[DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort....
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 18:15    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé en fouillant le net:

http://sports.tom.com/combatbeijing2010/index.html

Une compétition des sports de combats....

Avec si l'on lit cette page http://sports.tom.com/static/T/0P0T/60UIKOGD.html : l'aikido les 30 et 31 aout...

Ici vous trouverez la liste des participants pour l'aïkido http://www.aikido-international.org/index.php?option=com_content&view=a…

Pour la France il y aurait entre autre un certain Shihan Christian Tissier....

Je n'arrive pas à trouver la nature des compétitions (je pencherai sur des démos artistiques...) mais il semble qu'il va y avoir une remise de médaille... Donc l'aïkido devient un sport et par extension la FFAAA devient la fédération sportive de l'aïkido....

Pourrons (oserons) nous encore appelé notre art aïkido d'ici quelques années????
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 21:44    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Citation:
 Pourrons (oserons) nous encore appelé notre art aïkido d'ici quelques années????

Oui, ce sera un Art-ifice Wink

Curieux cet évènement, affaire à suivre...
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 22:15    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Je vois mal Christian Tissier se prêter au jeu de la "compétition" et de plus l'IAF du Doshu se mettre à ce genre de choses sauf si la politique de l'Aikikai est de bouleverser l'image de l'Aikido...
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 08:53    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Comme je l'ai dit je n'ai pas réussi à trouver la nature de la "prestation" des aikidoka....

J'espère qu'il n'y aura pas de médailles de décernées et de classement mais simplement des démonstrations, ce serait un moindre mal.

Malheureusement j'ai peur qu'en commençant à associer l'aïkido aux sports compétitifs, à faire participer des pratiquants d'aikido à ce genre de manifestations, à entendre parler de sport étude aikido en France, à entendre un SHIHAN Belge de l'aïkikai parlé de compétition, ....,  j'ai peur que tout cela ne laisse que peu de doute sur la mise en place de  la compétition en aïkido à l'avenir.

Quand à l'IAF, il ne sont plus à une contradiction prêt. Cela ne m'étonnera absolument pas le jour venu de les voir appuyer (ou tout du moins ne pas émettre d'avis contraire, car il faut tout de même ralier le plus grand nombre...)  une telle chose.

Wait and see :-)
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 17:54    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

De toute façon, l'évolution de la discipline tend vers ce genre de chose. Que l'Aikikaï diffuse un enseignement sportif n'est pas franchement une surprise, n'est-ce pas ?  Rolling Eyes
Rien ni personne ne pourra entraver le cours des choses, de ce côté-là. Et même, on pourrait se poser la question si cela n'est pas une bonne chose, finalement... en nous distinguant clairement des courants "officiels" et communément répandus. La différence ne sera que plus évidente pour tout le monde et ainsi, chacun pourra choisir lucidement entre aiki et sport.
Il est convenu que la majorité n'a pas forcément raison et nous devons admettre que l'aikido que nous pratiquons est et restera minoritaire, quoi que nous fassions. Ce que je peux voir de positif dans cette situation, c'est une démocratisation de l'aikido encore plus forte, et donc en conséquence, davantage de pratiquants se diriger tout naturellement vers un aïkido moins sportif (en l'occurrence, il s'agira des plus motivés, des plus intéressés, ceux en recherche).
L'aikido devient ce que sont devenus le judo et le karaté (et bien d'autres disciplines !!!). Et nous faisons bien de continuer à le pratiquer comme nous le faisons car il s'agit de défendre et de partager des choses, des techniques, des savoirs, des idées, justes et belles.

Quoique fassent les autres.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 20:24    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Pat.Martinez a écrit:

en nous distinguant clairement des courants "officiels" et communément répandus. La différence ne sera que plus évidente pour tout le monde et ainsi, chacun pourra choisir lucidement entre aiki et sport.
Il est convenu que la majorité n'a pas forcément raison et nous devons admettre que l'aikido que nous pratiquons est et restera minoritaire, quoi que nous fassions. Ce que je peux voir de positif dans cette situation, c'est une démocratisation de l'aikido encore plus forte, et donc en conséquence, davantage de pratiquants se diriger tout naturellement vers un aïkido moins sportif (en l'occurrence, il s'agira des plus motivés, des plus intéressés, ceux en recherche).
L'aikido devient ce que sont devenus le judo et le karaté (et bien d'autres disciplines !!!). Et nous faisons bien de continuer à le pratiquer comme nous le faisons car il s'agit de défendre et de partager des choses, des techniques, des savoirs, des idées, justes et belles.

Quoique fassent les autres.

Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 23:24    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 12:48    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

non non, ça part pas en sucette, c'était ma façon de dire que je suis pleinement d'accord avec Pat, ces gesticulations ne feront qu'amplifier nos différences et c'est une excellente chose.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 13:05    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Pour revenir au sujet initial...

Sur le site Sportaccord, organisateur de l'évènement ( http://www.agfisonline.com/vsite/vnavsite/page/directory/0,10853,5148-19786… ) il est possible de lire ceci

Each sport will have 80 top athletes competing in the 2010 SportAccord Combat Games. These athletes will go through the qualification system set up by their respective International Federation. It is expected that the world best martial arts and combat sports athletes will qualify for the Combat Games.

C'est ainsi que seront considérés les pratiquants présent à la manifestation pour tout ceux qui liront les présentations de la manifestations...
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 13:16    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Qu'est-ce qu'on se fout de savoir quel est le meilleur AM, c'est vraiment une drôle de conception de la vie. Comme si on décidait de savoir quel est l'art le plus beau entre peinture, sculpture, musique, architecture, culinaire, etc...
Pour moi c'est profondément débile.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 13:23    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

En fait Bruno ce n'est pas le meilleur art martial mais (si ma traduction est bonne) les meilleurs pratiquants d'art ont été selectionné par les fédérations respectives.

Donc les 80 noms choisis par la FIA seront assimilé au meilleurs pratiquants d'aïkido... C'est là le problème... Car même si la FIA ne l'a pas pensé ainsi, les organisateurs le feront croire. En ce sens, je pense que c'est un problème que l'aïkido participe à un tel évènement...
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 15:34    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Brunolito a écrit:
Qu'est-ce qu'on se fout de savoir quel est le meilleur AM, c'est vraiment une drôle de conception de la vie. Comme si on décidait de savoir quel est l'art le plus beau entre peinture, sculpture, musique, architecture, culinaire, etc...
Pour moi c'est profondément débile.

Citation:

En ce sens, je pense que c'est un problème que l'aïkido participe à un tel évènement...

Je dirais même que c'est un problème quand l'Aikikai organise des stages ! Mort de Rire

Et sinon il y a bien écrit "les meilleurs arts martiaux (et athlètes après aussi) : " It is expected that the world best martial arts..."

...
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 15:31    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Voici le compte rendu de la journée du 30 aout :
BEIJING, 30th August – Today 20 Aikido masters demonstrated the Complex Skills Performance for Chinese spectators. This is the last day of Aikido performance which attracted much more spectators than yesterday. By comparing with the basic and advanced skills performance, the complex one was more fascinating as the athletes used wooden knives and swords to show fierce combats.
There were two Finnish athletes rather impressive among all the top players of Aikido. Both of them like ancient Japanese warrior. Their acts were determined and fluent, eyes flashing. The lines of their face had grown harsh. Their sharp offense and stiff defense aroused the warm applause.
At last, several Aikido masters had a perfect training class to enlarge the influence of Aikido. And then the officials of IAF expressed thanks to the supports of the spectators and organizers of the Sportaccord Combat Games and they also showed the confidence for the prospects of the Aikido development in China.
And here the Aikido demonstration came to a perfect end. There are still 4 days’ games like this to come.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 12:14    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort.... Répondre en citant

Plutôt positif tout ça.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: [DOUTE] L'Aïkido d'O'Sensei est mort....

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: