dans les articles....

Alors qu'en pensez vous?
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 10:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 12:16    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Tu vas me prendre pour un barge, mais je pratiquais la chasse sous marine et la plongée dans ma jeunesse. J'avais noté un comportement différent des poissons selon l'activité exercée, fuyant et restant presque toujours à distance de sécurité lorsque j'étais armée, détendus et venant manger dans la main lorsque je ne faisais que plonger. J'ai toujours été surpris par ce comportement et c'est le fondateur qui m'a apporté la réponse. Rien d'empirique la-dedans, si ça se trouve c'est complétement erroné. Chaque espèce est adapté à son milieu, avec ses armes et ses faiblesses. Les poissons n'ont pas d'armes (griffes ou dents), ils sont donc particulièrement vulnérables à moins d'avoir développé une sensibilité spécifique. Lorsque j'avais mon fusil harpon, je pense qu'ils devaient ressentir mon intention agressive, que je ne les regardais pas avec "amour", ou plutôt que je les regardais avec l'amour de la fourchette. D'ailleurs il y a toutes sortes de techniques d'approches pour les "tirer" plus ou moins complexes.
De nombreux médiums arrivent à voir l'aura des personnes, cette aura qui se modifie en fonctions des pensées et des émotions. Surement qu'O Senseï possédait cette faculté. Pour une recherche sur les auras, les plus sérieux furent un couple de scientifiques russes de la première moitié du 20ème siécle, les Kirlian (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_Kirlian).

Ça va ? la camisole pas pour tout de suite ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 17:18    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Donc tu pencherais pour le fait que l'Aïkido permettrai aux pratiquants de développer une capcité de lecture des intentions?

C'est intéressant cette anecdote sur la pêche sous marine même si bien des poissons disposent d'une "arme" pour se défendre (aiguilles, rasoir, poison, camouflage..).
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 20:16    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

oui, absolument et cette technique s'apprend avec l'awase, en étant à l'écoute de ce qui se passe autour de nous une certaine forme de sensibilité se développe. Les amres naturelles des poissons dont tu parles concernent somme toute assez peu d'espèces, une grande majorité est en apparence vulnérable. Enfin c'est un point de vue un peu original...
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 23:34    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Tu vois c'est amusant moi à l'inverse j'ai de plus en plus l'impression que l'aïkido développe une capacité à l'opposée de la capacité à lire les intentions... la capacité à s'en moquer, à ne pas s'en soucier...

Je veux dire que finalement tu agis et en apprenant à agir JUSTE alors tout se met en place naturellement et cela quelque soit l'intention qui te fait face.

Chercher à lire les intentions et chercher à agir en conséquence de, chercher à agir sur les intentions c'est chercher à imposer sa volonté...
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 11:53    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Déjà, je dirais que lire les intentions d'autrui est une capacité naturelle de l'être humain.
Maintenant, que l'aiki développe cette capacité, c'est une question intéressante :
en théorie, je suis persuadé que c'est bien le cas (comme au karaté ou tout autre discipline)
mais concrètement, j'ai vu bien peu de personnes capables de développer cette faculté,
même après de nombreuses années de pratique(que ce soit sur ou en dehors du tapis, d'ailleurs)...

Je rejoins Matthieu quand il dit que chercher à lire les intentions, c'est faire intervenir l'ego,
cependant je préciserais qu'il n'y a pas besoin de chercher : cela se fait tout seul.
Car c'est en déconnectant le mental que le corps peut réagir instinctivement,
avant même de se demander quel bras ou quel jambe va partir...
Et le pire, c'est que ce n'est pas très compliqué à acquérir puisqu'il suffit de... pratiquer ! ^^
C'est la répétition du geste et l'apaisement de l'égo (non sa mort) qui permet de réagir instinctivement.

C'est en tout cas mon avis sur le sujet.
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 1er Kyu

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 13:07    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Bonjour,

ce dont tu parles Bruno, j'en ai entendu parler sous le nom de cape d'invisibilité, on cherche à se fondre dans le milieu pour ne pas se faire voir.
En ce qui concerne la lecture des intentions, je pense que le principe de déplacement par rotation de l'axe mis en place par O Sensei le dispensait, au bout de son chemin, de lire les intentions d'autrui et d'en avoir lui-même. Je pense aussi que ce principe est en lien étroit avec son chemin spirituel.
Mais avant d'en arriver là, il y a plusieurs étapes et notamment celle dont parle Pat, qui pour moi est un réflexe comme lorsque l'on freine en voiture. La répétition de gestes permet d'acquérir cela, on arrête de paniquer et cela devient naturel.Comme dans l'histoire du Maitre de sabre qui attaque en permanence son disciple jusqu'au moment où celui-ci le sent venir. Cela reste une réaction. Idem pour ce qui dit Bruno, l'appréhension calme de notre milieu nous permet de sentir les choses et d'agir juste. On peut citer l'exemple de grands sportifs qui avec l'éxperience font le geste juste avec moins de dépenses inutiles, leur mental est calme et ils decryptent mieux les autres . Notre projection est contrôlé et précise mais cela reste une projection. Réagir juste dans un contexte connu ou approchant reste une réaction.
La non intention, pour moi, c'est être sans forme comme Diogène lorsque Alexandre le Grand lui demande ce qu'il peut faire pour lui et que le philosophe lui répond "Si tu peux juste t' écarter de devant le soleil" .
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 13:18    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

On ne peut quand même pas se balader tout le temps avec un tonneau !   Laughing
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 11:37    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Non effectivement Laughing Quoique si je me réfere aux échanges avec Bruno dans un autre fil, il semble que des bouteilles soient au programme
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 11:43    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

^^
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 11:56    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Rhô, les arsouilles, jamais pris au dépourvus lorsqu'il s'agit de pratiquer un kokyu accoudé au zinc, chopine en paluche Mr. Green
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 12:00    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

"Arsouilles..."  

Mince ! j'apprends des mots ! ^^ 
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 13:48    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Arsouille (fam): nom masculin signifiant voyou, débauché. Est employé aussi dans les milieux motards pour désigner une pointe de vitesse risqué cf le Joe Bar Team.

Bon et à part l'intention de devenir alcoolique que nous prête Bruno qu'en est-il de notre sujet initial ? Smile
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 14:24    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

ARNAUD ROULIN a écrit:

Arsouille (fam): nom masculin signifiant voyou, débauché. Est employé aussi dans les milieux motards pour désigner une pointe de vitesse risqué cf le Joe Bar Team.

Bon et à part l'intention de devenir alcoolique que nous prête Bruno qu'en est-il de notre sujet initial ? Smile
Ben oui, quand on s'arsouille ça dérape, forcément !
ARNAUD ROULIN
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 15:01    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:56    Sujet du message: Lecture des intentions de l'adversaire

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu Aller à la page: 1, 2  > 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: