WU-WEI
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 19:28    Sujet du message: WU-WEI Répondre en citant

Je profite qu'il y ai des personnes ayant des connaissances et volontaires pour échanger autour du TAO pour lancer un sujet sur la notion de WU-WEI.

WU-WEI est bien souvent traduit comme le "non-agir", "non-effort" et cela porte à confusion car cela suppose l'idée d'inactivité et de passivité. Or le Taoisme invite à l'action mais à l'action parfaite c'est à dire l'action menée en accord avec la dynamique de la nature, la dynamique du TAO.

WU-WEI suppose par ailleurs que l'on n'entretienne pas l'illusion d'agir par soi-même, mais plutôt que l'on développe le sentiement d'être un canal par lequel agit le TAO. C'est à dire de renoncer à imposer sa volonté propre pour laisser agir la dynamique des choses.

N'est ce pas là l'un des principes importants vers lequel il faut tendre dans notre pratique... Se liberer de notre volonté propre, se libérer de la volonté d'imposer une technique, un mouvement et apprendre à manifester ce qui doit l'être ici et maintenant?
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 19:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 22:31    Sujet du message: WU-WEI Répondre en citant

Tu as raison sur le fond du Tao, mais je ne suis pas adepte de ce "laisser faire" en Aikido qui ne peut à mon sens apparaître qu'à un niveau que seul O Senseï a atteint (peut-être).

Ok c'est le but à atteindre, mais, pour ma part je suis entièrement cartésien et j'ai besoin de réfléchir et comprendre une technique pour l'instant  Cool
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 00:21    Sujet du message: WU-WEI Répondre en citant

Les racines chinoises de l'aikido sont celles du tao, bien sûr.
La notion d'awase, par exemple, n'est pas seulement à appliquer dans la "technique",
mais par l'entrainement, à être totalement intégrée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence entre la "technique" et... le "reste.
Deux choses bien distinctes qui n'en sont qu'une.

Seuelement O Sensei ne pouvait pas se permettre d'utiliser une terminologie chinoise !!!

Complètement d'accord avec Matthieu.
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:52    Sujet du message: WU-WEI Répondre en citant

"Tu as droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ses fruits: que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction, car l'action est supérieures à l'inaction." Bhagavad Gitâ [II, 47 / III, 8]

Comme la majorité des concepts orientaux, l'occident les dénature et n'en saisis pas le sens. Le non-agir n'est pas l'inaction, mais le désintéressement des fruits de l'action.
En ce sens tu as raison, nous ne devons pas à l'avance dire "je veux faire ikkyo", et diriger nos actions dans ce sens. Et pourtant, même lorsque nous faisons ikkyo, nous devrions le travailler dans cet état d'esprit. Mais pour l'atteindre nous devons aussi développer les huit qualités du noble sentier telles quelles sont décrite dans le bouddhisme: perception juste, jugement juste, parole juste, action juste, vocation juste, énergie juste, attention juste et méditation juste. Grâce à ceci tu atteint le non-être, qui seul peut exercer le non-agir.

Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 10:00    Sujet du message: WU-WEI Répondre en citant

L'autre jour je relisais le bien mauvais ouvrage de Pascal Fauliot, "Contes et récits des arts martiaux de chine et du japon". S'il est mauvais pourquoi le relisais-je alors ? bonne question, surtout parce qu'il est court, on souffre moins longtemps. Et pour l'ambiance, j'aime bien ces histoires de maitres de tai chi, kung fu et autres samouraïs. Son absence de qualité tient principalement au fait que l'auteur n'a pas su donné vie à ses contes et récits, on sent trop l'assemblage de texte, il n'a fait aucun effort d'imagination pour les mettre en situation par exemple. Enfin bon, mon propos n'est pas ici.
Toujours est il, qu'au détour d'une page, voilà que je trouve un passage particulièrement captivant, concernant ce topic, le wu wei.

"Le véritable Art Martial, ou selon l'étymologie orientale, l'"Art d'arrêter la lance", est une excellente mise en pratique de ce que les enseignements taoïstes ou zen appelle le wu-wei. Généralement traduit par "non-agir", le wu-wei signifie plus exactement: laisser faire, agir sans intervenir, sans résister. Pour reprendre une image taoïste: "C'est le principe du wu-wei qui meut toutes choses. Simplement parce que l'essieu ne bouge pas, la roue tourne."
Dans la tradition orientale, l'eau est l'élément naturel qui symbolise le mieux le wu-wei, la non-résistance. L'eau ne s'oppose à personne, et ainsi nul le peut l'affronter. L'eau cède au couteau sans qu'il puisse la déchirer; elle est invulnérable car elle ne résiste pas."

L'essieu ne bouge pas, la roue tourne... tai no henko...

Quand je pense que j'ai passé des années à m'occuper de la roue, pauvre de moi...
Maxime
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 12:03    Sujet du message: WU-WEI Répondre en citant

Au passage quelqu'un peut-il me donner une édition intéressante du tao ta king.
c'est à dire une traduction la plus juste possible mais aussi et surtout des commentaires appropriés et abondants pour mieux aborder ce monument.
Et pas seulement les quelques remarques du traducteur qui hésite entre deux mots.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:01    Sujet du message: WU-WEI

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: