TANREN
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 12:44    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Voici un premier apport sur la notion de TANREN:

Nobuyoshi Tamura dans son livre "Aïkido" (1986) donne les éléments suivants:

- REN: signifie pétrir, travailler la matière
- TAN: pour le forgeron c'est battre, marteler le fer et le tremper

A cela j'ajouterai la citation d'Antoine de Saint Exupéry:

"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"

C'est cela l'idée de TANREN, forger jusqu'à faire disparaître les "impuretés".

Il y a cette note dans BUDO qui est intéressante sur la notion de TANREN:

"Le fer est plein d'impuretés qui font sa faiblesse, forgé il devient de l'acier, le voilà transformé en rasoir acéré. Une lame Masamune, empreinte d'une telle noblesse, est le résultat d'une forge continuelle; les êtres humains se développent de la même manière. Entraînez vous les uns par les autres jusqu'à ce que toutes les faiblesses disparaissent, alors pour chaque coupe, pour chaque coup, votre technique sera parfaite."

N'hésitez pas à compléter ces éléments de définitions et à expliquer comment vous intégrer cette notion dans votre pratique, quels sont les points importants que vous chercher à forger, ou quelles sont les "impuretés" que vous cherchez à faire disparaître. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 22:02    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Salut,

Pour ma part je ne dirais pas : "La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer" mais ""La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter ni plus rien à retirer" 
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 13:09    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

On approche carrément la dimension initiatique avec cette notion, c'est incroyable. De nombreuses sociétés dites "secrètes" propose ce type de travail, et ces dernières plongent leurs racines dans les loges des compagnons bâtisseurs. L'analogie pourrait se pousser très loin, où les instruments du bâtisseur (compas, equerre, fil à plomb, etc.) serait les techniques d'aïkido. Tu me donnes envie de retourner faire un tour dans mes vieux bouquins de Cauhepe et Kuang... merci à toi !
Thomas Chenal
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Shodan

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 18:11    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Bonjour Paco, peux tu s'il te plait expliciter ton propos? pourquoi compléter cette citation? ou du moins compiler la citation de notre auteur national, et une définition simple de la perfection : est parfait ce qui ne peut plus être complété, sans défaut.
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 23:22    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Je m'explique donc  Idea

Pour moi, petit scarabée que je suis, une "technique" d'Aikido se doit d'être corrigée jusqu'à enlever les mouvements "indésirables" ou mauvais placements etc. MAIS aussi en y ajoutant les bons déplacements et saisies etc.

Tout ceci avec comme postulat que la "technique" est normée mais pas effectuée correctement, même dans ses basiques.
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 15:47    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Notion intéressante. J'irais un chouille plus loin en proposant l'idée que la "technique juste", que le "bon placement", que la "bonne réaction" sont DEJA là et que l'entraînement ne fait que nous diriger vers ce qui existe déjà, vers ce qui a toujours existé, et qui existera toujours.

Vertigineux, en somme.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 17:04    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Houla Pat, tu y vas fort, tout n'est pas inné chez l'homme, il y a une grande part d'acquis, non ?
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 17:08    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Oui, bien sûr. Et JUSTEMENT ! dirais-je. de quel acquis s'agit-il ? ah ahhhhhhh !
je vous laisse réfléchir à la question, moi je vais me chercher une aspirine.  ; )
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 18:27    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Ha punaise, j'y suis ! je me faisais la reflexion lors de la compèt de judo du fiston dimanche dernier. Les pitchous sont beaucoup plus libres que nous au niveau des hanches et en grande partie du corps. Ils tirent peu avec les bras, normal. Et nous, adultes, perdons cette notion. En revanche l'indépendance des membres s'acquiert par l'entrainement, ce n'est pas innée. Donc c'est un mélange des deux => Idea
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 19:21    Sujet du message: TANREN Répondre en citant

Je pense qu'on pourrait aller très loin dans la notion d'inné, qui est pour moi très discutable et qui tient plus au facteur environnemental que "génétique" (inné).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: TANREN

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Taijutsu  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: