BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Livres / Magazines  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 17:26    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Je tenais à ouvrir un sujet sur ce livre.

Premièrement car c'est le seul livre écrit par O'Sensei Morihei Ueshiba, ensuite car c'est un livre auquel j'attache un importance dans ma vie de pratiquant.

Alors l'avez vous lu?
Le relisez vous régulièrement?
Comment l'appréhendez vous?
Quel intérêt a t il pour vous?

Avez vous des phrases qui vous ont marqué, qui ont marqué votre pratique, d'autres dont vous chercher à comprendre le sens, .... ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 18:59    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

La traduction qui a été faite des propos de O Sensei est à mon avis à des kilomètres de ce qu'il a voulu signifier.
La terminologie utilisée dans le livre est tellement vague que toute interprétation est possible, chacun comprenant bien entendu ce qui l'arrange.
Ce livre permet une chose : de s'approcher un tout petit peu du Fondateur, comme si nous apercevions quelqu'un, au loin, au bout d'une allée, à la nuit tombée.

Mais guère davantage.
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: Shodan

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 11:59    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Pour une fois, je te poserai la question à toi Matthieu, qu'as tu appris par ce livre? et même si comme la dit Pat, la traduction est potentiellement mauvaise, comment as tu fais pour comprendre quelque chose? Quoi? mais surtout comment?
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 12:42    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Perso ce qui me plaît le plus, ce que je lis le plus régulièrement, ce sont les doka(s ?). J'adore ces petits poèmes, quant au reste je t'avour ne pas y comprendre grand chose. J'ai l'impression que les photos sont dans le désordre, je n'y trouve aucune logique. Sûrement parce que mon niveau est encore bien bas, je ne désespère pas d'y entrevoir quelques vérités techniques d'ici quelques décennies ^^

J'appuierai en revanche la question de Thomas et attends ta réponse avec impatience.
Thomas Chenal
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 12:58    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

J'adore également les Dokas Brunolito ^^, et toute objectivité gardée, je crois qu'on peut apprendre beaucoup de ce livre! à condition de garder en tête les prérequis dont parle Pat! 
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 13:11    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Thomas Chenal a écrit:
[...] et toute objectivité gardée, je crois qu'on peut apprendre beaucoup de ce livre!

Je n'en doute pas un seul instant, raison pour laquelle ta question à Matthieu m'intéresse Wink
A défaut d'y comprendre moi-même quelque chose, je fais un peu le vautour et profite de l'intelligence d'autrui.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 09:57    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Comme Pat l'a expliqué, il faut faire attention à la traduction (mais n'est pas le problème de toutes les traductions?).

Budo pour moi est un livre particulier, car c'est tout d'abord le premier livre que j'ai acheté lorsque j'ai commencé l'aikido. Je l'ai acheté afin de me tenir compagnie durant un voyage d'une dizaine d'heure en avion. Au final, je crois que je l'ai fermé au bout de 5 minutes. Et c'est là l'une des choses les plus intéressantes de BUDO.

Il est comme l'aikido, comme la voie, il ne s'ouvre qu'au fil de l'expérience, car s'il n'est possible de ne comprendre que ce que l'on veut comprendre, il est également possible de comprendre que ce que l'on peut comprendre. Je lis régulièrement BUDO et plus les années passent plus j'ai du mal à le fermer.

Une chose par exemple que BUDO m'a permis est d'entrevoir la pensée d'O'Sensei quand à sa définition du BUDO et son lien au BUJUTSU. Les traductions peuvent être approximatives mais il n'en reste pas moins que le terme BUDO (qui n'a pas été traduit) se rattache à la voie spirituel et le terme BUJUTSU (qui n'a pas été traduit non plus) se rattache à la pratique physique. Il n'est pas inintéressant de remarquer que le terme BUDO n'apparaît plus une fois que nous parcourons les pages techniques de BUDO.

D'autre part ce livre m'a fait me poser des questions qui par la pratique et l'expérience trouvent petit à petit des réponses:
- par exemple dans "méthode d'entraînement" seul trois "mouvements" sont décrits IRIMI / TAI NO TENKAN / IRIMI TENKAN cela m'a longtemps interpellé jusqu'au que je commence à comprendre pourquoi seulement 3 et ceux-là.

- une phrase comme "une saisie du col par derrière entraînera le même type de réaction qu'une frappe..." m'a longtemps interpellé jusqu'à ce que je mette le doigt dessus à force de pratique.

....

Mais également le plaisir de voir O'Sensei en photo pratiqué.

Une chose également quand on prend la version d'origine un terme revient souvent TANREN.

Juste avant la technique que l'on appelle SHIHO NAGE aujourd'hui dans le texte d'origine n'était écrit que "NAGE NO TANREN"
L'entraînement à l'aiki: "AIKI NO TANREN"
Sur l'entraînement au yokomen uchi cela s'appelait "YOKOMEN NO TANREN"
....

Ce livre est un livre de construction, de forge qui contient les élèments indispensable, les bases, ce livre est une méthode d'enseignement.

Et puis il y a les doka séparés en deux parties:
- les premiers "poèmes de la voie" sont des doka du BUDO et sont des cles pour avancer sur "le chemin spirituel"
- les suivants "les secrets du BUDO" sont des doka du BUJUTSU et sont des cles pour la pratique physique

Bien entendu on ne peut voir que ce que l'on peut... Et tout cela n'est que le résultat ou les possibilités de mon niveau actuel.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 11:59    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Merci beaucoup Matthieu pour ces éclaircissements. Le distingo entre Budo et Bujutsu est une révélation pour moi, mais tout a fait logique.
Connais tu la signification de Tanren ?
Paco
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 22:07    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Si seulement ces 3 mouvements étaient paratiqués par les diverses écoles...De IRIMI / TAI NO TENKAN / IRIMI TENKAN, je n'ai eu que le premier d"'enseigné" par mon "prof"  Rolling Eyes

Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 13:12    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Pour la discussion sur Tanren, c'est ici: http://takemusuaikido.leforum.eu/t126-TANREN.htm#p534
Thomas Chenal
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 18:17    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Je vais tacher de relire Budo, et de publier.
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 13:56    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

Pareil.
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 23:24    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba Répondre en citant

http://aikido-iwamaryu.blogspot.com/p/boutique.html 
Telecharger les 5 Volumes de TRADITIONAL AIKIDO
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54    Sujet du message: BUDO par O'Sensei Morihei Ueshiba

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Livres / Magazines  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: