Morihei Ueshiba : jo ou yari ?
ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Doux
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Nidan

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 13:20    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ? Répondre en citant

Que de vidéos de Mirohiro Saito ! Avant lui il y avait un petit vieux à barbichette :

Sur les documentaires vidéos de l'époque, on le voit très souvent utiliser des armes... un loisir je suppose.

Parmi ceux qui vénèrent encore son portrait, il en reste qui manipulent un sabre en bois ( comme et mes cousins pour jouer à zorro... il y a 30 ans) ou un baton (comme Pépé ou Mémé pour emmener les vaches au champs).

Baton... jo ? En fait sur la plupart des films d'époque, OSensei utilise une lance, du moins un bâton est taillé en pointe, ce qui semble en faire un te-yari (lance court de 90 à 120 cm ; Cf. doc en ligne).

Pour exemple ce film sur Youtube (c)

A 0.01, il s'entraîne sur un arbre. A moi il me semble bien que c'est une lance... Question
A 0.42, c'est un juken.
A 4.18, re-lance courte... Non ? Si on agrandit :

A 5.04, qu'est-ce que M. Saito manipule ?

Et sur cet autre vidéo, à 6:38, qu'est-ce que le doshu manipule pour servir de uke à OSensei ?

En fait je vois assez rarement de jo et tous les mouvements de yari - ou ce qui me paraît tel compte tenu de la qualité des films - me rappellent ceux de l'aiki-jo "méthode Saito". Sans préjuger des autres formes d'enseignements que je connais trop peu ou pas.

Bizarre, bizarre, vous avez dit...

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu Jeandel
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade: Godan

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 14:53    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ? Répondre en citant

Je te remercie Nico car tu sais que c'est un sujet qui me parle.

Il est intéressant finalement de voir par rapport à ce que tu as mis en ligne que Juken comme Yari sont des armes ayant une lame... Cela modifie énormément la sensation et la façon d'appréhender le jo si l'on considère cette lame. On ne cherche plus à frapper, à contrôler on cherche à couper. C'est tout à fait différent.

Je rappelerai cette phrase d'O'Sensei:

"L'aïkido est fondé sur l'éveil spirituel qui fut le mien à travers ma pratique des arts du sabre, de la lance et du corps".

La dernière chose que j'ajouterai (pour l'instant :-)) c'est qu'il est possible de voir O'Sensei utilisé une lance seul et dès qu'il pratique avec un uke (la grande majorité du temps) il passe au jo... Peut on y voir un soucis de sécurité? Une volonté de cacher quelque chose? ...
Brunolito
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 14:30    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ? Répondre en citant

Effectivemnt, considérer ces armes comme tranchantes, coupantes, tranperçantes, modifie totalement notre disposition d'esprit lors de l'entraînement.
Popur ma part ce fût un réel plaisir de le découvrir et de m'y convertir Okay
Pat.Martinez
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 16:01    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ? Répondre en citant

Intéressant d'appliquer ce principe en tai-jutsu...
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 10:50    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ? Répondre en citant

Je feuilletais mon exemplaire de Le combat médiéval à travers le duel judiciaire (1143-1467) - Budo éditions, 2006 et une image m'a surpris.

Le livre est une édition des manuscrits de Hans Talhoffer, Maître d'arme du XVe siècle, une époque où les sciences martiales du Moyen Âge occidentale sont systématisés et rédigés.

Je vous en laisse juge :

Manuscrit d'Ambras de l'an 1459 In Le combat médiéval à travers le duel judiciaire (1143-1467) - Budo éditions, 2006, p. 429

Mmmmh... 4e kumi jo ?

Et bien la forme est très proche MAIS ce sont des bâtons !

Et bien non : si on regarde les illustrations précédentes et suivantes, les armes ont un un fer. Voici la précédente :

Manuscrit d'Ambras de l'an 1459 In Le combat médiéval à travers le duel judiciaire (1143-1467) - Budo éditions, 2006, p. 429

Et allez donc, Voilà Nicolas qui pète son câble en faisant le riai avec le Moyen Âge occidental !

En plus je peux vous produire d'autres images ou la lance est utilisée pour crocheter la jambe arrière dans le creux poplité ou crochète le cou comme la projection du 2e ken tai jo...
Kirigami
Kirigami

Masculin
Grade: 5ème Kyu

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 14:59    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ? Répondre en citant

De toute façon, il n'y a pas 36 manières de parer ou esquiver.  ^^
Il est tout à fait normal que l'on retrouve des formes de corps au sein de disciplines autres, à d'autres époques, etc.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 09:26    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ? Répondre en citant

Merci beaucoup Nicolas pour ces documents, vraiment passionnant, les postures de corps, axes de travail, c'est saisissant. Merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10    Sujet du message: Morihei Ueshiba : jo ou yari ?

ITAF - Le Forum Index du Forum -> Le Corps / Body -> Bukiwaza  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: