Illumination spirituelle d'O Senseï
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 10:45    Sujet du message: Illumination spirituelle d'O Senseï Répondre en citant

Citation:

"L'Aikido est un Art corporel et spirituel." Morihei Ueshiba

L'illumination D'O Senseï et la création de son Art de la Paix ne s'est pas faite subitement, cela s'est étalé sur 20 ans. La première expérience mystique se produit en 1925, à l'âge de 42 ans, quelques instants après avoir défait, à mains nues, l'un des meilleurs sabreurs de sa génération en esquivant tous ses coups. Il venait de se rendre à son jardin pour se reposer : « Soudain, la terre se mit à trembler. Une vapeur dorée s’exhuma du sol et m’enveloppa . En instant je compris la nature de la création : la Voie du Guerrier est de manifester l’Amour divin, l’esprit qui embrasse et nourrit toutes choses. Des larmes de joie et de gratitude se mirent à rouler sur mes joues. Je vis la terre entière comme ma maison, et le soleil, la lune et les étoiles comme des amis intimes. Tout attachement aux choses terrestres s’évanouit instantanément. »

Budo est écrit peu de temps après. Il n'y a pas encore cette énergie puissante que l'on peut trouver dans nombre de ses citations d'après guerre, définissant l'aïki comme un art corporel ET spirituel.
Citation:

"L'Aïkido est une voie vers une expérience spirituelle, car elle conduit l'individu à se transformer moralement, à agir différemment et toujours mieux. C'est là la véritable spiritualité." Morihei Ueshiba

Puis en 1940, au creux d'une nuit du mois de décembre :
“ Aux environs de deux heures du matin, alors que je procédais aux rituels de purification, j’ai soudain oublié toutes les techniques martiales que j’avais apprises. Toutes les techniques enseignées par mes maîtres m’apparurent sous un jour totalement neuf. Elles devenaient maintenant des moyens pour cultiver la vie, la connaissance, la vertu et le bon sens, et non plus des moyens de projeter et d’immobiliser les autres ”.

Ce qui lui fait dire:
Citation:

"L'Aïkido n'a rien de commun avec ce qui méprise la vie."

Cette phrase est particulièrement importante, et c'est celle qui à mon avis est la plus difficilement applicable et nécessite beaucoup d'entraînnement mental. Nous rejoignons l'ahimsa hindoue, cette non-violence qui respecte toute forme de vie et nous amène à ces propos de Gandhi: "Hais le péché, non le pécheur". En neutralisant l'attaque et en préservant l'agresseur, O senseï s'inscrit pleinement dans cette dynamique.

Pour finir, sa dernière expérience mystique intense à lieu en 1942, au cœur d’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, Morihei eut la vision d’un Grand Esprit Pacifique, d’un chemin qui pouvait conduire à la réconciliation de l’humanité et à l’élimination de toute forme d’assaut : “La Voie du Guerrier a été mécomprise comme moyen de tuer et détruire. Ceux qui recherchent la compétition commettent une grave erreur. Frapper, blesser, ou détruire est le plus grave péché que puisse commettre un être humain. La véritable Voie du Guerrier est de prévenir le meurtre, c’est l’Art de la Paix et le pouvoir de l’Amour”.

Pour lui, frapper, blesser ou détruire et le plus grave péché que puisse commettre un être humain. L'absence d'objet m'amène à penser qu'il ne s'agit pas seulement d'un adversaire, mais que nous pouvons l'étendre bien au-delà.
Cette compréhension spirituelle l'a amené à se détacher des influences nationalistes du Shintoïsme, et à ne plus vouloir, comme dans Budo, un Aïkido réservé aux seuls japonais.
Citation:

"L'Aïkido n'est pas pour un seul pays ou une seule personne." Morihei Ueshiba

sources:
_ http://josmr.e-monsite.com/rubrique,o-sensei-morihei-ueshiba,209061.html
_ "Les Arts Martiaux Intériorisés ou l'Aïkido de la sagesse" Cauhépé et Kuang
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 22:26    Sujet du message: Illumination spirituelle d'O Senseï Répondre en citant

Citation:

On pourra avoir une idée de ce qu'a voulu signifier O Sensei en lisant le livre "Hagakure".
Seulement, pour bien saisir le sens, il faudra chaque fois que cela est possible remplacer le mot "MORT" par le mot "VIE".

Et le tour est joué.

Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve le ton du Hagakure beaucoup plus agressif et violent. Je parle du ton et de l'esprit général. Bon, je sais, tu vas me dire comment saisir l'esprit en se basant sur une traduction, et tu as raison, mais je ne peux m'empêcher de ressentir cette énergie. Les propos d'O Senseï sont plus "spirituels", moins empreint de "guerre" que le hagakure. Mais ce n'est qu'un ressenti, rien d'empirique.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41    Sujet du message: Illumination spirituelle d'O Senseï

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: