L'aïki selon tadashi Abe
ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunolito
Administrateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 13:30    Sujet du message: L'aïki selon tadashi Abe Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un lien que m'a transmis Patrick : http://aikibudoviet.com/ArtsMartiaux/AikiEtArts_maitres.php

Voici ce qui est dit:

Citation:

Comment parler d'aikido en France, sans parler de Tadashi Abe, qui en fut l'un des premiers ambassadeurs.

Les Années 60 à Tokyo.A l'Aikikai plus précisément. Les responsables du centre mondial de l'Aïkido ont été prévenus qu'un événement important allait se dérouler.
Ils sont tous présents. Un homme se lève et d'une voix ferme qui ne trahit aucune émotion,
il leur parle:
-- L'Aïkido que j'ai connu et que j'ai appris avec O sensei était un Budo.
Depuis mon retour au Japon, je m'aperçois que ce que l'on enseigne
aujourd'hui n'as plus rien à voir avec cet art martial.

Que reste t il de cet art hérité des samouraïs, qui selon le fondateur
devait former des hommes ?
Je n'ai plus rien à voir avec vous.
Voici le certificat de mes grades !

Ces mots jetèrent un froid dans l'assistance qui bien que prévenue, n'en fut pas moins
ébranlée par ces fortes paroles !.
Un des anciens de l'Aïkido vient de quitter la maison mère.
Son nom Tadashi ABE.
Il a été le pionnier de l'Aïkido en France et en Europe. Sans lui l'Aïkido Français
ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Né en 1926, Tadashi Abe appartenait à une famille très bien introduite à la cour impériale japonaise. Son père, qui possédait des mines en Corée, réservait une partie de ses richesses à l’Aikikai.
C’est donc tout naturellement que Tadashi Abe devint disciple de Maître Ueshiba.

Tadashi était officier de marine, et se démarquait par son caractère bien trempé et
ses nerfs d’acier. En 1952, il arrive en France pour participer à l’introduction et au
développement de l’aïkido en Europe.

Son caractère et sa vision très martiale et virile de l’aïkido l’ont fait peu à peu
s’éloigner de l’Aikikai. Pour lui, l’Aikido servait à former des hommes, pas à viriliser des
« personnalités yin ». Son enseignement dur était particulièrement apprécié par les judokas, dont plusieurs milliers se sont « convertis » à l’aïkido.

Maître Abe repart au Japon en 1960, où il disparaîtra en 1984.

Intéressant non ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
p huet
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 15:48    Sujet du message: L'aïki selon tadashi Abe Répondre en citant

autre site  : http://www.aikicam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22…

bonne lecture Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: L'aïki selon tadashi Abe

ITAF - Le Forum Index du Forum -> L'Esprit / Mind -> Philosophie  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: