Intérêt de la position JO HANMI
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 15:29    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Depuis quelques temps je m'interroge sur cette "nouvelle" position que l'on appelle JO HANMI (les deux pieds parallèlles, perpendiculaires à l'arme)

Des pratiquants l'utilisant dans la pratique du jo pourraient ils apporter des éléments quand au pourquoi de cette position. Et comment en adoptant cette position il est possible de conserver une relation entre la pratique du ken, du tai jutsu et du jo?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 15:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 12:46    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Curieux, il m'a toujours été dit que cette position était erronée. Je connaissais Jo no kamae, légèrement différent du ken no kamae à cause d'un angle d'environ 30° fait par le pied avant sur la ligne d'attaque (en aucun cas les pieds sont parallèles), mais Jo Hanmi m'était inconnu. Où as tu découvert ça ? qui en parle ?
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 13:02    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Pour moi, Jo Hanmi est la position adoptée par les pieds lorsque l'on est en jo no kamae, et c'est la description qu'en a fait Brunolito. Pas de pieds parallèles, évidemment.
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 16:07    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Deux petites choses pour illustrer mes interrogations:

Une photo d'Hitohiro Saito Sensei sans hakama (pas facile à trouver mais qui facilite grandement la visibilité)

Et un lien avec croquis :

http://aikidojo.fr/articles/articles/77-aikido-kamea-hanmi-hitoemi-jo-hitoe…

Après avoir regardé cela qu'en pensez vous?
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 17:14    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Si tu regardes bien le dessin, les deux pieds ne sont pas parallèles. Le pied avant est dirigé vers ... l'avant !

Jo hanmi est pris à partir de hanmi. Le pied avant revient un peu vers l'intérieur et l'arrière s'ouvre un peu également. Ceci afin de pouvoir adopter un buste de profil.
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 17:16    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Jo kamae, je l'ai toujours vu enseigné les deux pieds parallèles, DANS UN PREMIER TEMPS.
Cela permettant à la jambe arrière de pousser vers l'avant, ainsi que tout le corps, pour effectuer un tsuki.
Et puis avec l'entrainement, on finit par ne plus garder les pieds complètement parallèles :
naturellement, à force de répéter les formes de corps, on arrive à une position mi-jo kame, mi-ken kamae.
C'est ce que j'ai pu constater en tout cas autour de moi, sans jamais pourtant avoir obtenu de certitude sur le sujet.
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 18:11    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Je ne comprend pas l'intérêt d'être pied parallèle d'autant plus pour pousser vers l'avant, cela met le genou avant en porte à faux et dans cet position il n'est pas mobile vers l'avant.

De plus cette position que prend Hitohiro Saito sur la photo, ne permet plus d'avoir le centre dirigé vers l'action, il y a selon l'enseignement que je reçois une dispersion de l'énergie (action d'un côté, centre de l'autre). Mais ce qui me gêne également (peut être même plus)  c'est qu'en ayant les pieds dans cette positions cela verouille / empêche le travail de rotation de l'axe propageant son énergie par les ceintures scapulaires et pelviennes, au final le tsuki que fait Hitohiro Saito dans cette position ne peut être autre qu'un travail "de bras".

Et puis c'est embêtant de dire l'aïkido c'est la position triangulaire .... bon sauf au jo..... Si la base de la posture est changé cela modifie toute le reste (liberté de déplacement, façon de générer le déplacement, ...), le ri-aï s'en prend un coup je trouve.
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 20:00    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Pour Hitohiro, je ne sais pas. Il faut se méfier des photos, c'est toujours difficile de se faire une opinion. 

Quel était le contexte ? Posait-il ou bien, au contraire, se replaçait-il ; l'angle de la photo importe également. Bref, toutes ces choses qui font prendre des précautions. Sauf si tu trouves une explication de HS qui dit clairement que les pieds doivent être parallèles ou bien un dessin (et celui que tu as mis en lien me va parfaitement).
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 22:19    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Décidément, Hitohirochange de plus en plus de choses, mais si ça lui convient et que ses genoux tiennent le choc...
+1 avec Matthieu pour la dispersion d'énergie et le travail de bras.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 20:12    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Hier soir pendant le cours je repensais à cette histoire de Jo Hanmi.
Hanmi veut dire moitié, demi. En quoi cette posture de Jo Hanmi présentée ne propose qu'une moitié du corps à l'adversaire ? je ne comprends pas...
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 12:19    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

En même temps, si on adopte un jo hanmi classique (avec les pieds comme il faut), on doit avoir en jo no kamae le buste (quasi) de profil. Tu n'es pas en hanmi avec les hanches à 45° par rapport à l'axe d'attaque.

Après, je répète. Attention de ne pas juger Hitohiro sur une seule photo dont on ignore tout du contexte.
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 11:00    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

Frankie a écrit:
En même temps, si on adopte un jo hanmi classique (avec les pieds comme il faut), on doit avoir en jo no kamae le buste (quasi) de profil. Tu n'es pas en hanmi avec les hanches à 45° par rapport à l'axe d'attaque.

Je ne connais pas le Jo Hanmi classique, jamais entendu parler après 10 ans d'Iwama.
Pour Jo no kamae oui, les hanches sont plus ouvertes que sur Ken no kamae.

Frankie a écrit:
Après, je répète. Attention de ne pas juger Hitohiro sur une seule photo dont on ignore tout du contexte.
Oui, mais le dessin ? que fais tu de ce dessin ? la photo l'illustre parfaitement tu ne trouves pas ?
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 12:42    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

J'entendais par jo hanmi "classique" la position que tu as décrite en début de fil lorsque tu es en jo no kamae. Buste (quasi de profil), pied avant un peu tourné vers l'intérieur et pied arrière qui s'ouvre également. C'est un hanmi modifié pour s'adapter à la tenue du jo /lance.

Dans cette position, tu n'offres pas non plus la "moitié" de ton corps à uke, comme en ken no kamae ou tes hanches sont à 45° par rapport à l'axe d'attaque. C'set en cela que je disais que je ne suis pas certain que, effectivement, hanmi puisse être employé. En même temps, cette position est juste une adaptation du hanmi pour un jo ; peut-être est-ce pour cela que certains l'appellent jo hanmi.

Quant au dessin, il correspond à ce que j'ai appris et ce que tu as décrit ; si tu regardes bien, le pied avant est tourné vers l'intérieur.
Frankie
Shomokuroku
Shomokuroku

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 13:14    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI Répondre en citant

En regardant bien le dessin, la position est dénommée jo hitoemi. Du coup, c'est plus logique comme appellation. Les hanches sont effectivement comme en ito emi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:22    Sujet du message: Intérêt de la position JO HANMI

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: